1. J’habite au Québec toute ma vie. Je me sens québécois, parle français, j’écoute de la musique en français, j’adore cette place et ça me manque quand je suis ailleurs. Je ne suis même pas sûr si — ethniquement — je suis Anglo Saxon. J’ai pas l’intention de quitter cette place
2. J’ai une vision des droits humain qui est différente de plusieurs mais elle n’est pas basé sur la haine des québécois. Ça vient de l’empathie pour les minorités à l’intérieur du QC. Alors, quand les gens me traitent d’Anglo Saxon ou me disent de quitter ma province...
3. Ou quand quelqu’un comme @sophiedurocher me dit que je ne comprends pas cette place, je dirais tout simplement que c’est chez moi ici aussi. Peut être que je ne comprends pas son Québec à elle. C’est possible. Je suis désolé.
4. Mais pour tout ceux qui prétendent savoir c’est quoi le Québec, est-ce qu’ils ont déjà visité une réserve autochtone? La côte d’Ungava? Montreal Nord? Est ce qu’ils ont travaillé sur chaque autoroute et rang entre Mont Laurier et Hemmingford?
5. Avant d’être journaliste, j’étais un cimentier. Je travaillais avec un ancien pêcheur de Sept Îles, un immigrant de l’Haiti, un Mohawk de Kanehsatake et du monde de partout au Québec.
6. Je suis autant québécois que Sophie et Richard. J’ai une affinité pour ceux qui subissent de la haine, qui vivent dans la pauvreté, qui milite pour un avenir juste. Si ce n’est pas québécois ça , je ne veux pas l’être.
You can follow @titocurtis.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: