[Thread]
Beaucoup de FI critiquent le bulletin de vote qui servira à la consultation des communistes en vue de la stratégie à adopter aux présidentielles.
Permettez-moi de vous expliquer le processus qui a conduit à cette consultation, et donc à la rédaction de ce bulletin 👇
Tout d'abord, je remercie @Cedricglmt et mes camarades du Bloc du Centre pour m'avoir aidé à la rédaction de ce thread 😊
Tout d'abord, pourquoi s’attaque-t-ils à la formulation d’un bulletin de vote d’une consultation interne du PCF?
Outre pour taper sur Roussel, des militants FI ont surtout remarqué que l'option 2 n'est pas une option « Partir avec Mélenchon ».
Avant de commencer. Faisons un point sur comment est organisé le PCF.

Au PCF les choses sont assez simples. À la fin, se sont toujours les adhérent·e·s qui ont le dernier mot.
La structure centrale du PCF est le Comité Exécutif National (CEN), bureau politique du PCF. Le CEN chargé de l'animation politique et exécutive du travail collectif du Conseil National(j'y reviens après).
Le CEN est proposé par le secrétaire national et il est élu par le Conseil national.
Le Conseil National (CN) c'est le parlement du PCF. Ces membres se réunissent régulièrement, discutent et donnent mandat au CEN pour appliquer ce qui a été décidé. Le CN est élu par un congrès.
Le congrès, c’est l’instance qui se réunit à tous les échelons du parti pour choisir pour les 3-4 prochaines années, la ligne, la stratégie, et les directions du Parti.
Mais alors qui vote au congrès ? Laissez-moi vous parler des 2 structures les plus importantes du PCF, à savoir les fédérations et les sections.
Les sections tout d'abord. Elle représente les communistes de chaque ville où il y en a. Chaque section est regroupée dans une fédération selon leur département.
Au sein des sections, il y a parfois des cellules de quartier ou des cellules d'entreprises qui se forment. Cela permet de s'organiser au plus près des adhérent·e·s.
Pour le congrès. Chaque fédération à un nombre de délégué·e·.s suivant le nombre d'adhérent·es. Le vote des délégué·e·s de chaque fédération se fait via un congrès départemental. Ici chaque section est représentée et doit voter pour les délégué·e·s
Tout ce processus démocratique à pour but d'avoir un CN représentatif de tous les communistes.
Il existe une instance qui permet d’élargir le CN, la conférence nationale, qui permet de multiplier le nombre de délégué·e·s, et donc d’avoir une instance qui soit la plus représentative des adhérent·es.
Cette instance est réunie pour prendre des décisions stratégiques importantes (par exemple, la stratégie pour les présidentielles)
Il faut donc comprendre le bulletin ainsi : il a été le fruit d’un processus qui a tendu vers une représentativité des adhérent·es.
Voilà en gros. Maintenant, voyons voir comment s'est passé le travail sur les présidentielles.
Le CEN initie donc le travail sur les présidentielles. À ce moment-là il y a de nombreux aller-retour entre le CEN et le CN. Le CEN doit suivre les orientations du CN.

Mais il faut un moment que les adhérent·e·s votent. Un document va être créé. Un texte d'orientation.
Ce texte est le noyau dur de la stratégie présidentielle. Une commission sera dédiée à ça.
A force de débat au CN, des lignes vont émerger. Ces lignes aident pour la construction du texte d'orientation mais va révéler aussi des points qu'il faudra trancher
En l'occurrence, deux lignes se sont révélées. L'une, majoritaire, pour une candidature communiste et l'autre, minoritaire, qui veut travailler sur un rassemblement de la gauche et de rappeler les communistes au vote plus tard.
Ce seront donc les 2 choix proposés aux communistes
Ces choix sont ensuite votés au sein de conseil national. Cela décidera qu'elle est l'option 1 ou l'option 2. Mais ce n'est pas la fin.

Car même si le CN est représentatif des adhérent·e·s,,ça ne suffit pas. Le texte est donc soumis à la conférence nationale.
Lors de la conférence nationale, il y a des débats et des amendements. Le texte est ensuite voté, ainsi que le bulletin de vote.
La conférence nationale donne aussi un avis représentatif des communistes (on parle de 1000 délégués pour l’édition 2020).
C'est pour cela que vous voyez des pourcentages sur le bulletin de vote.

Et, à la fin, les adhérent·e·s votent la stratégie à adopter :)
You can follow @Schahin_k.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: