[THREAD] Le départ de Thomas Pesquet a été reporté de 24 heures à cause de la météo, j'en profite donc pour faire le point sur quelques idées reçues et autres erreurs parues dans la presse. ⤵️
Les navettes spatiales américaines (impressionnant engin, vraiment, ici amarré à la station Mir) n'existent plus... depuis 10 ans. La dernière a volé en 2011. Thomas Pesquet n'empruntera donc pas ce véhicule.
Entre la fin des navettes (en 2011) et mai 2020, seuls les Russes envoyaient les astronautes de toute nationalité (hors Chinois) dans l'espace. C'est pour ça que Thomas Pesquet est parti depuis Baïkonour en Soyouz lors de sa 1ère mission.
Depuis mai 2020, les USA peuvent à nouveau envoyer des astronautes dans l'espace depuis leur sol, avec des engins américains (de la société SpaceX) : le vaisseau Crew Dragon propulsé par une fusée Falcon 9. C'est comme ça que Thomas partira demain https://twitter.com/Thom_astro/status/1383360070239485953
Aucun lanceur (synonyme de "fusée") européen n'est conçu pour le vol habité : ça n'intéresse pas l'Europe (je schématise). Les astronautes européens partent donc dans l'espace soit avec les Russes, soit avec les Américains. Thomas aura connu les deux.
Thomas Pesquet ne part pas sur la Lune. La Lune n'est plus une destination depuis 1972 ! (Il n'était même pas né...) La dernière mission lunaire était Apollo 17, et depuis, nous n'y sommes jamais retournés.
Les deux derniers hommes à avoir marché sur la Lune sont Gene Cernan et le géologue Harrison Schmitt (que l'on voit ici sur la jeep lunaire). J'ai bien hâte qu'on y retourne, et Thomas Pesquet a très envie d'être du voyage. On lui souhaite, mais ce n'est pas pour après-demain !
Après-demain, il retournera donc dans la Station Spatiale Internationale, qui est la seule destination des astronautes depuis plus de 10 ans. Elle est en orbite autour de la Terre à environ 400 km d'altitude.
L'ISS est un laboratoire. Aujourd'hui, être astronaute, c'est partir en mission pour faire des expériences scientifiques dans l'ISS (ainsi que l'entretenir et la réparer). C'est tout. Aucun astronaute, depuis plus de 10 ans, ne fait autre chose, ne va ailleurs.
Les expériences scientifiques, l'entretien et les réparations ne se font pas toujours à l'intérieur de l'ISS. Parfois, il faut sortir. C'est qu'on appelle une EVA (Extra Vehicular Activity). Thomas en a fait deux lors de sa première mission.
Ces sorties dans l'espace sont très impressionnantes et très risquées. Elles sont rares dans une carrière, comparées au nombre de jours passés en mission. Peggy Whitson, par exemple, a passé 666 jours dans l'ISS, mais "seulement" 60 heures en EVA ! (En fait, c'est énorme !)
À l'exception du décollage, du retour sur Terre, et des EVA (sorties hors de la station), les astronautes vivent en t-shirt/chaussettes. Pas en combinaison permanente ! (C'est une idée-reçue que j'entends souvent.) Ici, Peggy Whitson en tenue de Noël.
Tout le monde peut voir l'ISS à l'oeil nu. Même dans les grandes villes, même à Paris, oui. C'est un gros point très brillant qui traverse le ciel d'ouest en est. Les horaires de passage sont donnés par des applis (ISS Spotter par exemple) ou ici https://spotthestation.nasa.gov/ 
Thomas Pesquet part après-demain pour une mission de 6 mois, donc on aura l'occasion de le voir passer au-dessus de nos têtes un paquet de fois ! Et pour des images depuis l'intérieur de l'ISS, il faut suivre son compte : @Thom_astro. Ça va être chouette :-)
En résumé : pas d'autre destination que l'ISS pour les astronautes en ce moment, où ils font des expériences scientifiques. Nous ne sommes pas allés sur la Lune depuis 1972, mais on y retournera avant 2030 (et c'est COOL). Merci d'avoir suivi et à vendredi pour le décollage ! :-)
You can follow @FlorencePorcel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: