#ThreadAgri
Cela fait déjà pas mal de temps que j'en parle, ce thread arrive enfin ! Nous allons parler #Colostrum 🐄 ! Durant mon stage en OPA, j'ai pu observer les facteurs de variations de la qualité du colostrum : les facteurs subis, et les facteurs maitrisables ! Allons-y !
Commençons par la partie : Facteurs subis !
La concentration en IgG dans le colostrum est hautement variable selon les individus. Ainsi, au sein d'un troupeau, des vaches laitières produisent un colostrum plus concentré en IgG que d'autres. La génétique rentre en jeu !
Concernant les types raciaux, les vaches allaitantes produisent un colostrum significativement plus riche en IgG que les vaches laitières. La PH aurait un colostrum moins riche que d'autres races laitières, cela reste à déterminer !
Le rang de lactation est un facteur qui affecte la qualité du colostrum. Plusieurs chercheurs/vétérinaires affirment que les vaches qui arrivent à leur 3ème lactation produiraient un colostrum plus riche que les lactations précédentes.
La période du vêlage a un effet sur la qualité du colostrum. Alors, le colostrum a une concentration plus faible en IgG l'hiver qu'en été D'autres rapports plus récent, nous démontre que la saison de vêlage a un effet nul ou extrêmement limité sur la qualité du colostrum.
Un colostrum qui est produit en grande quantité a plus de risques d'avoir une faible qualité. Mais, nous pouvons avoir des exceptions avec des vaches qui produisent un bon colostrum en grande quantité.
Des études relèvent qu'il existerait une variabilité entre les quartiers d'une même vache : chaque quartier ne donne pas un colostrum aussi riche en IgG qu'un autre.
Une mise-bas avant terme prédisposerait la mère a produire un colostrum de qualité plus faible. Pour information, la formation du colostrum débute 3 semaines avant le vêlage. Si la vache vêle avant terme, il n'y aura pas beaucoup d'IgG qui aura transféré du sang vers le colostrum
Une récente étude (début 2000) montre qu'il n'y a pas de différence significative de la qualité du colostrum entre les premiers jets et le colostrum issu de la traite de la vache. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre la traite pour estimer la qualité du colostrum.
Passons aux facteurs maîtrisables !
You can follow @hugoo_t.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: