Astrazeneca : à quel point les risques nouvellement identifiés pèsent dans la balance par rapport aux bénéfices de ce vaccin ?

Quand on quantifie tout ça, dans la situation épidémique qu'on connait actuellement, la question elle est vite répondue, comme on dit. https://twitter.com/Le___Doc/status/1380076258999025664
(Je vous invite à dérouler le thread du Doc et celui d'Alexandra Freeman et/ou à lire cet article qui explique comment les calculs ont été faits pour bien comprendre ces chiffres : https://wintoncentre.maths.cam.ac.uk/news/communicating-potential-benefits-and-harms-astra-zeneca-covid-19-vaccine/)
Est-ce que je comprends les personnes quasiment éligibles pour Moderna/Pfizer qui préfèrent attendre quelques jours pour avoir plutôt un de ces vaccins-là ? Oui.
Est-ce que je me ferais vacciner avec Astrazeneca si on me le proposait ? Oui.
Avoir le choix entre différents vaccins, c'est une chose. Avoir le choix entre un vaccin ou rien du tout, c'en est une autre.

Aujourd'hui on a un manque global de doses de vaccin (et la France fait pourtant partie des privilégiés à l'échelle mondiale). Prenez ce que vous pouvez.
(Et j'anticipe au cas où ce thread sorte de mon cercle habituel :
Est-ce que je trouve que la vaccination est bien gérée en France ? Non.
Est-ce que je trouve qu'Astrazeneca mériterait une médaille pour "communication désastreuse" ? Oui.
Mais ça ne change rien aux données.)
You can follow @SciTania.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: