1: Voici un long "thread" dans lequel je ferai part de réflexions sur un thème d'actualité, le #complotisme, ses caractéristiques et son histoire en Occident, à partir de la lecture récente de deux ouvrages. Mais tout d'abord, les motivations qui m'ont poussé à écrire.
2: En raison de l'actualité et de doutes sur l'avènement de l’ère de la post-vérité, j'ai recherché des livres de référence sur la façon dont les théories du complot avaient pu travailler les opinions en situation de crise politique majeure durant l'histoire occidentale.
3: J'ai trouvé ces deux livres : Changing Conceptions of Conspiracy (1987) dirigé par C. F. Graumann et S. Moscovici, puis Conspiracies and Conspiracy Theory in Early Modern Europe - From the Waldensians to the French Revolution (2004) dirigé par B. Coward et J. Swann.
4: Le premier livre étudiait les théories du complot par l'Histoire et la psychologie sociale pour une collection sur les idées nouvelles dans cette dernière discipline, qui ne le sont plus 34 ans après mais qui offrent des bases de réflexion.
5: Le second livre moins théorique, au point de ne pas définir "théorie du complot", proposait quant à lui plusieurs études de cas historiques sur le conspirationnisme au début de la modernité occidentale, donc de la fin du Moyen Age à la Révolution française.
6: Ces deux livres étant en anglais, il faut faire un point sémantique, vu qu'ils utilisent le terme "conspiracy theory" qui est généralement traduit en français par "théorie du complot", mais aussi par "théorie complotiste" ou "théorie conspirationniste".
7: Car "conspiracy" peut avoir pour traduction en français : complot, conspiration et même conjuration. Ces trois mots étant dans notre langue considérés comme des synonymes, il faut alors examiner leurs caractéristiques pour saisir les phénomènes auxquels ils renvoient.
8: Dans son Dictionnaire des Synonymes de la Langue Française de 1858, P.-B. Lafaye nous donne d'intéressantes définitions de ces mots. Le complot a pour lui "moins de généralité ou d'étendue", c'est un projet caché d'un petit groupe "ordinairement dirigé contre un seul homme".
9: Plus importante que le complot, la conspiration est tramée par un grand nombre et vise les détenteurs du pouvoir. Pour P.-B. Lafaye, elle est motivée par "un grand mécontentement" voulant "seulement un changement au détriment de quelqu'un, un dommage" pas toujours sanglant.
10: La conjuration implique aussi dans un projet secret beaucoup d'individus. Cependant ce n'est pas un simple changement de gouvernants qui y est voulu, mais celui radical de l'ordre établi, le philologue évoquant "quelque chose de terrible, une ruine totale, une extermination".
11: P.-B. Lafaye pointait aussi qu'une conspiration découverte est vaincue, mais que pour la conjuration souvent "il faut battre les conjurés", ce qui n'est pas sans rappeler ce que des partisans de Qanon ont dû estimer de faire lors du "Pizzagate" ou de l'assaut sur le Capitole.
12: Complot, conspiration et conjuration sont donc des projets secrets "pour nuire, pour renverser, pour frapper un coup" selon P.-B. Lafaye, se différenciant par leur nombre de participants et leur objectif, le complot étant le plus restreint et la conjuration le plus développé.
13: Donc, ces explications au cours de l'histoire d’événements considérés néfastes par des projets secrets d'individus ou de groupes seront désormais qualifiés dans ce "thread ", de théories dites du complot pour concilier praticité du terme et limite du mot "complot".
14: Pour désigner le mode de pensée expliquant par des théories dites du complot tout bouleversement ressenti, il y a deux mots : complotisme et conspirationnisme. Le premier renvoie à des théories concernant un événement, le second à des objectifs plus larges de domination.
15: Suite aux définitions que j'ai données de complot, conspiration et conjuration, j’en propose d’autres pour complotisme et conspirationnisme puis ajoute le mot "conjurationnisme".
16: Un mode de pensée produisant des théories dites du complot est du complotisme quand un événement négatif est vu comme un complot, du conspirationnisme si c'est une conspiration, et du conjurationnisme : une conjuration.
17: Afin de désigner le phénomène de ces modes de pensée avec un unique terme, vu que nos mots complot, conspiration et conjuration venant du latin renvoient à des types précis de projet secret, je propose un néologisme d'origine grecque.
18: En grec ancien, συνωμοσία (sunômosia) signifiait "une union par le serment" et par extension la conjuration qui a une étymologie latine semblable mais aussi, et encore en grec moderne, la conspiration ou le complot.
19: Ainsi, le livre de P.-A. Taguieff Pensée conspirationniste et "théories du complot" a été traduit en grec par Συνωμοσιολογική σκέψη και "θεωρίες της συνωμοσίας". Si on reprend le mot grec συνωμοσιολογική traduisant "conspirationniste", on obtient "synomosiologique".
20: Je propose alors d'utiliser pour désigner le phénomène des modes de pensée produisant des théories dites du complot, le terme de "synomosiologisme" bâti sur un mot grec voulant dire complot, conspiration et conjuration, avec le suffixe -logisme se référant à un raisonnement.
You can follow @pmdrigaud.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: