L& #39;hyperactivité n& #39;est pas juste : "avoir des difficultés d& #39;attention" ou "un enfant qui ne tient pas en place". Un thread :
Ce thread est une traduction/adaptation du thread qui m& #39;a orienté vers mon diagnostique de tdah. Le but est donc de permettre à des gens qui se posent des questions, d& #39;avoir une idée plus fidèle de ce que peut être le tdah.
Couramment appelée hyperactivité, le TDAH est un trouble assez méconnu, même par le personnel médicale et les psychologues, surtout en France. Bref quelques comportements pouvant être liés à l& #39;hyperactivité :
Sociabilisation : En tant qu& #39;hyperactif, il peut être difficile de contrôler son volume sonore ainsi que l& #39;énergie mise dans une conversation, surtout quand on est passionné. Il arrive souvent qu& #39;on ait l& #39;air énervé ou surexcité sans que l& #39;on s& #39;en rende compte.
Cela peut entrainer des difficultés de sociabilisation et des rejets que l& #39;on ne comprends pas très bien, de gens qui se sentent agressés ou envahis.
Déficit de la fonction exécutive : (executive dysfonction en anglais) Pour une personne tdah, il peut être très compliqué de se concentrer sur les choses qui ne nous intéresse pas. Parfois, il peut être physiquement inconfortable, voir presque douloureux, de rester en place,
et de faire quelque chose qu& #39;on ne veut pas faire. C& #39;est parfois vu comme de la paresse, et ca peut être très frustrant pour la personne qui n& #39;arrive pas à faire la chose. Mais il s& #39;agit en fait du cerveau qui & #39;bloque& #39; les actions.
Au contraire, une personne hyperactive peut se passionner très fortement pour un sujet et se concentrer exclusivement sur ça. On parle d& #39;hyperfixation. Lorsqu& #39;un tdah a une hyperfixation, il peut alors se concentrer à 100% pendant des heures sans difficulté.
Le cerveau du tdah semble prioriser les choses et les actions par ce qu& #39;on a le plus envie de faire, ce qui est le plus confortable plutôt que par importance. Ce qui explique que la personne puisse facilement dessiner pendant des heures mais pas faire la vaisselle 10 minutes
La mémoire : Les personnes Tdah ont souvent une très mauvaise mémoire à court terme. L& #39;attention passe très vite d& #39;un sujet à un autre et certains sujets, même importants peuvent passer à la trappe. On peut ainsi oublier ce que l& #39;on faisait ou oublier qu& #39;on a pas fini une tache
Cela pose de vrais difficultés que ce soit scolaires, professionnelles ou sociales. On peut oublier des rendez vous ou des choses même importante pour nous, et les gens peuvent penser qu& #39;on ne fait pas attention alors qu& #39;il s& #39;agit d& #39;une chose hors de notre contrôle.
Hypersensibilité : Les hyperactifs sont souvent hypersensibles, et peuvent vivre très fortement les émotions. Ils ont aussi du mal à les réguler, ce qui peut amener à des fortes réactions lorsqu& #39;on est submergés par les évènements.
Distractibilité : Celui la est évident, mais il est très facile d& #39;être distrait. On peut commencer une tâche, avoir l& #39;attention attirée par autres choses, et complètement oublier ce qu& #39;on faisait.
Les gens peuvent alors facilement penser qu& #39;on est paresseux, ou qu& #39;on ne prends pas les choses au sérieux et c& #39;est extrêmement frustrant. Il s& #39;agit d& #39;une disposition du cerveau, et l& #39;on peut être extrêmement concerné par une chose et quand même l& #39;oublier.
Projets : Le cerveau tdah est souvent très créatif, on a souvent pleins d& #39;idées, de projets et d& #39;envies créatives. Pourtant commencer un projet peut être extrêmement difficile. On peut être submergé juste à l& #39;idée de toutes les choses que l& #39;on doit faire pour le réaliser,
ou perdre la motivation dans le sujet une semaine après, quand l& #39;intérêt est redescendu. Cela amène à avoir des dizaines de projets avortés, parfois où les gens étaient très enthousiastes, qui ne se réalisent jamais.
On peut alors avoir un profil de & #39;jack of all trades, master of none& #39;. Avoir emmagasiné un très grand nombre de compétences que l& #39;on maitrise un peu. Savoir un peu peindre, un peu chanter, un peu écrire, avoir fait 10 sports différents. Cela aussi peut coûter cher en matériel.
Décrochage : Il peut être difficile de rester concentrer, même sur une discussion amicale. On se retrouve alors souvent à décrocher, à avoir le regard dans le vide ou à complétement être ailleurs.
Tout ces symptômes peuvent être très difficiles à vivre pour l& #39;hyperactif. La plupart de ces comportements sont mal vu par les autres. De plus, si l& #39;on ne sait pas pourquoi on réagit comme ça, on peut facilement en venir à avoir honte de soi, à s& #39;en vouloir de ne pas réussir.
Disclaimer, ces comportements ne sont pas des symptômes ni un diagnostiques. Beaucoup d& #39;entre eux sont partagés avec d& #39;autre troubles comme l& #39;autisme (qui peut être assez proche du tdah et certaines personnes ont les deux).
Mais si une personne se reconnait dans ces symptômes, ou reconnait quelqu& #39;un d& #39;autre, cela peut être une piste intéressante à explorer, qui peut changer la façon de se percevoir.
Personnellement, ce diagnostique, ainsi que sa compréhension m& #39;a permis de de beaucoup mieux me comprendre. Je me posait beaucoup de question et je m& #39;en voulait beaucoup de ne pas réussir à faire des choses bêtes. De ne pas être capable de faire ce que je décide de faire.
You can follow @Tdah_Lunaire.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: