#Wikipedia est un outil formidable, une des plus belles créations d’internet, mais, parce que son fonctionnement est participatif, il véhicule parfois les pires clichés antisémites. Illustration avec un des sujet de notre dernier épisode : Charles-Louis Havas ⬇️
Rapidement pour ceux qui n’ont pas (encore) écouté l’épisode : Charles-Louis est le fondateur de l’agence #Havas, l’inventeur des agences de presse comme l’AFP ou Reuters et, au début de sa carrière, un financier et un spéculateur, aujourd’hui on dirait un trader.
Nous n’avons jamais prétendu dans la confiture être historiens et comme nous n’avons qu’un temps limité à accorder à chaque épisode, nos recherches commencent généralement par #wikipedia. Que trouve-t-on donc sur la page de Charles-Louis Havas (CLH) ?
Après l’introduction, qui résume quelques dates et quelques faits marquants, la première sous-section parle de l’origine familiale de Charles-Louis, normal quand on parle d’un personnage historique, et commence par “Charles-Louis Havas est né dans une famille juive.”
C’est un peu curieux de commencer par ça mais ok, ça peut être intéressant. Dans les lignes suivantes on apprend que l’oncle paternel de CLH a été vicaire de la paroisse Saint-Étienne à Rouen, et là on se dit : tiens, c’est un choix de carrière insolite dans une famille juive...
Mais après tout pourquoi pas, le christianisme a bien commencé avec douze juifs convertis. Et puis le judaïsme se transmet par la mère, l’oncle Havas n’a peut être rien à voir là dedans, d’ailleurs on apprend un peu plus loin que la mère de CLH est une certaine Marie Anne Belard.
On a fait plus juif comme patronyme mais on est dans la Normandie du 18e siècle, peut-être que la famille de Marie Anne a craint d’être taxée de séparatisme, on a le bûcher facile dans la région... Continuons, nous en apprendrons sûrement plus.
Sauf que non, plus aucune référence au judaïsme dans la page de CLH, à part une digression sur la façon dont Nathan Rothschild s’est enrichi après la bataille de Waterloo qui reproduit les thèses d’un pamphlet antisémite du 19e siècle.
À partir de là, j’ai commencé à douter et je suis allé voir la référence associée à la phrase sur la famille juive. Il s’agit d’un article consacré à Paul Julius Reuter, fondateur de l’agence Reuters, sur http://www.thebaron.info  un site consacré à l’histoire de cette agence.
PJR est lui bien issu d’une famille juive, son père est rabbin, à la naissance il s’appelle Israël Josaphat, c’est documenté, c’est un fait. Plus tard, il se convertira au protestantisme et travaillera pour CLH avant de fonder sa propre agence.
Or quand http://thebaron.info  mentionne cette collaboration, il affirme que CLH est lui aussi juif sans en apporter la moindre preuve (alors que PJR ne l’est plus). Le reste de l’article est à l’avenant, son auteur semble être un peu obsédé par la question…
Comme j’avais du temps la semaine dernière à cause d’une certaine pandémie, je me suis dit que j’allais creuser... en allant voir les autres références de la page wikipedia de CLH.

Sur l’une d’elles, j’apprends que CLH a des origines hongroises, car Havas est un nom hongrois.
Ce n’est pas l’image que je me fais des noms hongrois et ça n’a toujours rien à voir avec le judaïsme, mais on avance. Un juif hongrois exilé en Normandie au 18e siècle, ça ne doit pas courir les rues mais c’est possible.
Ensuite, un arbre généalogique de la famille Havas - j’aurais pu commencer par là - qui remonte jusqu’à l’arrière grand-père de CLH, Thomas Havas, dont on ne sait pas où il est né mais qui s’est marié et a eu des enfants en Normandie.
Enfin, un article du congrès national des sociétés savantes de 1968 que j’ai trouvé sur Gallica - autre monument de la connaissance sur internet - qui retrace la vie de CLH. C’est le document le plus complet que j’ai pu trouver sur internet sans avoir à acheter une biographie...
J’ai le temps mais faut pas déconner. Et puis le podcast ne nous rapporte pas un rond donc on fait comme on peut...

L’auteur fait partie d’une société savante donc il est consciencieux, il cite ses sources, je vais peut être avoir le fin mot de l’histoire.
Mais non, (sans) surprise, l’auteur cite ses sources sauf quand il parle des origines de la famille Havas. Là, il reprend l’histoire du nom hongrois, il imagine un ancêtre juif hongrois s’exilant au Portugal, devenant marrane puis fuyant à nouveau vers la France et la Normandie.
Il admet lui-même que, malgré ses recherches, il n’a aucune preuve de la véracité de cette histoire. Il cite plus loin l'oncle curé et les actes de baptême de tous les Havas depuis l'arrière-grand-père mais pour lui Havas n’est pas un nom normand donc il doit être juif.
Ça commence à m’énerver cette histoire donc je continue à chercher en dehors de wikipedia et rapidement je trouve l’origine de cette légende : un pamphlet de l’institut d’étude des questions juives, organisme fondé par les Nazis qui viennent de nationaliser l’agence Havas.
J’avoue, je ne me suis pas fadé les 36 pages de ce torchon, l’introduction et le passage sur Havas suffisent pour comprendre que l’auteur, bouffi de haine, est prêt à tout pour jeter l’anathème sur quiconque lui déplaît et qu’il a la rigueur intellectuelle d’une couille de troll.
Je tombe aussi sur un site de généalogie qui m’apprend que le nom Havas est en fait très courant en Normandie depuis le 16e siècle et qu’il dérive du nom Havard, lui-même d’origine germanique.

Le tout m’aura pris moins de deux heures.
Conclusion : Charles-Louis Havas a autant de chance d’être né dans une famille juive que moi d’être héritier présomptif de la couronne de France (ce qui m’emmerderait pas mal cela dit).
Mais voilà, Charles-Louis Havas a été banquier, a créé un réseau international d’informateurs et en a tiré un pouvoir certain, il coche donc toutes les cases de la rhétorique antisémite du complot juif international.
Il a donc suffit qu’un contributeur de wikipedia lise quelque part sur internet que CLH était juif pour qu’il accepte ce fait sans se poser de question et qu’il l’ajoute sur la page en anglais de CLH et à nouveau cela ne fait tiquer personne et le passage est traduit en français.
Peut-être que ces deux contributeurs ont cru bien faire mais je ne peux m’empêcher de penser que cette phrase a été placée en début d’article pour dénigrer CLH et son agence, parce qu’elle vient flatter les synapses de l’antisémite moyen.
Alors qu’on ne va pas se mentir, CLH n’était pas un enfant de chœur et il y a moults faits vérifiables dans son histoire et celle de son agence (et de son propriétaire actuel) pour lui tailler le costard qu’il mérite sans avoir à inventer quoi que ce soit.
Je trouve que cette histoire est révélatrice du cancer que sont les discours xénophobes dans leur ensemble, et de l’inconscience de ceux qui les inventent ou les répètent encore de nos jours.
Cela fait près d’un siècle et demi que le mythe criminel du banquier juif a été inventé, il a mené à un des plus grands massacres de l’histoire et il infuse pourtant encore suffisamment les esprits pour qu’il serve à dénigrer gratuitement Charles-Louis Havas.
Les juifs vont sûrement devoir se taper ces horreurs pendant encore un bout de temps et je n’ose imaginer combien de temps perdureront les délires islamophobes qui fleurissent aujourd’hui, entre autres, sur la chaîne du propriétaire actuel de l’agence Havas…
Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas prendre tout ce que dit #Wikipedia pour argent comptant (vérifiez les sources quand quelque chose vous semble suspect) et que le racisme est non seulement un délit mais aussi une malédiction pour les générations futures.
P.S. : Il est tout à fait possible que CLH ait effectivement eu des origines juives, je ne vois pas bien ce que ça apporterait à sa biographie mais si un vrai historien est capable de me le prouver, je m’engage à supprimer ce thread et à modifier sa page wikipedia en conséquence.
You can follow @LaConfiture.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: