Tandis que le @Conseil_Etat doit déterminer si la France a le droit de conserver l'ensemble de nos données de connexion, le prochain projet de loi renseignement donne encore un peu plus de pouvoir à l'IA. Grâce à... nos données de connexion.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/15/projet-de-loi-renseignement-un-toilettage-plutot-qu-une-refonte-du-texte-de-2015_6076857_3224.html
Dans le JDD, @GDarmanin confirme ce qu’écrivait Le Monde il y a 10 jours : le projet de loi renseignement qu’il présentera mercredi doit « pérenniser le recours aux algorithmes, c’est à dire le traitement automatique des données de connexion par la DGSI » (et par Palantir, NDLR).
Selon Darmanin, ce chalutage ne présente aucun danger pour les libertés : « Toutes les grandes entreprises utilisent des algorithmes. Et il n’y aurait que l’Etat qui ne pourrait pas les utiliser ? »

Bon, sur le rôle de contre-pouvoir du Parlement en matière de renseignement...
Sur France Inter, @NunezLaurent évoque les fameuses "boîtes noires" expérimentées depuis 2017 (on en recense 3 aujourd'hui). On comprend mieux l'entêtement français à collecter massivement les métadonnées : sans elles, pas d'algorithme à entraîner, et donc... pas de boîte noire.
Sur la légitimité des Etats à se comporter comme le premier aspirateur à données venu, la rhétorique fallacieuse de Darmanin vue par trois dangereux extrémistes (un sociologue et deux avocats).
Pour compléter, je recommande (évidemment) ce thread de (l'infatigable) @reesmarc qui, en vrai milieu récupérateur, est toujours bien placé. https://twitter.com/reesmarc/status/1386598576474796034
You can follow @oliviertesquet.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: