Je me suis un peu penché sur l'écologie et les lancements orbitaux, en me demandant, quel est l'impact du spatial sur la production de CO2 globale.

Pour avoir un ordre de grandeur, j'ai donc choisi de faire le calcul pour Soyouz et le R-7.

📸 - TsENKI
C'est en effet le lanceur le plus tiré de l'histoire, avec globalement 32% des vols de l'histoire, un tiers.

En additionnant la masse de kérosène dans les réservoirs, que ce soit du 1er, 2è, ou 3è étage, on trouve 275,1 t de kérosène consommé par Soyouz 2, par vol.
En faisant les mêmes additions pour les autres versions du missile R-7, et en multipliant le tout par leur nombre de vols, on trouve le chiffre global de 512 047 t.

Soit la masse de kérosène utilisée depuis 1957, pour les 1 878 vols du lanceur.
J'ai ici dû utiliser les chiffres du kérosène pour l'aviation afin de trouver la masse de CO2 produit. Il suffit de multiplier par 3, selon l'Ademe.

On trouve donc une masse de CO2 produite par Soyouz/R-7 dans sa carrière, soit 1 536 141 t.
Mais qu'est-ce que ça représente globalement ça? Comparons avec un autre secteur, l'aéronautique. Selon l'Agence Internationale de l'Énergie, l'aviation a produit en 2018 1,03 Gt de CO2. (Je prends les chiffres pré-Covid, bien sûr)
Divisons ce chiffre par 365, le nombre de jours en 2018. On trouve alors une production d'environ 2 821 918 tonnes de CO2 par jour.

Soit, deux fois plus que ce qu'a produit Soyouz dans sa carrière.
Pour le résumer simplement, en terme d'impact CO2 pur, la carrière de Soyouz/R-7, de 1957 à 2021, 1 878 vols, se résume à une après-midi du secteur aérien.

C'est franchement négligeable !

📸 - TsENKI
Alors bien sûr, je précise tout-de-suite:

- Ce n'est pas un travail de recherche. Il y aurait bien plus de facteurs à prendre en compte, et ma démarche est sûrement bancale. Il s'agit d'avoir une vue générale de la situation, rien de plus.
- Ce thread n'a pas pour but de descendre ou critiquer le secteur aérien. C'est simplement le secteur qui m'a paru le plus adapté pour ce type de comparaison, notamment du fait que le carburant utilisé par les avions et Soyouz/R-7 soient très proches.
- Le fait qu'un secteur représente un impact négligeable sur la balance totale ne signifie PAS qu'il n'y a d'efforts à faire ! Toute mesure visant à réduire la pollution générée par les lanceurs spatiaux est évidemment la bienvenue.
- Enfin, je le rappelle, il s'agit ici du calcul pour seulement 32% des vols de l'histoire. Je n'ai pas fait les calculs pour les autres lanceurs !

Bref voilà, c'est tout pour moi! N'hésitez pas à me faire des remarques si j'ai mal fait quelque chose...

📸 - TsENKI
You can follow @ClosertoSpace.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: