[THREAD] Les Jolies rousses sont confinées depuis leur arrivée chez nous. Pondent elles plus que si elles étaient sorties ? Mangent elles moins ? Se piquent-elles plus ? Je vous emmène faire un petit tour dans les données pour mesurer tout ça

Pensez vous que si les poules sortent dehors, alors elles pondent moins, meurent plus (plus de maladies, etc) ? Pensez vous que si elles sont confinées alors elles feront des œufs plus gros (car dépensent moins d’énergie que si elles sortaient)? Comparons nos deux lots...
J’ai nommé « lot 1 » les poules arrivées en 2019 et parties en 2020, sorties dehors à 26 semaines. J’ai nommé « lot 2 » les poules arrivées en 2020, qui sont confinées depuis leur arrivée. Même poulailler, même nombre de poules, même souche.
Ici se trouve le pourcentage de ponte (nbe de poules qui pondent/nbe total de poules). En bleu, lot 1 qui sort. En rouge, lot 2 confiné. Il apparaît que le % de poules qui pondent est + important sur lot 1 que sur lot 2. L’écart n’est cpdt par énorme.
On remarque d’ailleurs que la sortie sur le parcours (lot 1 à 26s) n’impacte pas la ponte, qui reste stable. Un « v » se dessine en S40 sur lot 1 lié à un changement d’aliment. Sur lot 2 confiné, ponte stable, non impacté par les changements d’aliment.
Ici se trouvent les poids d’œufs. Sur le lot confiné, les œufs sont plus lourds au départ (mais moins nbx on l’a vu) puis le poids se stabilise (plutôt bas). En lot 1, le poids grimpe doucement mais est globalement plus élevé qu’en lot 2 (bleu clair).
Autrement dit, même si les poules vont dehors, dépensent plus d’énergie à gambader, gérer leur température (les écarts sont + importants avec trappes ouvertes), les œufs sont pourtant plus lourds que ceux de poules confinées et plus nbx !
Il me manque des données sur conso d’aliment en lot 1 (pbm sur plusieurs semaines au lancement, bascule mal réglée), et pbm peson sur ce lot. Donc il faudrait encore comparer conso et poids de poule. Mais il apparaît avec mes données incomplètes que c’est plutôt similaire.
Concernant la mortalité à présent, les courbes se rejoignent petit à petit. Sur lot 1, une mortalité qui croît presqu’en ligne droite : des petites poules en général, qui meurent de ne pas trouver leur place (ne remontent pas manger, etc), accident de ponte au départ.
Sur le lot 2 confiné (en rouge), la mortalité est très faible au départ puis croit plus vite : pas de petite poule comme en lot 1 au départ (des poules qui remontent plus sur le caillebotis). Mais des poules qui n’épargnent pas leur copine blessée. Donc une mortalité qui

Confinées, les poules sont dans un espace plus restreint, elles sont donc plus sur le dos des autres. Une poule qui se blesse ou qui présente une anomalie est bien plus vite achevée par ses congénères que si elles sortent et passent leur journée à chercher des vers !
Nous ne constatons pas de picage à proprement parler (celui qui fait que la poule va attaquer l’autre ou se déplumer elle-même pour consommer les plumes si carence ou avoir un comportement cannibale). Dans les deux lots, les cous se déplument : frottement avec les assiettes.
Et la suite... qui s’est détachée du thread !!!
https://twitter.com/joliesrousses/status/1380550051093692422
