Aujourd'hui, on fête St Georges de Lyyda !

Ce Saint est bien connu des libanais 🇱🇧 et pour cause :
Il est le Saint Patron de Beyrouth et la cathédrale de Beyrouth lui est dédiée, tout comme la plus belle baie de Beyrouth, la baie de Saint Georges parfois nommée Zaytouna bay.⬇️
Pourquoi ce Saint à une place si particulière dans le cœur des libanais ? Il faut remonter un peu son histoire pour le comprendre:

Saint Georges est né vers 275 en Cappadoce (l’actuelle Turquie alors sous l’empire romain) dans une famille noble de grecques chrétiens
de par son père officier dans l’armée romaine. Sa mère est originaire de ce qui était alors la «province de Syrie-Palestine » , une région qui s’étendait de l’actuelle Turquie à l’Egypte.
A la mort de son père, sa mère décide de rentrer en Judée et s’installe dans l’actuel Lod.
A l’âge de 15 ans, Georges par vers la Nicodemie, l’actuelle Turquie pour s’engager dans l’armée romaine. L’empereur Dioclétien le fait chevalier et chef de sa garde.
Saint George sera promut préfet et recevra le commandement des régions de Syrie-Palestine.

Sauf qu'en 303,
l’empereur Dioclétien recommence les persécutions à l’encontre des chrétiens. Églises sont détruites, clergé est persécuté... Georges tente de faire revenir l’empereur sur sa décision et puis, voyant qu’il ne changera pas, démissionne.
Un temps après il passe de nouveau par Lydda ou il a vécu. Près de là des pillards perses terrorisent la population et les forcent à un tribut de deux moutons par jour. Le chef se nommait Nahfr, qui signifie Serpent ou Dragon.
Saint Georges s’engage à débarrasser
la population des pillages, demandant en échange qu’ils embrassent le christianisme.
Il tue alors Nahfr, et le reste de la troupe, privée de son chef est capturée.
De retour en Nicomédie, il visite les chrétiens persécutés et emprisonnés.
L’empereur Dioclétien lui ordonner de
cesser son activisme chrétien: Saint Georges refuse et en sortant du palais, détruit intentionnellement une tablette ou l’obligation du culte d’Apollon est inscrit. Il est aussitôt arrêté pour ce geste et soumit à la torture.
Alors qu’il aurait dû mourir, il survit à chaque
supplice qui lui sont infligés. Ce miracle provoque une vague de conversion, dont celui de l’impératrice épouse de Dioclétien et deux consules d’Orient, Anatole et Protole. Pour que les conversions cesse il est condamné a mort et sera décapité le vendredi 23 avril 303.
Une légende particulière vit au Liban et surtout à Beyrouth dont il est le St patron:

«Dans les lagunes du fleuve vint un dragon. Pour apaiser sa fureur et l’empêcher de dévaster la ville, on dut lui offrir chaque année une victime humaine tirée au sort, raconte Salih Ibn Yahia
auteur du XVe siècle, dans son ouvrage L’histoire de Beyrouth. Voici qu’un jour, ce fut la fille du roi qui fut désignée. Saint Georges se montra à elle et quand parut le dragon il l’écrasa. Le roi de Beyrouth fit élever une église sur le lieu du combat, près du fleuve».
L’église existe encore, transformée en mosquée vers le premier millénaire.
Voila pourquoi aujourd’hui encore #SaintGeorges est vénéré et fêté au #Liban et qu’on retrouve toujours, partout, un lien nous reliant à ce Saint. 🇱🇧🕊️

#SaintGeorgesDay
You can follow @Eurys__.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: