Thread sur pourquoi Aizen est Supérieur à pain
Je vais ici faire un thread sur mon avis dans la comparaison entre Pain et Nagato.
Tout d'abord je précise que ce n'est que mon avis et je suis ouvert au débat argumenté, cependant il faut avoir tout lu sinon ça sert à rien.
Je vous conseille de lire ce thread sur pain pour mieux comprendre le personnage et mon thread. https://twitter.com/Naaqitoo/status/1340701815504072704?s=19
Je vous propose aussi de lire mon thread sur Aizen pour mieux le comprendre. https://twitter.com/Omzo_221/status/1333804411492179969?s=19
Je tiens tout d'abord que les deux sont géniaux dans la forme ils ont un style et une classe qui n'est quasiment jamais égalé parmis tous les antagonistes du big 3.
Dans le domaine de la philosophie qu'ils représentent également, il y a beaucoup à dire et surtout en positif. Ils ont des philosophie cohérente avec leur univers et bien amenées.
Seulement je trouve que Pain a des défauts majeurs ce qui me mène à le trouver inférieur à Aizen.
1er défaut manque de détermination : en effet, je considère que Pain aka Nagato a fait preuve d'un manque de résilience et de détermination au pire moment.
Il faut savoir que si un antagoniste a développé une philosophie et que c'est en plus en cela qu'il s'antagonise avec le protagoniste il doit être déterminé pour être convaincant et credible. Je pense à Griffith, Makima, Makishima, Cell, Juabach ou même Madara.
C'est ce que l'on observe du début à la fin chez Aizen et dans la majeure partie chez Pain ils sont inflexibles et sûrs d'eux.
Aizen même dans la défaite restera sur de son projet en témoigne sa discussion houleuse avec Urahara puis, malgré la prison dans celle avec Kyoraku puis Juabach.
Pain ou plutôt Nagato a changé d'avis après un seulement un court monologue de Naruto. Si à la limite on l'avait vu douter auparavant cela aurait pu rendre son revirement crédible seulement cela n a pas été le cas.
De plus Naruto ne donne pas d'arguments concrets à Nagato, il parle seulement de ses intentions que Nagato connaissait déjà au moins partiellement auparavant.
2ème défaut : le caractère unidimensionnel de Pain. Meme si ce n'est pas dans tout les cas un défaut. Un antagoniste a la portée philosophique se doit souvent d'avoir plusieurs facette par soucis de crédibilité ou d'engagement émotionnelle
La philosophie de pain est très facile à comprendre, il faut selon lui que tout le monde ait goûté à la souffrance pour atteindre la paix. Le personnage n'agit qu'en rapport avec cette règle et répète à presque tout les personnages cette vision qu'il a du monde.
Aizen est lui très difficile à cerner. Il est ambivalent, parfois incompréhensible autant pour les lecteurs que pour les personnages Le thème philosophique qu'il incarne est d'ailleurs poussé beaucoup plus loin et sera poussé dans ses derniers instants par le personnage.
Je veux dire par là que ce qui marche dans les shonen c'est aborder un thème philosophique mais de manière superficielle, ainsi le lecteur se complaît dans un niveau intellectuel qu'il croit avoir atteint et est touché sans avoir à réfléchir alors qu'il est assisté tel un enfant.
Aizen lui est dépourvu de flashback et même les personnages autours ne le comprennent pas vraiment ami comme ennemi. Et pourtant il fascine et attire même les plus forts comme Juabach qui le voulait à ses côtés.
Le dernier point faible de Pain serait que l'on observe une decredibilisation du personnage dans le temps on se rend compte qu'il était le jouet d'Obito qui était le jouet de Madara qui était le jouet de zetsu noir serviteur de Kaguya.
De plus, lorsqu'il est ressuscité dans le dernier arc il est réduit au rang de pantin et est beaucoup moins impressionnant en puissance alors qu'il est la réunion de tout les Pain.
Au contraire pour Aizen sa force et son charisme sont augmentés dans le dernier arc et il est d une importance majeure. Il terrifie presque plus et est un atout majeur pour la résolution de l'arc.
Il est même l'auteur du discours magistral de fin.
Pour conclure, je trouve que bien que ces deux antagonistes partaient tout les deux très forts, Pain à été moins bien exploité sur la fin.
Cependant, loin de moi l'idée de réduire la grandeur du personnage de Pain qui est un des plus grands.
Profitez de ce deux monstres.
You can follow @Omzo_221.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: