[ #THREAD] Bilan de la saison de Club NXT en D1B !

A l’aube de la dernière journée de D1B, nos U23 sont assurés de terminer à la dernière place du classement.

Malgré tout, on a vu beaucoup de choses intéressantes. Revenons sur leur saison !
Rik De Mil a longtemps tenté de trouver le meilleur dispositif pour mettre en valeur ses jeunes talents. Tantôt avec une défense à 3-5, tantôt avec 2 buteurs,.. Il aura essayé beaucoup de systèmes et de combinaisons de joueurs.
Mais ce laboratoire aura coûté énormément de points.
Déjà, les nombreux changements ont empêché l’équipe de gagner en automatismes. On pouvait notamment voir sur les coups francs indirects/corners adverses qui terminaient systématiquement sur une occasion que l’équipe était perdue.
Ensuite, gros problème pour éviter les fautes dans le rectangle. Il y a eu 11 pénaltys accordés contre NXT. Et même si Shinton (2), Lammens (1) et Vroman (1) ont réussi à en stopper 4, c’est à chaque fois beaucoup de points perdus.
Et on ne parle pas du jeu offensif de l’équipe qui a longtemps dû reposer sur des exploits individuels, notamment de Thibo Baeten qui reste encore aujourd’hui le meilleur buteur du club cette saison (il joue à NEC Nimègue depuis janvier).
Mais on remarque que depuis quelques semaines, l’équipe a gagné en consistance. Les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous, mais un fond de jeu plus cohérent commence à se dégager.

De Mil sait mieux comment utiliser ses joueurs et ça s’est vu sur cette fin d’exercice.
L’arrivée en cours de saison de joueurs prometteurs (Mbamba, Servais, De Roeve, Mendy) a donné plus de possibilités pour coucher un 11 plus compétitif et complémentaire.

Et depuis, on a vraiment commencé à prendre du plaisir devant les matchs de nos jeunes.
Regardons à présent le classement des buteurs et passeurs de l’équipes :

On remarque que seul De Cuyper a plus de 2 buts et 2 passes. Il finit meilleur passeur et comme dit plus haut Baeten est le meilleur buteur (en 15 matchs disputés).
Maintenant, je vais revenir sur la saison de nos joueurs de manière individuelle. Pour cela, je vais vous présenter un Top 20 des joueurs qui ont été les plus réguliers.

Et pour vous faire découvrir les prochains cracks de l’équipe première, je donne une note de potentiel.
Voici comment je légende le potentiel

⭐️ - D2 Belge/Bas de Tableau Belge
⭐️⭐️ - Milieu de tableau Belge
⭐️⭐️⭐️ - Top Belge
⭐️⭐️⭐️⭐️ - Subtop Européen
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ - Top Européen

Je précise bien que c'est un potentiel. Pas garantis qu'ils atteignent ce niveau.
(Bonus) Thibo Baeten BU (2002) ⭐️⭐️⭐️

Il aurait figuré dans le top 3 sans soucis si il était resté au club cet hiver. Rapide, technique, instinct du buteur, il possède toutes les qualités pour devenir un joueur très fiable à son poste.
20. Wilkims Ochieng A (2003) ⭐️⭐️

Il faisait partie des révélations en Youth League l’année passée, il fait partie des déceptions cette année. Manque d’impact, mauvais choix, pas de progression, saison compliquée pour lui. Dommage vraiment.
19. Noah Aelterman BU (2001) ⭐️⭐️

A l’image de Wilkims, Noah n’a pas vraiment montré de progression cette année. Il a été capable de briller sur de rares séquences mais trop peu pour viser plus haut pour le moment. Dire qu’il a fait la prépa avec les A cet été.
18. Nathan Fuakala DC (2001) ⭐️⭐️

Deuxième temps de jeu de l’équipe, on a directement remarqué plus de stabilité en défense quand il a quitté le 11 de base. Des qualités physiques indéniables mais de la nonchalance et des erreurs.
17. Amadou Sagna A (1999) ⭐️⭐️

Joueur le plus âgé de l’équipe, il ne l’a pas vraiment montré cette année. Rapide, qualité de centre intéressante (3 passes d) il peut encore progressé. Mais je ne lui vois pas d’avenir chez nous.
16. Samuel Asoma MDC (2002) ⭐️⭐️⭐️

Déjà au contact des pros, il a directement montré qu’il était l’un des meilleurs dans cette équipe. Costaud, agile balle au pied, bon récupérateur, il ne doit cette place qu’à sa longue blessure qui nous a empêché d’en voir plus.
15. Cisse Sandra MOC (2003) ⭐️⭐️⭐️⭐️

Encore un joueur qui aurait pu figurer beaucoup plus haut sans sa blessure. Il surnageait quand les autres coulaient ce qui lui a valu de remplacer Schrijvers dans le noyau A. Il est puissant et possède une belle frappe de balle.
14. Mathis Servais A/MOC (2004) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

A 16 ans, il manque encore de consistance et semble un peu timide. Mais les qualités sont là ! Contrôle, technique, vision, il a encore besoin d’un peu de temps mais il va tout casser dans le futur !
13. Roméo Vermant BU (2003) ⭐️⭐️⭐️

Pas un grand finisseur mais un bosseur qui se bat sur chaque ballon. Depuis qu’il a repris la place de 9, l’équipe tourne beaucoup mieux. Il me fait un peu penser à Vossen. En tout cas je suis fan du profil et impatient de voir l’évolution.
12. Ibrahima Breeze Fofana MC (2002) ⭐️⭐️⭐️

Arrivé cet été de Guinée, Fofana a souvent subi des blessures qui nous ont empêché de le voir au mieux. Mais quand il est sur le terrain, il attire les ballons. Il vraiment très bon dans la conservation et la distribution également.
11. Formose Mendy DC (2001) ⭐️⭐️⭐️

Débuts difficiles, discipline à revoir (2 rouges en 12 matchs), Formose a finalement trouvé ses marques et est devenu un roc défensif. Va encore falloir travailler mais il pourrait être un bon remplaçant à Kossounou.
10. Denzel De Roeve DD (2004) ⭐️⭐️⭐️⭐️

Il est arrivé de nul part et a directement affiché un niveau assez élevé. En seulement 9 matchs, Il nous a montré une hargne défensive, un bon placement, une excellente mentalité,... Impressionnant !
9. Arne Engels MOC/A (2003) ⭐️⭐️⭐️

De bons débuts, une mi-saison compliquée et une fin où il n’a plus trop droit au chapitre. Sa saison est assez étrange tant sa progression n’est pas énorme. Il possède quand même une belle qualité de passe et de conservation. A revoir !
8. Lynnt Audoor MC (2003) ⭐️⭐️⭐️

Une montée en puissance impressionnante pour lui. Balle au pied il régale et il devient de plus en plus consistant dans ses matchs. Manque encore d’impact physique et pas le joueur le plus rapide, mais impatient de voir la suite !
7. Noah Mbamba DC/MDC (2005) ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Qualité technique au-dessus du lot, à l’aise des deux pieds, défensivement très correct, il ne pêche que par son jeu aérien encore très timide. Mais Noah me semble avoir la carrure pour devenir Diable un jour !
6. Ignace Van Der Brempt DD (2002) ⭐️⭐️⭐️⭐️

Déjà bien intégré en équipe première, Ignace possède suffisamment de qualités pour devenir le latéral d’une grande équipe. Rapide, technique, belle qualité de centre, scoreur,.. Il n’a juste pas assez joué pour être plus haut.
5. Thomas Van Den Keybus MC (2001) ⭐️⭐️⭐️

Soit il était omniprésent, soit il ne l’était pas du tout. Il brille quand ça tourne autour de lui. Il garde malgré tout une belle qualité de passes, de contrôle de balle et du tempo et aussi de belles infiltrations.
4. Nick Shinton (2001)/Senne Lammens (2002) G ⭐️⭐️⭐️⭐️

Difficile de les dissocier. Les deux ont fait des boulettes, raté leur sortie, se sont précipités,.. mais les deux ont aussi fait d’incroyables arrêts, progressé dans leur gestion du tempo et montré du leadership.
3. Maxim De Cuyper DG/A (2001) ⭐️⭐️⭐️

C’est celui qui a le plus progressé cette saison. Repositionné sur l’aile, il a pu nous montrer tout son talent. Ses choix, ses crochets, sa frappe, sa conservation,... Il est prêt pour le niveau suivant !
2. Xander Blomme MDC (2002) ⭐️⭐️⭐️

Je vois du Vormer chez Blomme. Capitaine indiscutable de l’équipe, sa mentalité est tout simplement exemplaire. Travailleur de l’ombre, il fait le sale travail pour rendre les autres meilleurs. Je l’adore !
1. Ibe Hautekiet DC (2002) ⭐️⭐️⭐️

Plus gros temps de jeu de l’équipe et de très loin, Ibe aura dépanné à tous les postes de la défense. Lui aussi à clairement la mentalité Brugeoise et une carrière à la Mechele n’est pas impossible. Il aura bien progressé cette année !
Voilà donc le top 20 des joueurs les plus réguliers et performants de cette saison !
N’hésitez pas à me dire si vous êtes d’accord avec le classement et les potentiels que je vois chez chaque joueur.
Pour finir, je voulais simplement dire à quel point on se rend compte que c’était un privilège incroyable de pouvoir suivre nos jeunes comme ça pendant un an. Mais il est temps de soit accueillir d’autres équipes U23, soit d’arrêter le projet. L’avantage est trop grand et déloyal
Je pense que le mieux serait d’intégrer des équipes de jeunes dans les divisions amateurs et qu’elles soient soumises au système de montée/descente. Le football belge grandirait plus vite. Le modèle Néerlandais semble parfait pour former les futures promesses.
Si vous avez été jusqu’au bout, merci d’avoir pris du temps pour me lire

Je remercie également @VdBThomas46, @LuCaruShow et @ranu1070 pour m’avoir aidé à établir un classement le plus fidèle possible.
Et pour finir en beauté, voici le Top 5 des buts de NXT cette saison ! 🔥🔥🔥
You can follow @ClubBrugesFR.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: