Sur le danger encouru par les réfugiés tchétchènes, ou ceux conservant la qualité de réfugié, en cas de retour dans leur pays d'origine, les services de la Direction / Information / Documentation / Recherches de l'OPFRA ont publié une note du 30 mai 2020 ne laissant aucun doute.
Cette note fait état de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre d'opposants tchétchènes critiquant ouvertement le pouvoir, alors que ceux-là se trouvaient non pas dans leur pays d'origine, mais dans un Etat-membre de l'Union européenne ou tiers. Voici le résumé :
L'entrée en matière de cette note, c'est le discours de Kadyrov à destination de tous les opposants tchétchènes, quelque soit l'endroit où ils se trouvent sur le Globe.

Les promesses en cas de retour de ces réfugiés dans leur pays d'origine sont on ne peut plus explicites.
Quand Kadyrov se permet de dire "alors vous aurez à répondre auprès de moi pour chacune de vos paroles", je vous laisse imaginer la manière dont les personnes considérées comme des opposants politiques auront à rendre compte.
Le premier cas évoqué est celui d'Oumar ISRAILOV, assassiné en 2009 à Vienne, alors qu'il était en instance de procédure devant la Cour européenne des droits de l'Homme suite aux tortures dont il avait été victime.
La même note fait également état de nombreux assassinats commis en dehors de l'espace de l'Union européenne.
La note aborde ensuite l'assassinat de Zelimkhan KHANGOCHVILI à Berlin, en 2019, alors que celui-ci vivait sous une fausse identité afin de ne pas être retrouvé.
Le profil de l'assassin ne laisse aucun doute sur la planification de longue date de cet assassinat et sur la volonté des autorités russes et tchétchènes de traquer les opposants en quelque endroit qu'ils se trouvent.
Est ensuite abordé la mort d'Imran ALIEV à Lille le 29 janvier 2020.

il était un blogueur tchétchène critiquant le pouvoir en place depuis sa chaine youtube.
Son corps a été retrouvé dans sa chambre d'hôtel, portant les stigmates de 137 coups de couteaux.

Dans la journée, les publications sur son blog sont supprimées, laissant peu de doute quant au mobile politique de son assassinat.
Si les sources peuvent laisser penser qu'il n'était pas la cible directe, tout porte à croire qu'il a été a minima une victime d'une traque initiée par le régime de Kadyrov à l'encontre d'un autre blogueur contestataire possédant une influence bien plus importante que lui.
La note évoque ensuite le cas de Toumso ABDOURAKHMANOV, blogueur tchétchène connu et résidant en Suède.

Les autorités tchétchènes ont démontré user de tous les moyens de pression envisageables pour le contraindre au silence.
Celui-ci a été victime d'une agression à son domicile, à une adresse qu'il cachait même à ses proches afin justement d'éviter d'être retrouvé.
Cette note de l'OFPRA est nécessairement connue par les autorités, et je peine à croire que le Conseil d'Etat n'en a jamais eu connaissance avant de prendre ses décisions autorisant que ces tchétchènes possédant la qualité de réfugié soit renvoyés dans leur pays d'origine.
Quand un dictateur promet que tous les opposants auront à répondre de leurs paroles contestataires devant lui en cas de retour, et que de nombreuses attaques ciblant des opposants politiques sont diligentées à l'échelle du globe, aucun doute n'est permis.
L'Etat français a donc renvoyé des réfugiés tchétchènes considérés par Kadyrov comme des opposants politiques, alors qu'il est notoirement connu qu'il leur fera payer leurs convictions politiques, et que même dans l'Union européenne, les opposants ne sont pas hors d'atteinte.
Lorsqu'un Etat est prêt à programmer des assassinats à plusieurs milliers de kilomètres de là, à user de tous les moyens de télécommunications pour menacer et retrouver la trace des opposants, il n 'y a pas de doute sur ce qui leur arrivera en cas de retour.
Plus de pression internationale, plus de risques diplomatiques, Kadyrov est libre de mettre en application ses menaces, et il est certain qu'il le fera.

Nous savions, ils savaient, le Conseil d'Etat savait, l'Etat savait.
Ces expulsions sont à mon sens un véritable scandale d'Etat, mais il semble que peu de monde s'en émeut.
You can follow @Maitre_McClane.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: