Bon, j'ai envie de faire un thread sur mon expérience en tant que personne ayant des hypersensibilités sensorielles et plus généralement autiste dans les transports que ce soit en commun ou sur de plus longues distances. Alors go.
J'ai principalement fréquenté 2 compagnies pour les longs trajets: flixbus et la SNCF. Commençons par la SNCF. Pour partir en voyage, je dois prendre mon billet. Je peux choisir ma place. C'est vraiment génial, c'est très important pour moi d'être coté fenêtre.
Ce n'est pas juste une preference: coté allée, je me sens très oppressée. Mais c'est bien le seul point positif. Je débarque dans la gare. C'est bruyant et agité, évidemment. Ça me stresse, me fait faire des crises. Ensuite, il faut trouver quel est le bon wagon.
L'indication du n* du wagon n'est jamais claire: elle se confond avec d'autres chiffres dont je ne comprends pas la signification, et n'est jamais au même endroit en fonction du train
Seule, je suis incapable de comprendre dans quel wagon je dois me rendre. Bonjour l'autonomie
Une fois que j'ai trouvé le bon wagon et que je me suis installée, ce n'est pas fini. Il s'avère que le train fait un bruit insupportable. Sur tout le trajet. Pour des personnes sans hypersensibilité, sûrement rien de grave. Mais pour moi, c'est l'enfer.
La surcharge sensorielle est inévitable. Je ne peux que la retarder en écoutant de la musique ou avec un casque anti-bruit. Au bout de quelques heures de trajet, je me tape une de ces migraines, et il faudra des heures de silence ensuite pour qu'elle disparaisse complètement.
La nuit, les lumières ne sont pas excessives par rapport à d'autres lieux, mais sur 2/3/4 h de trajet, je vois flou, et ça participe activement à ma migraine. Heureusement, à 22h, je crois, elles sont nettement diminuées.
À ce moment là du trajet, j'en peux plus, je suis à bout, j'ai juste envie que ça s'arrête.
Si personne ne me guide vers la sortie de la gare, je peux me perdre complètement, les indications n'étant pas claires dans beaucoup de cas. Si j'en ai la force, je vais demander à un employé qui a une chance sur deux de m'infantiliser et de me traiter avec mépris.
Car oui, au bout de plusieurs heures de trajet dans ces conditions j'ai l'"air handicapée" car je suis soit exténuée soit en crise autistique.
Maintenant, passons à mon expérience avec flixbus. Tu peux avoir une place précise...ou pas 🤷🏽‍♀️C'est jamais vraiment clair. Mais si t'as une place attribuée, c'est pas toi qui choisit. Et si t'en as pas, c'est premier arrivé premier servi.
Je dois toujours arriver très en avance pour deux raisons:
-avoir une place côté fenêtre
-comprendre où est le bus
Et ce dernier point, je peux vous dire que c'est un vrai défi.
C'est absolument pas clair. Ca relève plus du jeu de piste. Parfois c'est écrit...parfois pas. Parfois le bus est là 30 min avant, parfois il a 30 min de retard. Et tout un tas de galères trop longues pour toutes les citer. Les employés? Il n'y en a pas.
Ou alors ils sont très occupés voire ne parlent pas français. Et même quand c'est pas le cas, une fois sur deux, leurs conseils ne m'aident pas. Je longe la gare routière (bruyante et agitée toujours, mais qui en plus PUE) en panique de rater mon bus.
Franchement je pense qu'à ce stade les valides doivent aussi bien galérer.
Bon, je finis par trouver le bus et y rentrer. Supposons que j'ai réussi à avoir une place côté fenêtre.
Je ne le ressens vraiment qu'au bout d'une dizaine de minutes mais la clim est trop forte. Impossible de la baisser à côté de soi. Si on demande à la baisse ils s'en foutent. Habituee, j'ai prévu au moins 5 couches de vêtements très chauds+des couvertures.
Mais ça ne suffit pas, et je ne peux pas emporter plus de choses sur moi, je me les caille quand même. Sur des heures de trajet.
S'ajoute à ça des paramètres qui peuvent être variables selon les bus: bruit du moteur, luminosité, "sursauts" du bus, espaces entre les sièges...
Et le résultat, il est le même qu'avec le train. Je vis un enfer. Chaque seconde, je veux juste que ça s'arrête.
Ah oui, et il y a aussi les annonces. Orales. On s'arrête dans une ville? Annonce orale. On fait une pause pipi? Annonce orale. Avec precisé le temps que tu as pour faire tout ça, sinon le bus repart sans toi.
Sauf que moi, pour ralentir l'arrivée des surcharges, j'écoute de la musique ou porte un casque anti-bruit. Donc souvent, j'entends pas un bout de l'annonce le temps de retirer mon casque voire ne l'entend pas du tout et ne m'en rend compte que lorsque tout le monde se lève.
Donc je sais pas combien de temps j'ai, et je me presse, animée par la terreur totale d'être abandonnée sur une aire d'autoroute. Pour les mêmes raisons, cela n'est aussi pas accessible aux personnes sourdes.
Conclusion: je ne suis pas physiquement empêchée de voyager mais les trajets sont si peu accessibles qu'ils sont infernaux pour moi et littéralement douloureux.
Voilà, je voulais apporter mon témoignage sur le sujet car je trouve que c'est quelque chose dont on ne parle pas beaucoup (bon l'accessibilité en général en fait). Je voulais parler des transports en commun aussi, mais ce thread est déjà bien assez long
You can follow @deohsa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: