A7'50, dans cette émission, Cyril Dion fait l'éloge des "bombes" et des "attentats" ("sans faire de victimes, ah ah ah) pour instaurer un rapport de force et changer les règles (en faveur de ses idées évidemment).
... https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang
La dernière fois que je me suis étonnée, avec un autre twitto, des libertés que Cyril Dion prenit avec la démocratie, il m'a traitée de troll.

...
Il est absolument incroyable qu'on toléré ce genre de propos, qui chez le défenseur de tout autre courant de pensée que l'écologie provoqueraient, à raison, un scandale politique et l'opprobre.
La démocratie directe, les conventions citoyennes ne peuvent pas être l'antichambre de la violence politique parce qu'une personne estime que le parlement élu n'a pas écouté tout ce qu'une poignée de personnes a à dire.
A-t-on bien conscience de ce à quoi ressemblerait une société dans laquelle chacun saboterait pour faire valoir ses intérêts? Quel niveau d'outrecuidance faut-il.pour penser qu'on est le seul à pourvoir être violent pour la bonne cause?
Parce qu'evidemment, les modèles de Cyril Dion sont les suffragettes, les indépendantistes indiens, pas les terroristes pour de mauvaises causes. Vous comprenez, il y a le mauvais et le bon terrorisme (gentil, qui ne fait pas de victimes ah ah ah)
Le reste de l'interview est à l'avenant. La aussi, il y a la volonté de "créer de nouveaux imaginaires". (Et là, on s'insurge contre les "déferlements de violence" contre ceux qui disent ça, comme la maire de Poitiers. Là, la violence (verbale) c'est mal).
Bref, une théorisation de la violence politique a sens unique avec toute la certitude de détenir la vérité ultime.
You can follow @emma_ducros.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: