//THREAD : SILENCIEUSES

Le but est de décrire, nommer et identifier un comportement oppressif qui a de très lourdes conséquences et qui se déroule principalement sur Twitter.

Chapitres :
-qu’est ce que c’est
-qui
-pourquoi
-comment
-conséquences
-quoi faire
-autre
Ce thread a déjà été écrit, puis supprimé. Suite à vos demandes et pour que le sujet soit plus clair pour celleux qui n’étaient pas là à l’époque, j’ai décidé de le réécrire en espérant être aussi claire que la première fois.

C’est parti 🔽
•QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il s’agit d’un comportement, très souvent un comportement de groupe que j’ai nommé « les silencieuses » pour « les personnes silencieuses ».
C’est un comportement violent et oppressif avec des conséquences plus que lourde.
•QUI ?

La plupart des personnes qui sont qualifiées de silencieuses, sont des personnes blanches, et à majorité féminine. Mais il est tout à fait acquis que des personnes autres que femmes soient également qualifiées de silencieuses étant donné qu’il s’agit d’un comportement.
Le plus souvent ces personnes là se présentent comme militante pour X causes mais ne sont pas du tout intersectionnelle.
Disons les choses clairement : ce sont majoritairement des raciste, whitefem, parfois queer/handi également, mais on y reviendra plus tard.
•POURQUOI ?

Leur but est de silencier (d’où le nom) des minorités.

Les minorités en question :

-femmes noires
-juifs/musulmans
-personnes trans (surtt les hommes)
-toutes personnes s’opposant et voulant dénoncer le comportement des silencieuses
•COMMENT ?

En groupe, ces personnes vont tout faire pour que leurs cible désactive son compte et ne revienne pas. Tout faire pour l’isoler afin qu’elle ne puisse plus s’exprimer, dénoncer, ce protéger.
Tout faire pour que la cible soit silenciée pour toujours.
•MÉTHODES

C’est un peu tjr la meme mécaniques même si il y a des variantes qui vont bcp plus loin que ce que vous pouvez imaginer.

Ça commence tjr de la même manière.
Le choix de la cible : un « gros »compte. Très souvent une personne noire , les autres types victimes étant bien souvent des dommages collatéraux.

Les silencieuses vont commencer par lancer des accusations diffamatoires a l’encontre de leurs cible
Ce sont souvent des accusations très grave, mais sans aucune preuve . Jamais. Vous ne trouverez JAMAIS de preuve du point de départ de leurs harcèlement. C’est bien à ça qu’on reconnaît les silencieuses d’ailleurs.
Une fois les accusations lancée, forcément les personnes qui voient ça s’affolent et pour se protéger vont bloquer la cible qui est accusé de X méfait.
D’autres, en plus de bloquer vont se mettre à leurs tour à diffamer en propagent de fausses informations sans preuves
Juste en se basant sur les propos diffamatoires de base.
Et d’autres encore vont se mettre a harceler la cible en croyant aux accusations, ou pas d’ailleurs, pour certains la moindre occasion d’harceler est bonne.
Mais ça ne s’arrête pas là. Il y a en plus du harcèlement à base de propos diffamatoires, d’insultes, de dizaines de tweets à caractère violent , il y a également des menaces de violences, doxxing, des tentatives de chantage, et même des incitations au suicide réelle.
Le plus souvent, comme les silencieuses s’attaquent à des gros comptes , elles empêchent leur cible de se défendre en accusant la cible elle-même de les harceler en profitant de leurs nombre d’abonnés.
Forcément quand vous parlez a un gros compte , les abonnés voient
Et si le gros compte repond/cite/réagir en tweetent les gens vont voir et se mêler à l’histoire, svt pour prendre la défense de la cible , et c’est NORMAL. Gros compte ou petit compte c’est les mêmes réactions c’est la quantité de personne qui réagit et la visibilité qui change.
C’est là que le piège se referme le plus souvent. La cible est attaquée, diffamée, et quand elle répond pour se défendre les silencieuses font passer ça pour du harcèlement qui viendrait confirmer les accusations diffamatoires.
Vous voyez le cercle vicieux ?
Vous l’avez compris, il s’agit de faux call out et de cancel.
Les accusations diffamatoires sont variées mais on retrouve, entre autre,majoritairement :

-lesbophobie
-validisme
-psychophobie
-violences sexuelles

Oui vous avez bien lu. Je viens de dire qu’il
Y a de fausses accusations de crimes sexuels. Et croyez moi que ça m’arrache la bouche de dire ça car je sais que ce sera du pain béni pour les vrai coupable de crime sexuel qui n’hésiterons pas à se servir de ça pour propager l’idée que les réelles victimes mentent.
Mais il faut le dire. Car propager de fausses accusations de la sorte qui sont souvent vite démontées d’ailleurs, ça invisibilise les réelles victimes de violences sexuelles. Ça les rends illégitimes aux yeux de la société. Ça les empêches de porter plainte, d’être aidée.
Concernant les accusations diffamatoires de violences sexuelles, vous ne verrez jamais de victimes témoigner ou dénoncer directement vu que c’est inventé. C’est tjr des « askip ». Souvent ça se passe comme ça : 🔽
Silencieuses : vous suivez encore truc ???
Random : what ? Il se passe quoi ?
Silencieuses : y a quelques mois ça parlait d’attouchements mais j’ai plus les captures
Random : OMG. *rt + cite*

Ainsi de suite.
Je vous demande de NE PAS focus sur la parti fausses accusations de violences sexuelles. C’est rare dans leurs méthode mais c’est déjà arrivé et il fallait bien le décrire. Je vais me faire jeter pour ça mais c’est dit.
La majorité du temps c’est des accusations pour X-phobie
⚠️ Avant de passer à la suite des explications sur la méthode, je vous informe que j’ai créer un discord dédié aux victimes de violences sexuelles. Il est ouvert à toutse exceptés aux hommes cis. Demandez moi un dm et je viens vers vous pour vous ajouter.
On sait désormais qu’il arrive que les silencieuses lancent carrément des « raids » contre leurs cible. Ça sort d’un coup de nul part on sait pas trop comment c’est le harcèlement diffamatoire massif.
Ces raids sont organisés en amont dans des groupes de discussion privé.
Leurs harcèlement est redondant. Ça revient.
Les personnes créént X comptes secondaires pour continuer à vous espionner et pouvoir maintenir leurs harcèlement.
Dès que c’est lancé : hop, iels passent en privé pour continuer.
Si vs avez vs mm l’idée de vs mettre en privé et de bloquer pour vs protéger, les silencieuses vont dire que c contre elleux.
Iels vont chercher à dire que c’est une preuve de votre culpabilité.

Leurs méthode principale étant diffamation + harcèlement, iels se servent de tout.
•CONSÉQUENCES

Les conséquences du comportement des personnes silencieuses sont grave et parfois dramatiques.
Isolement, anxiété/angoisse, crise de tca, pensées suicidaire, consommation de drogues, scarifications, tentative de suicide, internement en hp...

Des choses graves.
•QUOI FAIRE ?

Après vous avoir mis au clair ce comportement oppressif, vous allez peut être avoir peur, et à raison, mais je peux déjà vous dire qu’il y a des solutions pour s’en sortir si vous êtes victime de ça.
Premièrement, la première fois que j’ai écris ce thread , c’était une des premières fois que ce comportement était ciblé et nommé en étant décortiqué pour être démonté . Je n’aurais pas cru, mais il a eu un petit impact ici. Donc bcp de gens savent déjà de quoi il s’agit.
Vous n’êtes donc pas seul. Il y a malheureusement bcp de victimes des silencieuses, bcp on quitté et ne sont pas revenu, souvent des personnes ayant des petits comptes et impossibilité de se défendre et/ou une santé mentale fragile.
Mais c’est pas le cas de toutes les victimes. Il y en a d’autres qui se battent contre ça, et qui font en sorte que ce comportement oppressif et profondément raciste (on y vient plus tard) soit dénoncé et reconnu . Moi la première.
Si vous pensez être victime des silencieuses vous pouvez vous exprimer sur le sujet déjà. Puis je vous conseille de vous mettre en privé et de bloquer les comptes qui veulent vous nuire. Je parlerais de blocage plus bas.
Vous pouvez également faire un rappel à la loi.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079
Vous pouvez également déposer plainte , en faisant une pré plainte en ligne vous aurez rapidement un rdv.
Puis signaler les propos à la plate-forme pharos, et également à Twitter.
Je peux vous assurez que quand vous parlez sérieusement de poser plainte ça calme. J’ai été dans cette situation, et comme ici tous le monde sait que je blague pas avec ça, j’ai eu les concernés en pleur dans mes dm pour que je dépose pas la plainte.
Et vous savez pq je les ait eu en dm ? Pcq iels savent que leurs comportement est répréhensibles par la loi. Les silencieuses ont PARFAITEMENT CONSCIENCE de faire du mal et de faire des choses grave et lourde de conséquences.
Mais iels continuent.

Et on va parler de pourquoi iels continuent et aussi pourquoi ce comportement est voué à se terminer et avoir de moins en moins d’impact grave.
•RACISME

On y vient. Les silencieuses étant majoritairement des personnes blanches (pour ne pas dire 100% pcq à ce jour j’ai vu que des blancs mais j’ai pas les yeux partout), et leurs attaques étant dirigée vers les noirs, on peut parler de raciste extrémiste.
Ouep le mot est dit. A partir du moment où vous intentez à la vie de gens en les poussant au suicide sur la base de leur couleur, je considère donc que vous voulez la mort de personnes noires.
Sauf que ça , ça fait déjà des SIÈCLES que les blancs
Veulent tuer des noirs. Alors autant vous dire qu’on va pas se laisser faire. C’est d’ailleurs exactement ce que je suis en train de faire. Face au racisme la commu noire sait faire bloc , surtt les jeunes, surtt sur les réseaux, et elle est intransigeante.
Le fait que vous considériez automatiquement les comptes de femmes noires comme militant, c raciste, on parle juste de nos vies. Le fait que vous fassiez du tone policing quand on se défend, c raciste. Le fait que vous considérez qu’on vous harcèle qd on se défend, c raciste.
Le fait que vous pensiez que je suis plus souple, plus bienveillante, plus fragile que mes sœurs alors que je dis les mêmes choses c’est raciste et surtout COLORISTE. Je fais partie de la commu noire , car je suis MÉTISSÉE NOIRE. Point.
Parce que je vous voit parfaitement
rigoler quand moi je m’énerve, mais attraper la veste des noires (dark) quand elles font la même chose que moi.
Elles se mangent les silencieuses, tout comme moi. Mais je vois bien que pour elles il faut prouver plus que pour moi qu’elles en sont victimes.
Et ça c’est du racisme et du colorisme pur et dur. Ça passe pas. Notre taux de mélanine n’influe en rien sur les conséquences des actes des silencieuses qu’on subit.

Renseignez vous sur ce qu’est le colorisme avant de me demander ce que c’est au passage.
• « PIPOUSAFE »

Vous allez aussi voir passer le terme pipou, ou pipousafe. Il est controversé.
Dans notre cas , à propos du comportement des silencieuses il désigne des personnes qui se servent de leurs diverses oppression comme carte joker.
Ouep. Il y a des silencieuses qui croient pouvoir justifier et excuser leurs comportement en brandissant leurs carte d’adhésion au club des oppressés. Sauf que comme leurs harcèlement est principalement raciste il faut bien trouver un club qui accepte de signer leurs licence.
Il leurs reste quoi ? Les troubles psy.
Comme si cela pouvait effacer leurs méfaits. Comme si on allait les croire, comme si ça pouvait excuser leurs racisme.
Partir du principe que la personne noire a qui iel s’en prennent ne peut pas avoir des troubles psy , c’est profondément raciste sur tous les points.
Déjà pcq on est considéré uniquement à travers notre origine ethnique
Comme si on ne pouvait pas être et vivre plusieurs chose.
Ensuite le fait de considérer que les troubles psy sont réservés aux blancs, en plus d’être raciste ça montre bien à quel point s’accrocher à cette carte d’adhésion est importante pour leurs défense.
Pcq si iels admettent qu’on peut également avoir des troubles psy , alors leurs carte d’adhérent n’a plus aucune valeur , on est concernés et donc a égalité sur ce terrain alors iels n’ont plus d’excuses.
Agir comme si on ne pouvait pas comprendre ni savoir ce que sont
Les troubles psy c’est raciste et grave. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la commu noire vous aurez vite fait de voir que médicalement et surtout niveau psy , le manque de reconnaissance, de prise en charge et de légitimité est un fléau.
Alors les « pipousafe » ? En plus d’avoir un comportement de silencieuse , iels propagent et maintiennent les stéréotypes sur la santé des personnes de la commu noire , ce qui a de lourdes conséquences direct.
En brandissant leurs cartes d’oppressé iels sont sur de s’extraire de situation tendu quand on leurs tire la veste concernant leurs comportement. Ça efface absolument tout ce qu’iels ont pu faire.
Exemple 🔽
Victime : bidule tiens des propos racistes grave à mon encontre , voici les tweets
Bidule : mais non ! Ct pas moi, j’étais sous médoc et *inserer ici tout autre choix lié à une maladie mentale*, je suis en crise !
Random :oh non, désolée que tu te sente mal, ça arrive tqt blabla
Donc au final , la victime n’est pas écouté, bidule n’est pas remis en place, et en retour les silencieuses...silencient. Pcq oui, du coup on se mange du harcèlement pour avoir dénoncé un comportement raciste, et « trigger » la personne qui a fait de la merde.
Sauf que c’est pas comme ça que ça se passe.
Les troubles psy, on connaît. Pas pcq on affiche pas notre collection de badge qu’on sait pas de quoi on parle.
Aucun médicament, aucun trouble ne rend raciste. C’est en vous.
On peut devenir violent, être incohérent, méchant tout ce que vous voulez quand ça ne va pas , mais raciste ? Islamophobe ? Antisemite ? Nope.
D’ailleurs bizarrement ce genre de « symptômes » c’est que chez les blancs 🧐
So , nope. Cette carte ne fonctionnera jamais.
En plus d’être raciste et silencieuse, vous invisibilisez les gens qui militent pour déconstruire les stéréotypes psychophobe. Mais c’est pas le sujet principal.
Je précise également qu’il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. La plupart on fait parfaitement la dif entre les vrais pipou, ceux qui créer des espèces rempli de fleurs et jette des paillettes et du love ,
Et les pipou safe qui vont chercher le moindre truc pour harceler et après se cacher derrière leurs troubles psy. D’ailleurs il faudra un jour parler des FAUX autodiag. Ça fait parti du package pour moi.
Je différencie parfaitement les deux.
Vous savez comment ? Déjà pcq je suis concernée mais ça vous regarde pas , et ensuite, tout simplement pcq les vrai pipou, les vrai autodiag qui cherchent juste à faire leurs vies seront les premiers à se confondre en excuse s’ils découvrent qu’ils ont nuit a quelqu’un.
•CONCLUSION

Vous avez les clefs en mains pour comprendre. Pour être aidé si vous le subissez. Pour l’identifier et le contrer.
Vous avez toutes les informations pour voir par vous mêmes qui sont les personnes silencieuses. Tout comme la première fois je ne donnerais aucun @
Tout comme la première fois, les personnes se dénonceront d’elles même via leurs comportement de silencieuses.
Je prends un risque à faire ça, mais c’est comme ça.

Je vous demande de ne pas utiliser ce terme pour régler vos comptes perso
C’est vraiment important et grave ce qu’il se passe. Si vous êtes en embrouille perso avec Quelqu’un , traitez le de connard si ça vous chante mais n’associez pas le terme silencieuse a n’importe quoi.
J’écrirais le chapitre « blockchain » demain je penses.
You can follow @pourquoipablo.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: