🔴 LES LOYALISTES N'ONT RIEN À PERDRE QUE LEURS CHAÎNES

Depuis plus d’une semaine nous pouvons voir dans différents médias des images de nuits d’émeutes dans les six comtés de l’Irlande occupée. Voici un thread analysant la situation actuelle ⤵️ (1/18)
Que ce soit à #Belfast ou à #Derry des jeunes attaquent les forces de l’ordre, incendient des véhicules, expriment leur rage et leur impuissance. Si ces images sont relativement courantes au nord, deux détails rendent cet événement assez unique. (2/18)
L’étendue de la contestation tout d’abord mais surtout les protagonistes. Cette fois, ce sont des #loyalistes qui attaquent les forces de l’ordre. Pour comprendre pourquoi les « fidèles à la couronne » attaquent ses représentants et ses « protecteurs » (3/18)
il faut se remémorer une lettre passée inaperçue dans la presse française il y a quelques semaines. Le « conseil des #loyalistes » d’Irlande du nord, regroupant les organisations paramilitaires principales de l’UVF à l’UDA, envoie une lettre à #BorisJohnson début mars (4/18)
Pour indiquer qu’ils voient dans les mesures du #Brexit une menace à leur identité et à leur attachement à la couronne. En effet ne voulant pas risquer une reprise des hostilité côté #républicain avec le rétablissmnt d’une frontière physique entre le #nord et le #sud (5/18)
Les anglais ont décidé de laisser le nord dans le marché européen. Le terme « républicain » désigne la population catholique désirant une Irlande unifiée, affranchie de la domination brits', leurs principaux représentants étaient l’IRA et sa branche politique le Sinn Féin. (6/18)
Des contrôles de douane sont alors mis en place entre l’Irlande du nord et l’Angleterre, alors qu’elle est censée en faire partie. Les #loyalistes voient ici un premier détachement de la #couronne envers leur cause et le territoire qu’ils revendiquent (7/18)
Eux qui ont suivi les partis politiques #unioniste et voté pour un « #Brexit dur » voient leur vote ignoré. Le conseil annonce alors que les accords de paix de 1998 deviennent pour eux caducs si le gouvernement ne change pas la direction des événements (8/18)
les Good Friday Agreements de 1998 mettent fin à 30 années de guerre qui opposent l’ #IRA à l’Angleterre et ses alliés #loyalistes (9/18)
Il faut savoir que les quartiers #loyalistes sont pauvres, autant que les quartiers #républicains. Jusqu’à présent le ressentiment des loyalistes face à la pauvreté qu’ils vivent n’était contenu que par leur fidélité aux partis unionistes et à l’Angleterre (10/18)
Fidélité qui s’effrite avec le #Brexit mais également par une raison toute simple de démographie. S’ils étaient jusqu’à quelques années majoritaires au nord, ils sont maintenant minoritaires et les changements s’en ressentent dans la sphère politique. (11/18)
Le parti « républicain » @RepublicanSF a fait une percée aux dernières élections et l’angoisse d’un futur référendum qui verrait la création d’une Irlande unifiée n’a jamais été aussi présente. (12/18)
De plus, un événement en apparence anodin a jeté de l’huile sur le feu il y a une semaine, des membres du #SinnFein qui organisaient des funérailles regroupant plus de deux milles personnes en temps de #Covid pour un ancien de l’IRA étaient acquittés par la justice. (13/18)
L'Angleterre se retrouve dans la position qu’elle tentait d’éviter à tout prix, entre le feu des républicains qui veulent la réunification et celui des loyalistes qui se sentent trahis. (14/18)
Reste à espérer que la suite des événements verra un soulèvement des deux côtés pour revendiquer de meilleures conditions de vie et non un nouvel affrontement entre les deux communautés. (15/18)
Le projet républicain a une place pour les unionistes dans ses aspirations, si la réunification est une étape nécessaire de leur projet il n’en est que le début du chemin. (16/18)
Une Irlande unifiée n’apportera pas de changement notable à la situation sociale catastrophique au nord si elle n’est pas suivie par l’établissement d’une république #socialiste. (17/18)
C’est le combat de nos camarades dans les six-comtés, et le projet socialiste entend bien entendu changer les conditions de vie tant pour les républicains que pour les loyalistes et unionistes qui habitent la même région, à condition qu’ils veuillent y participer. (18/18)
You can follow @AFA_Paris75.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: