Depuis le début de la crise sanitaire de LA covid19, on entend beaucoup parler de la réa, et plus particulièrement des « lits de réa ».
Mais c’est quoi, en fait, un lit de réa ?
A THREAD ⬇️
1/n
La réa (alias la réanimation) est un service où l’on hospitalise les patients les plus graves. Leur pronostic vital est engagé. Ils nécessitent notamment une surveillance scopée continue (tension artérielle, saturation en oxygène, fréquence cardiaque et respiratoire, etc.).
2/n
Ils sont souvent sous assistance respiratoire (intubé/ventilé) et alors maintenus dans le coma grâce à différentes drogues (hypnotiques, curares, morphiniques, etc.). Les patients de réanimation sont des patients instables qui peuvent se dégrader rapidement.
3/n
Il existe des services de réanimation spécialisés (réanimation cardiaque, chirurgicale, neurochirurgicale, médicale, pédiatrique, etc.)
Celle dans laquelle je travaille, c’est une réanimation médicale, ou Médecine Intensive et Réanimation (MIR), de son nouveau petit nom.
4/n
A la différence d’un SAU (Service d’Accueil des Urgences) qui absorbe un flux de patients (c’est pourquoi il n’est pas rare de trouver des patients sur un brancard dans un couloir... autre histoire), une réanimation a un nombre fixe de places : les fameux « lits de réa ».
5/n
Une chambre de réa, c’est ça (photo internet). On y trouve a minima un scope, un respirateur, de l'O2, une colonne de pousse-seringues, mais il y a souvent d’autres joyeusetés : dialyse, ECMO, etc.
Sans oublier le support physique sur lequel se trouve le patient : un lit...
6/n
Ces lits s’agrègent (+/- 4) souvent par office ou secteur. C’est du personnel dédié : infirmières, aides-soignantes, médecins (senior et interne), externe, kiné, ASH. C’est du matériel spécifique et disponible immédiatement, c’est un chariot d’urgence, un défibrillateur.
7/n
Mais d’où viennent les patients de réa ? Et bien il peut s’agir d’une entrée direct du SAMU, d’un transfert d’un patient qui se dégrade (d’un autre service, des soins continus ou d’un autre hôpital), d’une entrée des urgences qui requiert la réanimation.
8/n
La principale différence entre soins continus et réa ? Pas de patient intubé/ventilé aux soins. Si un patient nécessite une ventilation invasive (= intubation), il ira obligatoirement en réa.
⚠️Tous les patients de réa ne sont pas forcément intubés (mais ils sont plus graves)
9/n
Lorsque qu’un patient arrive en réa, il faut le stabiliser : alors souvent on prépare les drogues et le matériel pour l’intuber, on l’équipe (pose de VVC et de PA), on peut monter une dialyse, préparer de quoi poser un drain tho, on anticipe d'autres examens (scanner), etc.
10/n
Une VVC (Voie Veineuse Centrale) est un cathéter sur une veine de gros calibre. Une PA (un cathéter de Pression Artérielle) est un cathéter introduit dans une artère qui permet notamment de mesurer la pression artérielle en continu.
10bis/n
En réa, il n’est pas rare qu’un patient se dégrade. Le pire étant évidemment l’ACR (Arrêt Cardio-Respiratoire). Une réanimation peut durer longtemps -plusieurs heures- et mobiliser beaucoup d’acteurs. Et elle n’est malheureusement pas toujours couronnée de succès.
11/n
Côté infirmier, la législation prévoit 1 IDE pour 2,5 patients. C’est pas simple car nos patients arrivent en un seul morceau. On se retrouve avec des offices déséquilibrés en terme de ratio patients/soignants. On court un peu plus quand on est dans le "mauvais" office.
12/n
Toutes les 2H, on fait un tour complet du patient : on vérifie son état cutané, on traite la douleur, on évalue son état neurologique, on contrôle la glycémie, on administre des drogues, on ajuste les vitesses des seringues et les paramètres du respirateur. Et plus encore.
13/n
Il y a toujours quelque chose à faire en réanimation : préparer de nouvelles seringues, techniquer des gaz du sang, boire un Ricoré®, changer l’équipement d’un patient, le préparer pour un examen, refaire ses pansements, démêler ces putains de voies.
https://twitter.com/Ketamine38/status/1367967167744999438?s=20
14/n
Depuis le début de la crise sanitaire, les différents services de réanimation ont du s’adapter. Certains blocs opératoires ont déprogrammé les opérations non urgentes, ce qui a permis de libérer du personnel, notamment des IADE (des infirmiers spécialisés en anesthésie)
15/n
et des MAR (des médecins anesthésistes-réanimateurs) et de dégager des respirateurs. Voilà comment on a pu ouvrir des nouveaux « lits de réa ». Mais au dépens d’autres soins, sur un mode de fonctionnement dégradé.
16/n
Si un service de réanimation fonctionne généralement à flux tendu, c’est la première fois qu’une seule et même pathologie (la covid19) occupe à elle seule quasiment tous les lits d’un service de réanimation. Ce n’est pas anodin. Loin de là.
17/n
En résumé, un séjour en réanimation n’est pas l’équivalent d’un séjour au Club Med (je parle en connaissance de cause, j’ai été G.O. plusieurs années).
Et après la réa, ce n’est pas fini : il y a la rééducation, les séquelles... et les traumatismes éventuels.
18/n
J’espère que ce petit thread des familles aura permis de mieux comprendre ce que sont ces fameux lits de réa.
Prenez soin de vous 🤗😘
THIS IS THE END
You can follow @Ketamine38.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: