Thread sur le dernier bon album du groupe Wenge Musica Maison Mère,
A la queue leu-leu
Label: JPS production
Année: 2002
En fin 2001, début 2002 le groupe débute les répétitions pour la tournée en Europe qui les attend pour se produire au zénith de Paris, à Bruxelles, Londres et également commencer à enregistrer l’album pour le sortir en décembre.
Le signal est donné l’engouement autour de cet album sera porté par une nouvelle danse au nom de KOYIMBIKO qui va marqué non seulement l’histoire de notre musique mais aussi de la création du coupé décalé en Côte d’Ivoire. La chorégraphie est parfaite, un avant goût incroyable.
Le cris koyimbiko a été crié pour la première fois par le groupe OK jazz en 1958.
Puis Utiliser par Papa Wemba dans l’album Fula Ngenge en 99.
Mais l’origine de cette danse est du congo Brazza ! Eh oui ce sont 3 jeunes brazzavillois qui ont ramené cette danse chez Mson Mère, ils étaient déjà présents lors des clips de Kibuisa et auront l’occasion de faire leur première tournée au sein du groupe
Le week-end du 8 au 9 mai 2002 est marqué par la danse "koyimbiko" dansé pour la première fois en France.
Bill et celeo ont profité pour promouvoir leurs cris du nouvelle album de l’orchestre
Celeo ici.
Et Bill avec son "mundele alobi ye mutu asala dindon"
Le groupe est à son apogée , en chant les acteurs sont Ferré Gola, JDT, Baby ndombe, Aimelia lias, Kabosé, Serge Mabiala et le petit dernier Heritier Watanabe.
En animation le duo Bill-Celeo, en guitariste il y a la présence de Kapaya flamme, Japonais et Otis Lumumba
A la bass Mimiche bass, Kakol à la drum, Ali Mbonda pour les congas et al nzimbi et Thierry synthé sont les pianistes.
Ligne 11, est le générique de cette album, très sous-estimé mais très efficace avec en première partie celeo avec son cris "mama nzoto na nga mama" et puis Bill qui suit avec un hommage aux 2 koras gagné en Afrique du sud en 2001.
Une complicité inexplicable et Hors paire entre céleo et Bill qui n’a jamais été égalé et la meilleure du Congo à cette époque et jusqu’à présent. Celeo qui montre qu’il monte en puissance grâce au cris Koyimbiko.
Que dire de cette dernière partie avec la partition de Kapaya en mode samouraï et du changement de fréquence jusqu’au cris de celeo qui détruit Bill dans ce générique en terminant le générique de très belle manière
Alors combien notez vous ce générique ?
La 2ème chanson de l’album est Salsister.
Werrason chante en portugais car angola également il avait une fanbase incroyable et il décide de les rendre hommage en chantant en portugais.
Ensuite vient la partie des chanteurs et qui d’autre que Chair de poule, Ferré gola pour ouvrir le bal, qui a été nommé chef d’orchestre, notamment avec les premiers vocaux de Kabosé et Héritier au sein du groupe
Vous en pensez quoi ?
La 3ème chanson appartient à Kapaya Flamme qui se nomme Yandi Mosi, qui a également son propre vocal aussi.
https://twitter.com/willydoms_75/status/1385338566688055298
La 4ème chanson est nommé Fany et appartient à Werra. La chanson commence et un duo werrason-Ferré fait bonne impression et Baby, Héritier et Aimelia suivront.
Héritier se démarque complètement des autres son aisance et sa maturité fait la différence et maintenant place au sebene.
Démarrage de Japonais impressionnant, Bill qui fait du Bill et Kakol qui s’amuse à la drum
Celeo qui va devenir de plus en plus important au fil de l’album, Japonais qui prouve qu’il est toujours au niveau.
Alors ?
5ème chanson est celle de baby Ndombé nommé Mama Mabe, une chanson très touchante de la part de Baby ndombe qui réalise sa première chanson dans l’orchestre.
Ensuite il ya intervention de ferré, héritier et Kabosé dans la chorale et un duo se fait de suite entre ferré et Baby.
La fin de cette musique est une merveille je vous laisse seulement l’écouter.
La 6ème chanson se nomme "Ma personnalité" elle appartient à Werra.
Le début de la musique contient un duo entre Werrason et le chef d’orchestre Ferré gola. Ferré qui impressionne avec une facilité déconcertante à monter dans ses vocaux.
On peut également remarquer la présence de Serge Mabiala dans la chorale et Héritier qui finit les couplets comme il se doit.
Place au sebene et quel sebene ! Bill qui demarre avec le cri "nkoyi na mboloko ba kutani na nzela ya Bercy" et qui fait une passe d magnifique à celeo pour lui aussi se lancer dans ses cris.
Bill revient avec le cri "mundele alobi ye mutu asala dindon" et termine la chanson avec le cris "phénomène wa mbote", a noté que Thierry synthé a fait un travaille incroyable.
Alors ?
La 7ème chanson de l’album appartient à Eliott Mondombé, elle se nomme Nostalgie.
Le duo Ferré gola et Héritier est fantastique, ils ne font qu’un avec une relation de grand frère et petit frère.
A noter les apparitions de baby ndombé et Kabosé. Héritier s’affirme de plus en plus au fil de l’album tant dit que ferré continue les masterclass.
La 8ème chanson appartient à Celéo qui obtient également sa première chanson au sein du groupe.
Dans cette chanson on peut remarquer la dominance qu’a Héritier dans la chorale et son importance dans le groupe.
Ecoutez cette chorale, je l’a trouve assez remarquable avec Ferré et Héritier en haut ! Franchement très propre, Kabosé qui fini logiquement.
Comme le titre l’indique celeo en avait assez des critiques, et il a fait taire les critiques de la meilleure des façons en animant seul sa propre musique. Ce fut un succès total, Japonais qui démontre également qu’il est toujours au niveau malgré l’ascension de Kapaya.
Alors vous mettez combien?
La 9ème chanson appartient à Ferre gola le chef d’orchestre, qui se nomme dorénavant Chétani.
L’introduction est faite par le trio werrason,ferré et Héritier comme je l’ai dit précédemment héritier commence à prendre du poids au sein de l’orchestre et cela se voit beaucoup.
Petite anecdote Ferré gola interprétait déjà cette musique notamment à Bercy en 2000. Kabosé qui fait vraiment bonnes impression je trouve et qui fini ce beau couplet d’une bonne manière
Place au sebene je pense que nous assistons au meilleur sebene de l’album, céleo et Bill se déchaînent comme si ils avaient quelque chose à prouver, Kakol toujours aussi incroyable, Japonais n’en parlons pas, mimiche toujours au top c’était vraiment incroyable.
Et Bill qui termine tranquillement ce sebene.
La 10ème chanson est Style Moomberg qui appartient à Bill Clinton. Qui rend hommage à ses origines en chantant en tshiluba en ramenant des rythmes folkloriques. A noter le bon travail des guitaristes.
Un bon mutuashi comme on les aime
Le sebene commence avec "ye mundele alobi ye mutu asala dindon" Bill qui s’amuse en faisant une dédicace à Heritier en le surnommant "Gucci" et celeo toujours au top
Mson Mère a son apogée kakol qui s’amuse avec la drum, Kapaya qui fait du Kapaya et celeo encore une nouvelle fois qui finit la musique d’une manière assez incroyable. 10/10 le sebene
La 11ème chanson s’appelle Victime d’amour elle appartient à Ferré gola qui n’a pas écrit à main proprecette chanson, c’était Chibida Bibiche qui lui avait donné ce texte. Je ne vais pas m’attarder sur ce son car Werrason l’a tout simplement bâclé a cause de ses mabanga...
12ème chanson "Effet placebo" de la voix qui cliche Aimelia Lias qui à peine 2ans venait de rejoindre Mson Mère obtient sa première chanson
J’me penche encore une nouvelle sur Heritier, première album aucune faille, une maturité assez remarquable pour son âge
Et le sebene je vous laisse vous même écouter pour moi c’est le 2ème meilleur sebene de l’album le travail de céleo et Bill est une réussite totale
Calmement est la 14ème chanson écrite par Werrason.
Les animateurs ne font que confirmer franchement j’en ai rien à dire. C’est tellement beau.
La 15ème chanson est celle de JDT Mulopwe "Examen" l’une des meilleurs rumbas de Mson Mère une chorale de haut niveau !
Héritier encore une nouvelle fois qui finit cette magnifique chanson en douceur
La 16ème chanson est Detournement
Mais ce que tout le monde retient de cette chanson c’est le sebene qui est hors du commun ! Avec le cri koyimbiko de celeo
Nasilisi maloba est un son dédié à Papy Kakol c’est la 17ème musique de l’album
Le sebene commence et on respire pas, celeo décide d’attaquer d’entrée et de plcer le cris koyimbiko au début !
Il finira avec le cri mama nzoto na nga mama
Nous voilà arrivé à la dernière musique de l’album qui s’appelle jugement dernier ecrite par Serge Mabiala.
Un sebene digne de Mson Mère pour finir cette album
Voilà c’est la fin de mon thread j’espère que vous allez apprécier je remercie @Jasonhns pour les archives il m’a bcp conseillé 🙌🏾 et à @ZedPepele qui m’a donné envie de faire ce thread, Merci et à bientôt
You can follow @WillyDoms_75.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: