Ah, la @FBB_Officiel , ces experts en statistique qui confondent causes et conséquences.

On détaille un peu cette histoire des accidents de chasse le dimanche et ce qui se cache (grossièrement) derrière ?

Thread

1/25
https://twitter.com/FBB_Officiel/status/1380110441813278723?s=20
Tout d'abord, il convient de savoir de quoi on parle. La chasse est ouverte, certes, toute l'année, mais en moyenne, un chasseur chasse… 25 jours par an dans une saison qui compte environ 24 semaines.

Vous l'avez compris, un chasseur chasse en moyenne.. 1 jour/semaine

2/25
57% des chasseurs sont "occupés la semaine" (étudiants et actifs). Le seul jour commun à tous ces gens étant le dimanche (c'est le jour le moins travaillé), il est assez logique que la chasse soit pratiquée majoritairement le dimanche.

3/25
D'ailleurs, un esprit attentif aura certainement remarqué que l'ouverture générale de la chasse est toujours… un dimanche !

Comme le précise la @FBB_Officiel, le dimanche est un jour de loisirs, ce qui vaut aussi pour les chasseurs. Chasser n'est pas un métier
4/25
Pour ma part, je chasse depuis 15 ans environ, mais c'est une source de dépense, pas mon gagne-pain. En d'autres termes, comme beaucoup de mes confrères chasseurs, la semaine : je travaille. Et c'est pour ça que vous demandez que le dimanche ne soit pas chassé

5/25
La @FBB_Officiel assène que 50% des accidents ont lieu le dimanche. C'est peut-être vrai. Honnêtement, les rapports de l'ONCFS/OFB ne détaillant pas les jours des accidents, je n'ai pas cherché à vérifier. En revanche,

6/25
Ca m'intéresserait de savoir de quelle source de données ils tirent le résultat. @FBB_Officiel, pourriez-vous partager vos données ? Parce que vous croire sur parole, bon, franchement... depuis l'affaire #Pilarski, y'a comme un flou autour de votre honnêteté intellectuelle.

7/25
Pour ma part, et comme vous vous foutez éperdument de la vie des chasseurs que vous conchiez allègrement dans tous vos tweets (particulièrement ceux de votre présidentissime), je me suis attelé à regarder les accidents impliquant des non-chasseurs depuis la saison 15-16.

8/25
J'en compte 8. Il y en a un que je n'ai pas réussi à retrouver dans la presse et dont j'ignore le jour (je n'y ai pas passé 4h non plus, ceci dit).

Mais pour les 7 autres, je compte :
- 1 mercredi
- 1 vendredi
- 4 samedi
- 1 dimanche

9/25
L'échantillon statistique est faible, certes, mais donne un certain éclairage. Plus de 50% des accidents impliquant un non chasseur ont lieu… le samedi. Et vous voulez faire interdire la chasse… le dimanche !

Y'aurait pas une petite arnaque là-dedans ?

10/25
Bien sûr que si, tous les chasseurs le savent. Explication : Les accidents de chasse sont majoritairement liés à la chasse au grand gibier. Je ne sais pas ce qu'il en est précisément de tous les territoire de France, mais ce que je sais,

11/25
C'est que dans tous les territoires où j'ai chassé jusqu'ici, on chasse plutôt traditionnellement :
- En battue le samedi (grand gibier)
- Devant soi le dimanche (petit gibier, grenaille de plomb)

Or, la grenaille de plomb, de part sa faible portée létale, est moins

12/25
souvent la cause d'accident. C'est pour ça que je ne remets pas en cause forcément vos 50% d'accidents le dimanche, mais il se trouve que seule une petite partie des accidents mortels impliquant un non chasseur ont lieu le dimanche.

13/25
D'ailleurs, pour l'anecdote, dans les 7 accidents cités, le seul étant survenu un dimanche concernait un ado accompagnant son grand-père à la chasse, donc pas un chasseur, mais pas non plus qqun totalement étranger à la chasse.

14/25
Mais alors pourquoi diable vouloir faire interdire la chasse le dimanche ?

Bah pour interdire la chasse, pardi. En interdisant la chasse le dimanche, vous empêchez grosso modo les actifs d'y aller, et quelque part, vous rendez la chasse possible par les seuls retraités.
15/25
Et s'il n'y a que des retraités, alors il n'y a plus de nouveaux chasseurs, et donc… plus de chasseurs.

Vous pensez sérieusement qu'on ne vous voit pas venir avec vos gros sabots ? Bah si, comme un éléphant dans un couloir.

16/25
Alors ceci étant dit, revenons à notre chasse en battue structurellement plus génératrice d'accident (et, selon moi, plutôt pratiquée le samedi). Imaginons un instant que vous la fassiez interdire. Que se passerait-il ?

17/25
On arrête la chasse du grand gibier ? On fait un doigt d'honneur aux agriculteurs et aux forestiers en regardant le grand gibier proliférer ? Ou alors, on respecte le plan de chasse comme on peut, et on décale ces battues. Par exemple le dimanche.

18/25
Quelle conséquence ? Bah c'est simple. L'accidentologie du jour X se déplace le jour Y. Et oui, @FBB_Officiel, vous n'identifiez pas bien la cause. Ce n'est pas le jour chassé, mais le fait que le tir à balle soit plus dangereux que le tir à grenaille de plomb.

19/25
Tous les chasseurs le savent, et c'est pour cette raison que c'est sur CE sujet que les fédérations travaillent depuis 20 ans. Et le travail paie, avec une réduction de 71% des accidents mortels en 20 ans (5 cette année, chiffre le plus bas jamais atteint)
20/25
Un accident est toujours un accident de trop, mais de 39 accidents mortels en 99/2000, nous sommes tombés à 5 ! Une division par 8 en 20 ans. Qui peut en dire autant ? La circulation routière ? Le travail ?

Surtout que dans l'intervalle,
21/25
La part représentée par les battues et le tir à balle n'a fait qu'augmenter. C'est dire l'énorme travail des fédérations sur la sécurité, qu'il convient clairement de saluer.

Alors voilà, on en est là

22/25
Vous voulez l'interdiction de la chasse le dimanche parce que c'est un moyen (efficace, j'en conviens) d'obtenir très rapidement la fin de la chasse faute de chasseurs. Mais dites le dans ce cas. Pourquoi vous cacher derrière la sécurité dont vous n'avez que faire ?

23/25
Est-ce qu'on entend la sécurité routière demander l'interdiction de la circulation le samedi/dimanche parce que c'est ces jours là qu'on a le plus de morts sur la route ?

Non. Parce qu'ils savent que le problème n'est pas le jour, mais le type de conduite.

24/25
et qu'une interdiction tel ou tel jour aurait pour effet de reporter le risque sur un autre jour. Nécessairement.

Déplacer un risque ne réduit pas le risque.

Essayez de l'intégrer avant de parler de sécurité.

25/25

#IlsSachentNousChassons
Tweet bonus : Je vous invite à relire cet excellent thread, connexe à celui-ci, qui traite de la présence des chasseurs dans les forets domaniales. A votre avis, ils se les accaparent ou non ? ⤵️ https://twitter.com/LiberteRuralite/status/1326478214521352193?s=20
You can follow @HuntDog3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: