Twitter est dur en ce moment, toutes ces attaques envers la justice..
Pas facile de voir son métier attaqué de toute part, la décision rendue, trop faible pour les victimes, trop dure pour les condamnés.
Et les politiques qui se jettent dessus comme des chiens sur un os..
Mon ressenti en tant que magistrate de base, petite juge de province, qui condamne ou relaxe au fil des jours, essayant de faire du mieux qu'elle peut avec ce qu'on lui donne.
Comme bcp de mes collègues, je ne suis pas syndiquée, ni gauchiste ni droitiste.
Juste envie de faire du mieux possible.
Toujours partagée entre les intérêts du prévenu et celui de la victime.
Sanctionner le coupable, protéger la société, mais aussi prendre en compte les victimes.
Respecter les droits de la défense, la procédure pénale, rempart incontournable contre l'arbitraire. Quitte à annuler des procédures et déclencher les foudres de l'opinion publique, protéger le peuple contre lui même.
Prononcer des verdicts qui respecteront le droit, les lois, les libertés fondamentales, tout en attisant les foudres de ceux qui ne connaissent pas ce droit, qui sont instrumentalisés par les politiques, les médias, les raccourcis faciles et populistes.
Parfois je me compare au sélectionneur de l'équipe de France, j'ai 60 millions de critiques, tous prêt à m'expliquer mon job, alors qu'ils ne se sont jamais mis une seule seconde à ma place.
Je mets au défi n'importe qui de prendre ma place, ne serait-ce que sur un seul dossier à juger.
J'entends déjà le "ouhla, c'est pas simple votre histoire, j'en sais rien moi, comment trancher ?!?"
C'est tellement facile de critiquer un verdict, de dire que telle peine est ridicule vis à vis de la gravité des faits et que ça aurait été moi, je leur aurais collé le maximum et ils ont de la chance que la peine de mort ait été abolie ahaha !!
Les mêmes en tant que jurés : terrorisés à l'idée de se planter, de prendre la mauvaise décision, de condamner un innocent, de favoriser une récidive avec une peine trop lourde.
Je le sais d'autant plus que c'est mon ressenti à chaque audience, à chaque dossier : quelle décision prendre, quelle peine choisir ?
Est ce que je suis en train de sacrifier une vie ?
Chaque décision prise a des conséquences irréparables.
C'est mon job et j'en assume les conséquences, gérer cette pression quotidienne, cette responsabilité hallucinante.
Mais lire certains commentaires dans les médias et les réseaux sociaux, de la part de personne n'ayant jamais mis les pieds dans un TC, faut garder la foi.
Je ne parle même pas du manque de moyens, imposant de faire toujours plus avec toujours moins.
Juste une chose : qu'auriez vous fait à notre place, en fonction des éléments que vous aviez au dossier et des personnes que vous aviez en face de vous ?
Auriez-vous été meilleur ?
You can follow @juge_dread.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: