Quelques petites remarques. Je pense que ces emplois doivent être financés en amont par création monétaire, comme toute production de richesses. Il seront ensuite payés par un prix de vente (si la production est marchande) ou par l’impôt (si la production est non marchande).
Sur ce point, je suis en phase avec les travaux de Jean-Marie Harribey. La validation sociale de la production peut se faire par le marché (paiement d’un prix) ou par décision politique (paiement de l’impôt). Clément ne mentionne pas cela dans son article.
Il est donc évident que dans la zone euro, il pourrait y avoir de gros problèmes à mettre en place une telle garantie.
D’ailleurs, en élargissant le débat sur la base de cette idée : pourquoi ne pas autoriser les États à se financer auprès de leur banque centrale, au moins pour leur production (pas la redistribution) ?
Il est donc clair qu’il est nécessaire, pour les activités non marchandes qui seraient mises en place, de mettre des impôts en face. Cela serait non douloureux si la création monétaire en amont de la production est suffisante.
Autre point : Clément montre bien que ces emplois doivent être non indispensables : utiles mais pouvant être cessés. Autrement, le service public perdra à chaque reprise de l’activité privée une grande partie de sa qualité.
Dernière chose : j’aime beaucoup cette proposition telle que Clément la formule. Est-elle trop capitaliste ? Peut-être. Mais elle permettrait certainement de donner plus de puissance aux travailleurs, ce qui permettrait par la suite de remettre en cause ses principes.
You can follow @mclucal.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: