Je vais me lancer dans mon premier thread pour donner ma pensée sur les évènements des dernières 48h.

Dimanche soir vers 0h30, la SuperLeague voyait le jour avec 12 grands clubs pour jouer une compétition où ils gagneraient plus d'argent et surtout l'UEFA ne toucherait pas 1 cts
Depuis, 2 camps s'opposaient! Ceux qui défendaient la SuperLeague et ceux qui la critiquaient pour défendre le football populaire, avec les petits clubs comme le répétait l'UEFA. Les 12 clubs passaient pour des clubs qui ne pensaient qu'à l'argent et à rien d'autres.
De nombreuses voix du football se sont élevées pour critiquer cette nouvelle compétition, comme Neville, Cantona, Guardiola qui prend quand même 20M/ an pour faire du football populaire 🤔🤦‍♂️, Gravina président de la FIGC qui aujourd'hui est nommé au comité exécutif de l'UEFA.
Quel timing n'est-pas?
La nouvelle réforme de la LDC est validée par l'UEFA lundi, quelques heures après la fronde des 12 clubs de la SuperLeague.
Ceferin montre les muscles en prononçant des sanctions envers ces clubs frondeurs qui pr lui, ne pensent qu'à largentber non au foot
Mais quelques heures après, pour lutter contre l'argent de la Superleague (425M pour accepter l'invitation et 4,5M à se repartir ensuite), bloomblerg annonce que l'UEFA est en négociations très très avancée avec un institut financier anglais, Centricus pour...
Trouver de 4,5 à 7 milliards pour la LDC.
Quelques minutes après cette annonce, le gouvernement anglais annonce qu'il a le pouvoir de retirer les permis de travail aux joueurs participants à la SuperLeague.
Et par hasard, les premiers clubs à douter sont Chelsea et Man City
Deux clubs modèles pour leur moyens financiers peu importants..
Vers 22h15, Man City est le 1er club à quitter la SuperLeague officiellement. Et je pense que les 11 autres suivront.
Pourquoi c'est 48h?
Pour mettre une pression folle à l'UEFA qui a vacillé
Et qui a sorti finalement l'argent que les 12 clubs réclamaient.
Donc pour moi ces clubs ont gagné leur bataille puisque l'UEFA, au final, a fait ce qu'ils voulaient.
Donc maintenant quand j'entends, le football a gagné, honte à ces 12 clubs, ça me fait bien rire.
Le football a gagné quoi? 7 milliards de plus pour la LDC qui se repartiront toujours entre les plus gros, à la seule différence, c'est que l'UEFA va croquer sa part aussi.
Après cette fronde, tout le monde va rentrer dans le rang.
Cette situation est comme un joueur qui veut renégocier son contrat et qui met la pression sur son club et qui obtient gain de cause.

Ensuite quand j'entends, Paris est un modèle, Nasser est incroyable.
Il ne faut pas oublier que Nasser a racheté les droits de la LDC via Bein
Et les remerciements de Ceferin envers lui, me font poser une interrogation? Et si dans les 7 milliards, il n'y aurait pas de l'argent venant du Qatar. Et les liens UEFA/FIFA pour la CM 2022 au qatar?
Et pour les clubs allemands, qui ont le beau rôle, ça me fait penser au travailleur qui ne vient pas manifester mais qui profite de l'augmentation de salaire. Des profiteurs qui se feront passer pour les sauveurs de la LDC.
Le football restera un jeu qui se joue à 11 vs 11 et même avec les changements, tous les passionnés l'auraient regardé parce que nous aimons le football.
Et le football ne peut plus se dissocier du côté business. Ceux qui le croient, sont dans le déni.
We are football!! ⚽️⚽️
Pour ajouter des précisions, Man City est le seul club pour le moment à avoir quitté le navire SuperLeague.
Pour les démissions celle de Woodward était déjà dans les tuyaux pour la fin de saison, elle est juste avancée.
Fake pour la rumeur sur la démission d'Agnelli.
Edit: L'UEFA aurait proposé une pluie de millions aux clubs anglais pour quitter la SuperLeague... et quelques minutes après cette information, TOUS les clubs anglais ont quitté la SuperLeague!! Money is Money 😂😂
You can follow @Lionel_Lippi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: