[THREAD] 🇸🇳

La folle épopée du Sénégal durant la Coupe du monde 2002 !
La France tenante du titre est bien évidemment favorite de ce groupe auquel la deuxième place se jouera entre ses 3 nations Uruguay, Danemark et le Sénégal.
Pour sa première en CDM, le Sénégal va défier la France en match d’ouverture.
Ce 31 Mai 2002 s’annonce être un jour symbolique car le Sénégal affrontera son colonisateur.
C’est le jour j, le Sénégal va affronter la France. Pour ce premier match, Bruno Metsu va choquer le peuple en mettant sur le banc le meilleur buteur de la sélection (Henri Camara).
La composition du Sénégal et la tactique mise en place par Bruno Metsu en vidéo.

🎥  @unmaxdefoot
C’est le début du match, une entame plutôt réussie par les lions de la teranga qui mettent beaucoup d’intensité.
Les français dominent, ils se montrent dangereux par le billet de Thierry Henry et Trezeguet qui touche la barre à 2 reprises.
À noter ici l’intimidation d'El-Hadji Diouf envers Franck Lebœuf.

🎥 @lequipe
Demi heure de jeu, El-Hadji Ousseynou Diouf est lancé dans la profondeur et se débarrasse de Franck Lebœuf pour un centre pour Pape Bouba Diop.
Début de la seconde période avec une nette domination des français sans trouver la faille.
Vers la 50e minute, on assiste à un débordement de Fadiga pour une frappe qui va toucher la barre de Fabien Barthez.
Le Sénégal est très solide défensivement et va réussir à arracher la victoire face au champion du monde.
Durant ce match Bruno Metsu ne va opérer à aucun changement pendant tout le match.
Le peuple sénégalais est en extase ils viennent de battre les tenants du titre, les rues de Dakar sont en euphorie mais tout cela est le début d’une histoire incroyable
En effet les lions devront vite se remettre en place pour aller défier le Danemark qui venait de battre l’Uruguay.
Un début de match très compliqué pour les senegalais nettement dominés par les danois, Fadiga sera à deux doigts d’écoper d’un carton rouge.
Finalement le sort va s'abattre sur les hommes de Bruno Metsu car l'arbitre va siffler un pénalty qui sera transformé par Jon Dahi Tomasson. Peu après la demi-heure les danois attaquent sans relâche et vont même marquer un but injustement refusé pour une main inexistante.
Place maintenant à la seconde période, la domination danoise est terminée. En effet le Sénégal va mettre en place son football où l’on va assister à une magnifique phase, l’une si ce n’est la plus belle phase du mondiale.
🎥| Le but de Salif Diao détaillé.
Une dizaine de minutes après le but, Souleymane Camara va toucher le poteau, quelques minutes plus tard nouvelle désillusion pour les Sénégalais puisque l’arbitre va expulser le buteur du côté des lions Salif Diao.
Le Sénégal va passer ses 10 dernières minutes à défendre pour tenir le point du match nul à 10 contre 11, la mission sera réussie pour les hommes de Bruno Metsu.
Dernier match de poules pour le Sénégal qui devra faire face à l’Uruguay, le constat est clair ils ne doivent pas perdre pour espérer atteindre le second tour.
Le Sénégal va réaliser un début de match époustouflant et va complètement rouler sur l’Uruguay durant toute la première période.
Les sénégalais déroulent 3-0 à la Mi Temps
🎥| Les 3 buts du Sénégal lors de la première Mi-temps.
Place maintenant à la seconde période, d’entrée de jeu les Uruguayen réduisent la marge par le biais de Richard Morales dès la 46e minute de jeu.
Diego Forlan fraîchement entré en jeu à la mi-temps va permettre aux siens de réduire le score grâce à une belle frappe et faire douter les sénégalais.
Le Sénégal doute, ne pratique plus le football qui était le leur, la peur a pris le dessus.
Les coéquipiers de Diouf ne font que de défendre.
Malheureusement à la 80e le drame arrive, pénalty pour l’Uruguay qui sera transformé par Alvaro Recoba.
Les 2 équipes vont se quitter dos à dos après une rude bataille, une déception lorsque l’on sait qu’ils menaient par 3 longueurs d’avance à la Mi-temps.
Mais ce match va tout de même leur permettre d’accéder aux Huitièmes de Finale en terminant second du groupe A.
L’adversaire des lions sera la Suède de Henrik Larsson première de sa poule devant l’Angleterre et l’Argentine
Les sénégalais, seuls représentants africains des phases finales devront batailler pour sortir cette belle équipe suédoise.
Pour ce match, Bruno Metsu reconduit son 4-1-4-1 avec la philosophie de jeu que face à la France.
Une entame de match assez compliquée pour les Lions puisque ils vont encaisser un but de Henrik Larsson dès la 11e minute de jeu.
Au bord de la rupture quelques minutes plus tard les coéquipiers d’Aliou Cisse vont se réveiller jusqu’à même marquer un but injustement refusé pour une position de hors-jeu inexistante.
Leurs efforts vont être récompensés grâce notamment à Henri Camara qui trouve le chemin des filets, 1 partout à la mi-temps.
Les deux équipes se neutralisent lors de la deuxième mais en fin de match Zlatan Ibrahimovic va buter sur Tony Sylva après un festival offensif.
Début de la prolongation ( but en or ), d’entrée de jeu les suédois vont se créer une énorme occasion qui va mourir sur le poteau.
Inarrêtable depuis de là début de la rencontre, Henri Camara va mettre fin à la partie en marquant le but de la qualification.
C’est fait pour le sénégalais ils réussissent l’exploit d’accéder aux quarts de la finale de la compétition.
Le défi est immense le Sénégal ira défier la Turquie surprise du tournoi.
Un début de match maîtrisé par les lions, qui seront tout proche de mener au score mais à cause d’un placement hasardeux de Henri Camara le but sera refusé.
🎥| Le but refusé à Fadiga à cause du placement de Camara en vidéo.
Le Sénégal va tout de même passer à 2 doigts de marquer mais la frappe de Fadiga passe à côté du but.
Fin du temps réglementaire la deuxième a été dominer par les turques. Changement pour la Turquie sortie de Hakan Şükür et l’entrée de İlhan Mansız.
Début de la prolongation, 4 minutes plus tard le nouvel entrant İlhan Mansız va mettre fin aux espoirs des sénégalais, cest termine le Sénégal est éliminé de la compétition aux But en or.
Le rêve s’arrête ici pour les Lions de la Teranga au terme d’une épopée époustouflante, il n’y a pas de regrets à avoir au vu de leurs parcours.
🎥| Les discours d’Elhadji Ousseynou Diouf après l’élimination du Sénégal.
Fin du Thread ! J’espère qu’il vous aura plu. 🙌🏿 🇸🇳
You can follow @ActuFootAfrique.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: