Mon timing pour poster ce thread est très mal choisi mais aujourd'hui, j'ai ruminé toute la journée et je suis particulièrement épuisé : il faut que ça sorte et ça va être long.

Je vais permettre à tout le monde de répondre au point où j'en suis t'façon.
J'ai longtemps hésité à parler en public sur ce qui me fait autant ruminer. J'ai effacé/réécrit mes mots je ne sais combien de fois.

Je sais qu'on va me dire que je me victimise. Mais même en ne disant rien, en tentant d'ignorer des attaques je me fais dégommer alors bon.
Je SAIS que je suis pas la personne la plus vertueuse de bookgame. J'ai fait un nombre de bourdes monumentales tout en faisant aussi du mal. Parfois volontairement pour me défendre, parfois par mesquinerie. Parfois sans véritable intention de nuire.
En juin dernier, je me suis retrouvé dans un shitstorm sur base de rumeurs (vous vous souvenez la fameuse liste inexistante d'auteurices à cancel ?). J'ai reconnu mes torts sur une partie des faits reprochés, j'ai décidé d'ignorer une partie du bookgame FR.
Vraiment, je me suis grandement focus sur mes propres trucs. J'ai même pris la défense de qqun qui m'avait fait du tort à cause d'un groupe résolument mauvais (les Social Writer fr réac là.

J'ai fait de mon mieux.
Après, je reste un impulsif et quelqu'un qui ne supporte absolument pas le bullshit. Si je vois de la merde passer je me sens obligé (à tort et mal parfois, je reconnais) de réagir.

Vraiment, je suis parti sur le principe "On s'ignore cordialement pour apaiser les tensions"
Sauf que ça ne marche, toujours pas. Même en ignorant les piques et indirects tout sauf subtils sur ma gueule dont des gens m'avertissent.

Quand une pote de la CM de Jachete m'a striké, je n'ai rien dit pensant "C'est sa pote, elle la défend, c'est normal".
Apparemment, quand j'ai été absent pour presque trois mois pour diverses raisons et donc absent des réseaux, on m'a quand même striké à un moment. Je n'ai rien dit non plus.
Quand il y a eu l'histoire avec Lauren Trucmuche là, un truc hors FR donc et donc aucune attaque sur d'éventuels potes de l'autrice, un tweet comme il y en a eu plein d'autres : on m'a striké en me traitant de misogyne.

Je n'ai à nouveau rien dit.
Quand il y a eu l'histoire avec le fameux livre islamophobe, j'ai réagi sur le coup tellement ça m'indignait. Je ne voulais pas en parler publiquement à cause du passif amical avec une des personnes qui ont écrit le bouquin.
Mais quand j'ai vu des propos absolument immondes dans ma TL, je ne pouvais pas me taire. J'ai fait quelques tweets sur le sujet mais surtout partagé la parole des gens dans ma TL.

Puis j'ai ignoré cette personne. J'avais dit ce que j'avais à dire.
Mais apparemment, on aime tourner en boucle.

Quand on m'a traité de personne mauvaise, de faux justicier ou d'extrémiste : je n'ai rien dit.
Quand on m'a accusé de détester les auteurices : je n'ai rien dit.
On m'a traité d'auteur vantard, avec des fautes d'orthographe, de style et de longueurs atroces. Je n'ai, à nouveau, rien dit.

On m'a prévenu des attaques. Je n'ai rien dit publiquement à chaque fois pour éviter que ça s'enflamme de nouveau.

Puis me suis dit que je méritais.
J'ai intégré le fait que je mérite de me faire attaquer. Que quoi que je dise, même des choses neutres, je vais me faire attaquer.

Et j'ai vraiment pensé qu'en jouant la résignation, en ignorant et en ne disant rien ça allait se tasser.
Sauf que ça ne s'arrête pas. Mon nom sort carrément en public, livré à tout le monde par des gens qui ont carrément une audience double voire triple de la mienne.

Et aujourd'hui, je suis fatigué d'ignorer.
Je ne suis littéralement personne dans le bookgame. Je ne menace la carrière de personne : vous serez toujours publié·e·s même si je viens à dire que votre travail était atroce (et je ne me base que sur le texte ou je partage la parole des gens qui dénoncent)
En plus, j'ai pas d'argent ni de temps à dépenser à lire des livres pour les noter négativement ou les noter négativement sans les lire tant que j'y suis.
On peut me reprocher BEAUCOUP de choses mais pas ça. Je ne le fais pas parce que je sais que je serai pas objectif.
Je ne voulais vraiment, mais vraiment pas m'exprimer publiquement, surtout aujourd'hui.

Mais là, je commence vraiment à fatiguer. Et je sais que je vais me faire pourrir pour ce thread.

Mais même en restant silencieux, je me fais pourrir. Donc autant exprimer mon ras-le-bol.
Et vraiment, arrêtez de mettre dans ma bouche des mots que je n'ai jamais prononcé. Je ne me suis jamais prétendu bienveillant ou woke, c'est vous qui le pensez.

J'essaie juste de défendre des causes qui me tiennent à coeur tout en sachant que je suis loin d'être parfait.
You can follow @Robin_PdS.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: