Interview d'Hervé Kempf, rédacteur en chef de @Reporterre. Le contenu est assez révélateur d'une vision de l'écologie qui n'envisage pas la remise en question.

[1/12] https://twitter.com/KEMPFHERVE/status/1380088034591408128
Selon @KEMPFHERVE, quelqu'un qui change d'opinion sur le nucléaire est nécessairement vendu aux lobbies. Il n'envisage pas que cette évolution de la pensée puisse être renseignée ni réfléchie.

[2/12]
Concernant des gens comme @bricelalonde ou @FdeRugy qui sont devenus favorables au nucléaire APRES avoir été ministres (et pas avant), on peut difficilement leur reprocher d'avoir changé d'opinion pour arriver au pouvoir.

[3/12]
Il est plus logique d'imaginer que c'est ce qu'ils ont appris en étant au pouvoir qui leur a fait comprendre l'intérêt (environnemental, en matière d'indépendance, de décarbonation, de coût de l'énergie...) de l'énergie nucléaire.

[4/12]
Le journaliste explique ensuite que le nucléaire n'a jamais été considéré pour lui même, avec ses caractéristiques environnementales propres, par les milieux "écologistes". Il a toujours été perçu comme un symbole repoussoir parmi d'autres.

[5/12]
H. Kempf parle ensuite de la fermeture de Superphénix, qu'il qualifie d'« acquis énorme », c'est son opinion et je lui laisse.

Par contre il est faux de dire qu'il « ne marchait pas du tout ».

[9/12]
Ses débuts ont été complexes (c'était un réacteur expérimental), mais en 1996, l'année d'avant sa fermeture, son taux de disponibilité a atteint 95%. Donc il fonctionnait.

[10/12]
Je m'arrête là concernant cet entretien, la suite est très politique.

Je finirai en regrettant que les problèmes écologiques soient uniquement associés au nucléaire dans cet entretien, en oubliant que la France consomme essentiellement des combustibles fossiles.

[11/12]
L'écologie est à la confluence de plusieurs disciplines et les positions ne doivent pas se résumer à des symboles ou des a priori sur telle ou telle énergie. Il faut mettre les mains dans le cambouis et voir le potentiel et les impacts environnementaux de chaque énergie.

[12/12]
Erreur de frappe dans le [7/12] : il fallait lire 20-34 MtCO2éq/an et non pas 20-64 MtCO2éq/an...

Toutes mes excuses !
You can follow @maxcordiez.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: