
L’augmentation importante du travail à #tempspartiel et du travail #indépendant seront les signes que de nombreuses personnes ne voudront plus sacrifier leur vie au travail. Le travail sera organisé autour de la vie personnelle et non le contraire.

La botte secrète des équipes remote, c’est la documentation. Les employés qui auront le plus de succès en remote seront les bons #rédacteurs. Les entreprises vont chercher des outils pour permettre à leurs salariés d’être plus efficaces à l’écrit.

La généralisation du télétravail va permettre de redéfinir les #priorités. Organiser son travail autour de sa vie perso sera le premier impact visible. Les gens réaliseront qu’ils peuvent trouver du sens à leur vie dans d’autres domaines que le travail.

La création d’une cohésion d’équipe et d’une culture d’entreprise n’est pas quelque chose d’impossible en remote, mais c’est un challenge différent. Les entreprises devront innover et choisir les bons outils / process.

Le marché des vans et camping-cars va exploser. Cette tendance sera accentuée par l’essor des technologies de conduite autonome. Le secteur des #tierslieux se développera avec de nombreuses innovations en perspective.

Les territoires (régions, pays) vont tenter d’attirer les télétravailleurs à différents moments de l’année, par des offres à destination des familles en associant télétravail, tiers-lieux, éducation, vacances, …

On verra apparaître des lieux prévus spécialement pour accueillir tous les salariés d’une entreprise remote pour une semaine de travail synchrone. Ces lieux seront pourvus en animateurs et formateurs qualifiés pour maximiser l’efficacité du groupe.

Les entreprises qui feront le pari d’un modèle hybride auront tous les désavantages des deux modèles (remote et présentiel) sans en récolter pleinement tous les bénéfices.


Plus question de perdre 2 heures sur la route pour se rendre à une réunion. Les bénéfices du face-à-face s’étiolent face au temps perdu. Les conférences et les évènements trimestriels de networking permettront de cultiver les relations personnelles.

Nous entrons dans une période à haut taux de renouvellement du personnel. Les employés pourront changer d’employeur plus rapidement et avec moins de friction. Ils n’hésiteront plus à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.
Vous avez aimé ce thread ? Retrouvez toutes nos idées sur l'avenir du télétravail ici #RT
https://homajob.com/ressources/top-predictions-teletravail-2030
