🛑 A l’occasion de la fin de son mandat à la tête de l’observatoire de la laïcité, JL #Bianco, avec son rapporteur N. #Cadène, ont bénéficié d’un traitement médiatique très favorable.
➡️ Décryptage d’un parti pris qui pose question sur l’impartialité de la presse. Un thread ⤵️.
2/ Dans ce contexte, JL. #Bianco et N. #Cadëne ont multiplié les interventions dans la presse et sur Twitter pour défendre leur bilan et contester la décision du gouvernement de supprimer l’ODL. https://twitter.com/observlaicite/status/1379349504667815939
3/n À cette occasion une grande partie de la presse a publié des articles très engagés en leur faveur, et qui reprennent parfois tel quel leurs arguments et sans les vérifier.
5/n C’est une erreur flagrante puisque l’ODL est un service rattaché au Premier ministre et qu’il est chargé d’assister le Gouvernement dans sa politique en matière de laïcité.
6/n La notion d’autonomie voire d’indépendance supposerait que l’ODL soit chargé lui-même de mettre en œuvre tout ou partie la politique du gouvernement en matière laïcité, ce qui n’est pas le cas puisqu’il n’a qu’un rôle d’appui.
10/n Aucun de ces journalistes n’a relevé l’erreur de diagnostic faite en 2013 quand JL. #Bianco déclarait que la France n’avait pas de problème avec sa laïcité, diagnostic plus ou moins encore confirmé dans le rapport de l’ODL de 2018/2019. https://twitter.com/2emedb73/status/1350866480041238536
11/n Ces articles évacuent très vite les critiques, pourtant nombreuses, contre l’ODL. @FRANCE24 se contente ainsi d’une seule phrase pour évoquer les reproches faits à l’ODL. @InfoChretienne ne rapporte même quant à elle aucune critique.
13/n Ces articles ne donnent quasiment la parole qu’au camp favorable à l’ODL (Jean #Baubérot, universitaire qui s’est fait le chantre d’une laïcité apaisée dans Le Parisien, Solidarité laïque et Ligue de l’enseignement pour France 24).
15/n Parmi les acteurs de terrain, censés être unanimes, @InfoChretienne cite le conseil national des évangéliques de France, dont le tweet de soutien procède à un contresens fâcheux en disant que la laïcité est encadrée par la loi (cf. les précisions dans ce tweet). https://twitter.com/2emedb73/status/1380562437431246850
17/n Mais le fait qu’ils n’aient pas publié une tribune donnant la parole à ceux qui critiquent l’ODL témoigne bien d’un parti pris en faveur de cet organisme et d’un relais du combat initié par JL. #Bianco et N. #Cadène contre le Gouvernement.
20/n Aucun des médias favorables à l’ODL n’a relevé qu’il est choquant que des hauts fonctionnaires s’opposent au Gouvernement alors qu’ils ont pour mission de le servir et de lui être loyal. Et qu’ils continuent de le faire même après les annonces officielles de suppression.
21/n En conclusion, ce biais médiatique est vraiment problématique d’un point de vue démocratique, pour au moins 4 raisons :

1️⃣ Ceux qui ne connaissent pas l’ODL n’ont accès dans ces articles qu’à des propos louangeurs, ce qui confine à une forme de désinformation.
22/n

2️⃣ L’avis des personnes critiques n’est pas pris en compte, et une grande partie de la presse ne donne quasi exclusivement la parole qu’à un camp, celui des défenseurs de l’ODL. Ce qui pose un problème de pluralisme.
23/n
3️⃣ Les médias en question se retrouvent enrôlés dans un combat politique mené par Bianco et Cadene et il leur apporte un soutien sans faille.

4️⃣ Ils défendent donc la vision très libérale de la laïcité promue par l’ODL, et qui n’est pas celle de la majorité des français.
🛑 Ce parti pris d’une grande partie des médias est problématique et ne permet pas d’informer convenablement les citoyens puisque seuls les arguments en faveur de l’ODL sont mis en avant.
➡️ Merci de partager ce thread pour alerter sur cette dérive. 🔚
You can follow @2emeDB73.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: