Aujourd'hui je veux vous parler de NieR : Automata et de pourquoi ça ne prend pas du tout avec moi.

Hier en stream, j'ai terminé la Run A. Et si j'avais beaucoup apprécié (non sans griefs) les 8h qui l'ont précédée, tout ce qui a suivi m'a radicalement fait changer d'avis.
Je tiens d'abord à préciser deux choses. Je ne connaissais Nier que de réputation. Que par son aura et son statut de must play absolu. J'avais entendu parler de ses multiples fins, mais n'avais aucune idée de comment elles s'intégraient au jeu.
La deuxième chose, c'est que si vous faites partie des fans inconditionnels : je vous envie. J'aimerais adhérer aussi totalement que vous. Aussi je vous demanderais de ne pas me tomber dessus de façon condescendante et, juste, de recevoir ces tweets pour ce qu'ils sont : un avis.
On m'a dit avant que je commence le jeu qu'il était "intelligent". Et je dois le reconnaître, dès son intro, j'ai été saucé comme rarement par les alternances de gameplay. Bullet hell, BTA, action en 3D puis en 2D. Ça en impose directement, et je n'avais juste jamais vu ça !
Malgré quelques réticences sur la DA et la palette de couleurs, la musique a joué un rôle fondamental dans mon appréciation des premiers instants. Quelle claque ! Rien n'est à jeter. Surtout ces morceaux qui jouent, façon comédie musicale, avec les paroles prononcées plus tôt.
Mais j'aime mon jeu vidéo clair dans ses intentions. NA ne l'est pas. La carte n'est pas claire, l'interface n'est pas claire, le journal de quêtes est une infamie (pourquoi la quête principale s'affiche dans l'onglet "Carte" et pas dans "Quêtes" ??).
J'ai toutefois trouvé malin de faire de chaque élément du HUD une "pièce d'équipement" dont s'équiper ou non. Encore une fois, j'ai trouvé ça inédit et bienvenu. En fait, tout ce qui touche au gameplay et au game design en général est ultra carré. Je m'y amuse.
Mais je fais partie de ces joueurs qui ont besoin d'une carotte : un scénario béton. Volontairement nébuleux dans ses premiers instants, je suis en permanence resté à l'affût d'une révélation, d'un twist. D'un quelque chose.

Mais finalement rien. Un banal antagonisme.
Et je ne parle même pas de ce truc très "JRPG" d'en faire des caisses pas possible pour le moindre pet de travers. Désolé, mais moi ça me sort du trip à 100%.

Mais mon plus gros problème avec NA, c'est son chara design que je ne m'explique pas.
On en revient toujours au même débat. Pourquoi sexualiser son héroïne ? Pourquoi une androïde conçue par un reliquat d'humains dans l'objectif de reconquérir la Terre a-t-elle été conçue comme ça ? Pourquoi se bat-elle en robe courte, porte des bas et des cuissardes ?
Pire red flag pour moi : pourquoi est-elle en string ? Et pourquoi la caméra veut faire de moi un voyeur en se plaçant systématiquement sous le niveau de ses genoux pour que je puisse lui mater le boule a chaque petite foulée ?

Je trouve ça non seulement inutile mais pervers.
Pervers parce que ça n'a pas le moindre sens. J'aime son personnage et son caractère. Il y aurait eu mille façons de conserver son élégance sans pour autant nous mettre ses fesses au milieu du visage en permanence.

(🔴 Spoilers dans les prochains tweets)
Et cette scène de fin (A) ?? Je m'en remets pas. Pourquoi, pour achever son camarade ne se contente t elle pas de son épée ? Parce que visiblement Yoko Taro ne résiste pas à l'envie de montrer 2B à califourchon sur 9S et de les voir mimer un orgasme alors que la vie le quitte.
Jusqu'ici j'arrivais à faire abstraction du caractère rétrograde de NA. Mais là c'en était trop. Sans même parler des gémissements de 2B dont on ne sait plus si elle pleure ou prend du plaisir. J'étais profondément gêné, encore une fois parce que ça n'avait aucune justification.
Puis défile le générique de fin. Bon. Je ne suis clairement pas dans de bonnes dispositions. Et je fais partie de ces joueurs pas complétistes pour un sou qui, une fois que les crédits défilent, rangent le jeu dans sa boîte et passent à autre chose.
Sauf qu'un message m'encourage à relancer la partie pour découvrir d'autres trames. Une suite ? Pas vraiment. Une campagne "miroir", où l'on incarne cette fois 9S (qui, lui, ne porte pas de string) mais qui nous refait faire le jeu à l'identique avec quelques variations.
Ai-je envie de ça ? Ai-je envie de me retaper 8h (je sais, cette run est censée être plus courte) pour en arriver au même résultat ? Non.

Mais on me souffle dans l'oreillette que si je le fais, je débloque LA SUITE du scénario.

Et là ça coince. Je me sens pris en otage.
Je veux bien entendre que le jeu s'amuse des codes et nous mène a la baguette. Mais d'obliger a faire le même jeu deux fois pour avoir le droit d'avancer dans le scénario je trouve ça mesquin. Surtout au vu de la pauvreté du scénar de la Run A. Ai-je vraiment envie de la suite ?
Franchement non. Même si on me dit que ça s'améliore. Que des éléments de l'intrigue essentiels sont révélés.

Malgré tout j'hésite. Jusqu'à une discussion avec le chat, qui réagit à mes remarques sur la tenue de 2B. "T'es pas prêt à voir la tenue du scénario C alors". Aïe.
Je me renseigne rapidement, et apprend qu'on y incarne notamment une nouvelle androïde vêtue uniquement d'un porte-jarretelles et d'un body.

Ça ira. Je vais passer mon tour. Bien que je suis CERTAIN que le jeu a une explication très *intelligente* pour justifier ça.
En fait je suis juste pas là pour mater des nanas gémir pendant qu'elles sauvent le monde. Vous pouvez me dire ce que vous voulez sur le propos philosophique du jeu (que je ne renie pas et qui m'intéresse), il est pour moi rendu caduque par des absurdités de chara design.
J'aimerais que ça soit pas important pour moi. J'aimerais faire abstraction. Mais je n'y peux rien. Je suis juste profondément gêné et embarrassé qu'un jeu aussi qualitatif sur d'autres aspects se saborde tout seul pour se complaire dans un voyeurisme qui n'a pas lieu d'être.
Ça me rappelle pourquoi je me suis éloigné à ce point du JRPG. Parce que c'est systématique, que l'histoire peut vouloir nous raconter des choses formidables mais qu'elles sont gâchées par des personnages complètement stéréotypés.
Alors on me résumera sans doute que "je ne suis pas le public", que "c'est juste pas fait pour moi" ou que je suis un SJW de merde (oui). Mais je ne fais pas ce thread pour taper sur NA. Je le fais pour extérioriser ma frustration parce que j'adorerais faire partie de votre club.
Celui où NieR : Automata fait partie du panthéon du jeu vidéo et où on se remémore avec émotion combien il nous a touché au cœur.

Tant pis pour moi.
You can follow @peterline6_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: