#FashionRevolutionWeek !
Un sujet peu parlé au Maroc, mais qui me tient à coeur, donc un ptit thread pour les amoureux de la mode (ou pas):
Depuis des décennies la mode a pris un tournant avec le prêt à porter. Rapide & moins coûteux que le sur mesure, c& #39;est devenu la norme.
1/11
Puis, le prêt à porter se développa, pour donner naissance au Fast Fashion: ces marques qui sortent +10 collections par an, avec des points de ventes internationaux & prix cassés. Des marques comme H&M, Zara, Topshop...
Le business model de ces marques est presque similaire:
2/11
Produire + de collections rapidement pour rendre la collection précédente démodée, et pousser les gens à acheter le nouveau, casser les coûts de matières premières et production.
Et pour cela, ces marques (ou leurs prestataires) implantent leurs usines dans des pays pauvres,
3/11
Tiermondistes, ou la loi ne protège pas du travail des enfants, esclavagisme, n& #39;établissent pas un salaire min ni des conditions de travail descentes.
Et grace à ça, ces marques arrivent à sortir des pull à 50-100dhs & faire du bénéfice malgré cela.
Oui, derrière chaque pull
4/11
à 2rial, il y& #39;a des gens mal payés, de tout age, des horaires fous, dans des conditions dégueulasses.
En 2013, vu ces conditions délabrées, une usine au Bangladesh tombe avec des ouvriers dedans, tuant +1000personnes.
Ce qui donne naissance au mvt #FashionRevolution
5/11
Cet accident mis la lumière sur ces conditions au grand public. Pour garder leur image, les marques ont promis d& #39;améliorer les conditions de leurs usines et celles de leurs prestataires.
Mais depuis, rien.
Aussi en 2020, la crise du Covid19 a fait éclater un autre scandale:
6/11
Celui des marques qui n& #39;ont pas payé les ouvriers des pays tiermondistes, même si les commandes ont été validées, parce que tout a fermé et ils ne pouvaient pas vendre. Un scandale qui impliquait Topshop, Esprit, Camaieu, et tant d& #39;autres.
Le monde du fast fashion est cruel.
7/11
Les impayés montaient à 16bn$. Des ouvriers licenciés et non payés. La WRC a régit en publiant publiquement la liste des marques qui ont promis de payer, la liste est mise à jour souvent, mais imaginez que presque tous étaient en bas au début: http://www.workersrights.org/issues/covid-19/tracker
8/11">https://www.workersrights.org/issues/co...
& pour ne pas participer activement à ces horreurs, pensez vos achats. Si vous avez de l& #39;argent achetez plus cher, lisez les étiquettes de vos articles pour connaître le pays de fabrication, achetez local, achetez peu mais de qualité, lisez sur les marques que vous consommez
9/11
Ne suivez pas les nouvelles tendances qui sortent chaque mois, repensez votre garde robe et essayez de pencher vers les capsule wardrobes, vous n& #39;avez pas besoin de 50sacs, 40chaussures et 30 jeans... bref, consommez mieux, pour avoir l& #39;impact le moins négatif possible
10/11
Et oui, il n& #39;y a pas de mal de craquer pour des marques de fast fashions ni suivre la mode, mais nous devons challenger cette industrie pour la pousser à changer ses mauvaises pratiques, et ceci ne peut être que grace aux petits efforts de tous.
Pensez la mode différemment.
11/11
You can follow @A_avecE.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: