[THREAD] sur les miracles présents dans le Coran 📖

Chaque jours pendant ce mois de ramadan je partagerais avec vous 1 miracles présent dans le coran pour en apprendre plus in shaa الله.

N'hésitez pas à partager baaraka الله oufikom 🤲🏼😄
Tout d'abord il faut savoir qu'au 7eme siècle, lorsque le Coran a été révélé, la société arabe comptait beaucoup de superstitions et des concepts scientifiques sans fondement tirés de légendes héritées des générations passées.
Par exemple ils pensaient que la Terre était plate et que de hautes montagnes tels des piliers maintenaient la voûte du ciel. C'est dans cette atmosphère la que le Coran a été révélé. Il remplaça l'ignorance par la connaissance.
Voici ce que déclare un verset du Coran : "Dieu est celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles" (Coran, 13 : 2) Ce verset invalide la croyance cité plus haut selon laquelle le ciel demeure suspendu grace aux montagnes.
Nombres de vérités dans différents domaines furent rapportés à une époque ou personne n'était en mesure de les connaitre. C'est ce que nous allons découvrir ensemble tout au long de ce thread !
1) La création de l'univers 🌌

Jusqu'à la moitié du 20ème siècle, l'idée dominante était que l'Univers est infini, qu'il a existé depuis toujours et qu'il ne cesserait jamais d'exister. D'après cette théorie, connu comme étant "le modèle de l'Univers statique"
L'Univers n'a ni début ni fin. Ce concept rejette donc l'existence d'un Créateur. Cependant à la fin 20ème siècle grace aux progrès technologiques et scientifiques ce concept d'Univers statique est totalement écarté.
Nous sommes aujourd'hui au 21ème siècle. Et grace aux nouvelles technologies nous pouvons affirmer que l'Univers a eu en effet un commencent, qu'il a été créé à partir du néant en un instant et ce à la suite d'une grande explosion. L'Univers n'est ni fixe ni statique.
Bien au contraire, il est constamment en mouvement, en changement et en expansion. De nos jours, tout ces faits sont acceptés par la communauté scientifique. Mais que dit le Coran par rapport à tout cela?
L'origine de l'Univers est décrite dans le Coran dans le verset suivant:
"Il est le créateur des cieux et de la terre à partir du néant" (Coran, 6 : 101). Cette information est en accord totale avec les découvertes scientifiques contemporaines.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, la conclusion à laquelle est arrivée l'astrophysique aujourd'hui, est que l'Univers entier à été créé suite a une grande explosion à partir du néant, communément appelé "Big Bang" il y a 15 milliards d'années.
2) L'Univers en expansion 🌌🌌

Dans le Coran, qui a été révélé il y a 14 siècles et à une époque où l'astronomie était une science qui en était encore à ses débuts, l'expansion de l'Univers était décrite en ces termes :
"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité." (Coran, 51 : 47) Le mot "ciel", tel que mentionné dans le verset ci-dessus, est utilisé en divers endroits du Coran. Il fait référence à l'espace et à l'Univers tout entier.
Là encore, le mot est utilisé dans ce sens, affirmant que l'Univers est "en expansion". Le mot arabe "mousi'ouna" présent dans la phrase "inna lamousi'ouna" traduite en français par "Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité", vient du verbe wasaa, qui signifie "étendre".
Le préfixe souligne le nom ou le titre qui suit et ajoute le sens "dans une large mesure". Par conséquent, cette expression signifie "Nous déployons le ciel ou l'Univers dans une large mesure".
C'est à cette meme conclusion que la science est arrivée aujourd'hui. Au début du 20ème siècle, le physicien russe Alexander Friedmann et le cosmologue belge Georges Lemaître on estimés après de nombreuses observations que l'Univers est en mouvement constant et en expansion.
Cette théorie fut validée en 1929 suite à d'autres calcules menés par l'Américain Edwin Hubble qui découvrit que les étoiles et les galaxie s'éloignaient constamment les unes des autres. Cette découverte est considérée comme l'une des plus grande de l'histoire de l'astronomie.
Pour mieux comprendre représentons l'Univers par la surface d'un ballon qui gonfle. À mesure que le ballon se gonfle les corps célestes (étoiles, galaxie...) présent à sa surface s'éloignent les uns des autres.
Ce fait scientifique était décrit dans le Coran à une époque où les télescopes et les progrès technologiques n'étaient meme pas encore conçus. Cela ne fait que confirmer que le Coran est bien la parole d'الله, le Créateur et le Dirigeant de tout l'Univers.
3) La fin de l'Univers et le Big Crunch 🔥🕳

Comme nous l'avons exposé si dessus, la création de l'Univers débuta suite à une énorme explosion. Depuis cet instant, l'Univers n'a cessé de s'étendre. Les scientifiques disent que l'Univers finira par s'effondrer sur lui meme.
Quand ce dernier aura atteint une masse suffisante. La théorie du Big Crunch évoque la possibilité que l'Univers finira par atteindre une température très intense et un degré de rétrécissement élevé. Cela mènerait à la fin de toutes formes de vie telles que nous les connaissons.
Voici une illustration pour imager cette théorie. Après le Big Bang et l'expansion de l'Univers comme nous l'avons vu précédemment, l'Univers sera amené a s'effondrer sur lui meme et ne sera plus qu'un point pas plus gros qu'un proton.
Avant de citer le Coran il faut garder en tere ce que vous avons dit plus haut :

Le mot "ciel", est utilisé en divers endroits du Coran. Il fait référence à l'espace et à l'Univers tout entier.
C'est ainsi que l'hypothèse scientifique du Big Crunch est indiquée dans le Coran :

" le Jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous
L'accomplirons" (Coran, 21 : 104)

Dans un autre verset, cet état des cieux est décrit ainsi :

"Ils n'ont pas évalué Dieu à sa juste valeur : il saisira la terre toute entière le Jour de la Résurrection et les cieux seront ployés dans Sa dextre. Gloire à Lui et exalté soit-Il
Au-delà de ce qu'ils lui associent !" (Coran, 39 : 67)

La théorie du Big Crunch est conforme aux explications coranique sur ce concept scientifique particulier. (الله u 3lem)
4) Création à partir d'une fumée épaisse🌫

Aujourd'hui les étoiles que tu vois dans le ciel sont formées à partir de nuages de gaz chaud, tout comme l'Univers ! D'ailleurs, le Coran décrit exactement la même chose, concernant la création de l'Univers :
"Il a ancré les montagnes à sa surface, Il l'a bénie et a déterminé ses richesses en quatres jours exactement, [voila en réponse] aux curieux. Puis Il s'est établi au ciel alors que celui-ci était de la fumée et lui a dit ainsi qu'à la terre: "Venez à moi bon gré mal gré, "Nous
Venons [à Toi] de notre plein gré", répondirent-ils." (Coran, 41: 10-11).

Ici, le coran a utilisé le terme le plus approprié de la langue arabe pour décrire l'apparition de l'Univers durant cette phase. C'est d'une telle précision soubhanAllah. Le mot samaa traduit ici par le
mot "ciel", se réfère à l'Univers entier. Le mot doukhanoun traduit par "fumée" décrit la matière avant que l'Univers ne prenne sa forme fumée présente lors de la création De l'Univers, telle que désormais reconnu par les scientifiques. Notons que c'est seulement au 20eme siècle
que les scientifiques ont découvert que L'Univers avait émergé d'un nuage de gaz ayant l'aspect d'une fumée. Le fait qu'une telle information à propos de la création de l'Univers soit fournie si précisément par le Coran n'est rien de moins qu'un miracle du Coran.
5) La trajectoire du Soleil ☀️

Le Soleil tourne sur lui-même, ça vous le savez déjà. Mais savez-vous qu'il se déplace en direction d'une étoile ? C'est l'étoile Vega.
En effet les découvertes scientifiques de notre époque montrent que le Soleil voyage à la vitesse Extraordinaire de 720 000 km/h en direction de l'étoile Vega.

Cela signifie que le Soleil parcourt environ 17 280 000 km par jour.
Les planètes et les satellites de son système de gravitation parcourent aussi la meme distance. Le fait que le Soleil ne soit pas fixe (il suit une trajectoire spécifique) est aussi décrit dans le Coran :
"Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient. (Coran, 36 : 38).

C'est grace aux études contemporaines que les scientifiques on pu observer ce phénomène présent dans le Coran il y a déjà des siècles.
Voici une vidéo pour comprendre le déplacement du soleil et de son système dans la galaxie :
6) La sphère terrestre 🌐🌍

"Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit" (Coran, 39 : 5). Les mots utilisés dans le Coran pour décrire l'Univers sont tout à fait remarquables. Le mot arabe traduit ici par
"Enrouler" est youkawwir. En français cela consiste à lui faire prendre une forme ronde tel un turban qu'on enroule. L'information donnée dans ce verset ne peut etre vraie uniquement si la Terre est ronde. Cela signifie que le Coran, qui fut révélé au 7ème siècle, faisait déjà
allusion a la rondeur de la Terre. L'astronomie de l'époque percevait le monde différemment. On pensait à ce moment la Que la Terre était plate. D'autres versets évoquent la Terre et sa nature circulaire.
"Êtes-vous plus durs à créer? Ou le ciel, qu'il a pourtant construit? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la Terre, après cela, il l'a étendue." (Coran, 79 : 27-30). Ici le terme "étendue" indique
que la forme ronde de la Terre n'est pas parfaite et qu'elle est aplatie comme un oeuf. C'est les études scientifiques contemporaines qui ont démontrés qu'effectivement la Terre est ronde et aplatie aux pôles. Voici un énième miracle scientifique présent dans le Coran.
7) Les montagnes en mouvement ⛰

Dans un verset, nous apprenons que les montagnes ne sont pas immobiles comme elles semblent l'être, mais sont constamment en mouvement. "Et tu verras les montagnes, que tu croyais figées, passer comme des nuages." (Coran, 27 : 88).
Ce déplacement des montagnes est causé par un mouvement de l'écorce terrestre sur laquelle elles sont fixées. L'écorce terrestre "flotte" sur le menteau (plus dense). C'est au debut du 20ème siècle que, pour la première fois un savant allemand du nom
D'Alfred Wegner a avancé l'hypothèse que les continents formaient a la base un seul bloc. Puis dérivèrent sur différentes directions et s'écartèrent les uns des autres. 50 ans apres sa mort sa théorie fu validée par les géologues.
Voici une image pour comprendre la dérive des continents il y a 500 millions d'années. La pangée (continent non détaché) s'est fracturée petit à petit pour donner les continents ou nous vivons actuellement. A l'heure actuelle ces continents continuent de se déplacer sur Terre.
De quelques centimètres par an, changeant au fur et à mesure les proportions des mers et des continents. Un point important : dans un verset du Coran, Allah décrit le mouvement des montagnes comme une dérive.
Aujourd'hui, la science moderne utilise l'expression "la dérive des continents" pour décrire ces mouvements Subhan'Allah. C'est un phénomène impossible à étudier sans les technologies disponibles a notre époque. C'est sans aucun doute un des miracles coranique.
8) L'obscurité des mers et les vagues internes 🌊🦑⚫

"[Les actions des incrédules] sont encore comparables à des ténèbres sur une mer profonde : une vague la recouvre, sur laquelle monte une autre vague ; des nuages sont au-dessus.
Ce sont des ténèbres amoncelées les unes sur les autres. Si quelqu’un étend sa main, il peut à peine la voir. Celui à qui Dieu ne donne pas de lumière, n’a pas lumière. (Coran, 24 : 40) Ce verset décrit la scène
d’un homme qui est au fond de l’océan. «Doloumat » c’est le terme arabe utilisé qui correspond à un état de ténèbres absolu ou on arrive meme pas à voir sa main. L'obscurité dans les mers profondes et les océans commence à peu près à 200m et plus. À cette profondeur,
il n’y a presque pas de lumière. Au-dessous de 1.000 m, il n’y a plus aucune lumière. Aujourd’hui, on connaît la constitution générale des mers, les caractéristiques des etres qui y vivent, leur salinité..... Grace aux sous-marins et a leurs technologies.
Les hommes ne sont pas capables de plonger à plus de 70 m sans l'aide d'équipements spéciaux. Ils ne peuvent pas survivre sans assistance dans les profondeurs des océans, comme à moins de 200 m. Ppur ces raisons, les scientifiques n'ont été en mesures de découvrir que tout
récemment des informations détaillées sur les mers. Cependant, l’expression "des ténèbres sur une mer profonde" contenue dans la sourate an-Nur a été utilisée il y a 14 siècles. C'est sans doute l'un des miracles coranique qu'une telle information soit fournie par le Coran
à une époque où aucun équipement n’était disponible pour permettre à l’homme de plonger dans les profondeurs des océans. الله u 3lem.
De plus, l’expression dans le 40ème verset de la sourate an-Nur, "comparables à des ténèbres sur une mer profonde : une vague la recouvre, sur laquelle monte une autre vague ; des nuages sont au-dessus..." attire notre attention sur un autre miracle du Coran.
Les scientifiques n’ont découvert que récemment qu’il existe des vagues internes qui se forment sur les interfaces de densité entre les couches de densités différentes. Ces vagues internes couvrent les eaux profondes des mers et des océans car l’eau située en profondeur a une
densité supérieure à celle de l’eau située au-dessus d’elle. Les vagues internes agissent telles des vagues de surface. Elles peuvent rompre, tout comme les vagues de surface. Les vagues internes ne peuvent être vues par l’œil humain, mais elles peuvent être détectées en étudiant
les changements de température ou de salinité à un niveau donné. Les déclarations du Coran sont en accord avec l’explication ci-dessus. Il est un fait certain que les recherches effectuées récemment montrent une fois de plus que le Coran est la parole de Dieu.
9) Le miracle du fer ☄

Le fer est l’un des éléments évoqués dans le Coran. Dans ce verset.
"Et Nous avons fait aussi descendre le fer, dans lequel se trouvent une
force redoutable et des avantages pour les hommes..." (Coran, 57 : 25)
Le mot anzalnaa traduit par "Nous
nous considérons le sens littéral du mot, celui de "faire descendre physiquement du ciel", les découvertes astronomiques modernes ont en effet révélé que le fer qui se trouve sur la Terre provient d'autres étoiles. Le fer qu’on trouve sur Terre, aussi bien que celui présent dans
tout le Système Solaire, vient des confins de l’espace, car la température du soleil est trop faible pour en produire. Ce métal ne peut être produit que dans des étoiles beaucoup plus grandes que le Soleil, où la températureatteint plusieurs centaines de millions degrés.
Tout cela montre que le fer ne s’est pas formé à l’intérieur de la Terre
mais qu’il a été transporté dans l’Espace par des étoiles, et ainsi "descendu sur la Terre" exactement comme l’affirme le verset. Il est clair que cette information n'était pas connue au 7eme siècle.
Le fer n'est pas cité par hasard. En effet c'est l'un des éléments les plus essentiel a la vie sur Terre. Dans son ouvrage intitulé Nature’s destiny, le réputé microbiologiste Michael Denton souligne l’importance du fer :

« De tous les métaux, aucun n’est plus essentiel à la vie
que le fer. C’est l’accumulation de fer au centre d’une étoile qui déclenche l’explosion d’une supernova et la dispersion des atomes essentiels à la vie à travers le cosmos. C’est l’attraction exercée par la gravité des atomes de fer vers le centre de la terre qui ont formé la
nature chimique de la Terre telle que nous la connaissons. C’est le fer en fusion au centre de la terre qui, tel un gigantesque dynamo, génère le champ magnétique terrestre qui, qui protège la surface de la terre des radiations cosmiques....
Cette explication indique clairement l’importance de l’atome de fer. Le fait qu’une attention particulière soit portée au fer, dans le Coran, souligne également l’importance de cet élément.
You can follow @Sabronx691.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: