Ces photos viennent d'un irlandais spécialisé en retouche photo qui en fait commerce. Je me suis un peu penchée sur son compte instagram (le reste de ses RS a été supprimé).
Apparemment son but initial est de faire payer des gens pour qu'ils leur envoient une photo d'un ancêtre afin qu'il la colorise et y rajoute un sourire (idée qui me questionne beaucoup j'aimerais savoir ce que les gens cherchent à modifier de cette manière ces photos familiales)
Pour faire sa publicité, ce retoucheur a pris donc des photos célèbres qu'il a retouchées. dont une photo d'une enfant assassinée à Auschwitz et des prisonniers cambodgiens assassinés à S-21. la démarche n'est pas identique.
La photo de l'enfant choisie est celle du milieu. ces photos avaient déjà subi des procédés de colorisation que je trouve contestables. Sur l'animation qu'il propose (il colorise, fait bouger le visage et fait cligner des yeux) il accentue la tension dramatique de cette photo
J'étais littéralement physiquement malade devant ces retouches. j'ai donc essayé de comprendre en lisant les commentaires associées. Bcq de gens semblent se sentir + proches de cette enfant colorisée et rendue "vivante".
Je me suis demandée pourquoi il avait jugé bon de faire sourire des cambodgiens sur le point de mourir (il n'a pas fait sourire l'occidental emprisonné). est ce qu'il pense que des occidentaux ont du mal à s'identifier à des asiatiques jugés (racistement) impassibles ?
Ces photos m'ont posée bcq de questions et peu de réponses. je suis tjs un peu gênée lorsque des génocides sont personnifiés par des individus. je me demande comment on choisit qui on va mettre en avant ; la photo la plus triste, la plus choc, celle qui émeut ?
je me demande si, à terme, détailler un par un les victimes d'u génocide ne fait pas perdre le caractére massif, systématique, du dit génocide. Pourquoi certains ont ils besoin de voir 1 enfant assassinée en 1943 s'animer sous leurs yeux (ou être colorisée) pour en être émus ?
Eh bien sûr ces photos m'ont ramenée aux 4 images des sonderkommandos qui ont été elle mêmes retouchées, retravaillées (y compris de manière sexiste) comme si elles n'etaient pas assez horribles en elles même. comme si l'absence de cadrage ne disait pas en soi quelque chose.
Voici un lien vers l'intro de Images malgré tout de Didi-Huberman qui traite de ces photos (il les montre attention). C'est un texte à mon avis capital pour réfléchir sur ce qu'on peut faire de telles photos (ici d'un génocide en train de se commettre).
Je m'interroge sur le fait que des photos d'identification de personnes génocidées ne suffisent apparemment plus (pourquoi ?) à faire naitre une émotion et qu'il faille en passer par des falsifications (qui ont tjs existé ne nous mentons pas là dessus).
Je me demande si la représentation des génocides doit évoluer (et si oui comment). le TT du mémorial d'Auschwitz choisit (avec toutes les controverses qu'on connait autour de ce compte) de personnifier. (avec, on le sait des choix profondément politiques, pour le dire gentiment)
Mais vraiment je n'arrive pas à comprendre ce qui a pu présider au choix de faire sourire des victimes du génocide des khmers et animer le visage d'une enfant génocidée à auschwitz. est ce que cela les rend humains ? (mais en ce cas pourquoi ne l'etaient ils pas ?).
sur la photo de l'enfant d'Auschwitz, on lit ce genre de commentaires. (je ne sais pas bien quoi en dire, je ne les comprends pas).
Vous avez ici le lien de l'artiste qui colorise les photos des personnes assassinées à Auschwitz (comme j'accueille avec le plus grand doute toutes les décisions récentes prises par le mémorial celle là ne fera pas exception).
https://marinamaral.com/portfolio/faces-of-auschwitz/
Voici ce que répond le retoucheur lorsqu'on lui demande ; quelle photo l'a le + touchée parmi toutes celles des personnes assassinées au Cambodge. (la question est déjà stupide mais alors la réponse...).
You can follow @valerieCG.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: