THREAD - La vraie histoire du Titanic
PARTIE 1 : Le contexte autour du projet
Ah ce beau Léonardo...
Et quelle magnifique histoire d'amour...
La fin est si triste...
Je l'ai vu 32 fois au cinéma...
Mouais...
Et sinon on en parle de la VRAIE histoire du Titanic ?
Les informations que vous lirez ci-dessous ne sont pas de fumeuses théories du complot.
Ce thread regroupe simplement ce qui est déjà mentionné dans les livres d'histoire et autres témoignages.
Commençons par un petit aparté.
En 1898,Morgan Robertson a écrit un livre "Wreck of the Titan".L'histoire d'un paquebot de luxe,réputé insubmersible,qui heurta un iceberg dans l'Atlantique Nord (en avril),tuant presque tout les passagers en raison du manque de canots de sauvetage
14 ans plus tard, cette fiction se déroulera dans la vie réelle, avec le naufrage du Titanic. Le 14 avril 1912, quatre jours après le commencement de son voyage inaugural, il heurte un iceberg à 23h40 (heure locale) et coule le 15 avril 1912 à 2h20 au large de Terre-Neuve.
Mais concentrons nous maintenant sur la mise en place de la construction du Titanic et de toutes les interrogations qui s'en émanent.
En 1902, l'International Navigation Company change de nom pour devenir l'International Mercantile Marine Company (IMMC), dont la banque Morgan est l'un des principaux actionnaires et qui, d'emblée, occupe la première place pour le transport maritime dans l'Atlantique Nord.
Dans la foulée de cette opération, l'IMMC, sous l'impulsion de JP Morgan, rachète coup sur coup la Leyland Line et la très prestigieuse White Star Line, la compagnie britannique dirigée par Joseph Bruce Ismay.
La montée en puissance très rapide de l'IMMC et la volonté affichée de ses dirigeants de contrôler les liaisons maritimes dans l'Atlantique Nord ont vite fait de susciter l'inquiétude de la compagnie anglaise Cunard que JP Morgan a d'ailleurs essayé de racheter en 1902.
Au début du XXe siècle, l'entreprise créée par Samuel Cunard est la dernière compagnie anglaise d'envergure encore indépendante, tous ses concurrents ayant disparu ou ayant été repris par l'IMMC.
En 1903, l'industriel décide donc de mettre en chantier deux grands paquebots : le Lusitania (celui-là même qui sera torpillé par un sous-marin allemand en 1915) et le Mauritania.
L'IMMC décide donc de contre attaquer, c'est-à-dire faire encore plus grand, encore plus rapide et encore plus luxueux.
Au milieu de l'été 1907, deux hommes se retrouvent à dîner à Londres, dans une demeure du très chic quartier de Belgravia.
Le premier est Joseph Bruce Ismay, l'ancien propriétaire de la White Star Line.
Le deuxième homme est William James Pirrie. Directeur général des chantiers navals Harland & Wolff, régnant sur une entreprise de 17.000 salariés, et aussi administrateur de la White Star Line.
Si les deux hommes se rencontrent en cet été 1907, c'est pour décider la construction, pour le compte de la White Star Line, de trois paquebots géants : l'Olympic, le Gigantic et... le Titanic, financée par J.P Morgan.
Harland & Wolff est alors l'un des chantiers les plus modernes et les plus réputés au monde. Pour l'occasion, William James Pirrie a vu grand. Il a obtenu des autorités portuaires de Belfast la construction en urgence d'une cale sèche de 260 mètres de long.
A NY, JP Morgan, très impliqué dans le dossier, obtiendra l'aménagement de quais de très grande taille pour accueillir le navire. Pirrie a également fait construire un immense portique de 256mètres de long et 56mètres de haut, qui, à l'époque, est le + grand échafaudage du monde.
2 navires jumeaux sont construits en même temps: l'Olympic et le Titanic.L’Olympic est lancé le 20/10/1910, mis en service le 14/06/1911.Le 20/09,il entre en collision avec le croiseur Hawke dans le port de Southampton,ce qui entraîne son retour aux chantiers H&W pour réparations
Le Titanic et l'Olympic se sont alors retrouvés ensemble pour la dernière fois.
Le Titanic est lancé le 31/05/1911, et sa mise en service est légèrement repoussée à la suite des travaux de réparation de l’Olympic. Le navire quitte finalement le port de Southampton le 10/04/1912.
L'Olympic très endommagé, sa réparation coûterait très cher et retarderait de plusieurs mois le lancement du Titanic. Ils avaient besoin d'un navire fiable pour le 10/04/1912. Ils décident donc de bâcler l'Olympic en se concentrant sur le Titanic. Mais il est déjà trop tard...
À quelques jours du départ, le Titanic n'est pas du tout prêt et l'Olympic est toujours à quai, à peine digne de la mer. C'est là que l'impensable se produit. Ismay et JP Morgan savent que si le Titanic ne prend pas la mer le 10/04, ils vont avoir de gros problèmes d'argent.
Les canots de sauvetage de l'Olympic sont déchargés et placés sur le Titanic et tous les objets portant le nom du Titanic sont placés sur l'Olympic.
Le 10 avril 1912, le navire est prêt à partir, mais ce n'est pas le Titanic, c'est en fait l'Olympic déguisé en Titanic.
De ce fait, JP Morgan et ses amis, Milton Hersey ou encore George Vanderbilt ont également changé leurs plans à la dernière minute.
Selon l'histoire de la famille Vanderbilt, la mère de George avait eu une prémonition sur le Titanic et avait conseillé à son fils d'annuler...
Le 15 avril 1912, entre 1 490 et 1 520 personnes trouveront la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.
https://twitter.com/LiNkTaReum/status/1385623264077176834?s=19
You can follow @LiNkTaReum.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: