Nous, personnes multiples, directement concernées par le trouble mal nommé dans cette annonce, nous ne voulons pas de cette série !

Il va encore s'agir d'une représentation terrible et stigmatisante du TDI, des fols et des troubles mentaux.

Pourquoi on n'en veut pas ? Un thread https://twitter.com/did_system/status/1380227536312021000
Déjà, ça fait plus de 25 ans que le trouble dissociatif de l'identité ne s'appelle plus trouble de la personnalité multiple.
Le TDI est un trouble dissociatif, pas un trouble de la personnalité !
Billy Milligan est une des rares personnes multiples a avoir un passé criminel. On sait, grâce à des études, que les personnes multiples sont majoritairement susceptibles d'être victimes de violences plutôt que d'en être responsables !
Billy Milligan a également inspiré le personnage du film Split, une représentation stigmatisante du TDI qui a fait énormément de dégâts aux personnes concernées à cause de la peur engendrée !
Cette nouvelle série va s'ajouter la longue liste des représentations horribles de la multiplicité, au même titre que ses prédécesseurs comme Identity, Split, Glass, plus récemment Ratched et tous les autres.
L'immense majorité des représentations du TDI nous montrent toujours comme bizarres, dangereuxes, monstrueuxes, jamais comme des victimes qui subiront des violences toute leur vie !
À chaque fois qu'une série comme celle-ci sort, c'est une couche de stigmatisation de plus qui s'étale sur nous. C'est à cause de ces représentations que nous ne pouvons pas trouver de psy, que nous avons peur et que les gens ont peur de nous.
C'est à cause de ces représentations que personne ne nous croit et que même quand c'est le cas, nous inspirons les moqueries au mieux, la peur au pire, le doute entre les deux. Beaucoup de gens craignent qu'en chaque système se cache un-e criminel-le, ce n'est pas le cas !
De plus, cette série va remettre en circulation de nombreuses idées reçues dont on peine déjà à se dépêtrer, parce que pour les besoins scénaristiques, ça appuiera forcément sur des notions comme "est-ce que c'est réel ou est-ce que cette personne essaie de cacher ses fautes ?"
Beaucoup de gens pensent déjà qu'on se cache derrière nos alters pour ne pas assumer nos erreurs (et non nos crimes, car nous ne sommes pas des criminel-le-s !) : ce n'est pas le cas !
Nous croyons en la responsabilité du système ! Une notion que vous ne connaissez probablement pas si vous n'êtes pas concerné-e, une notion qui ne sera probablement pas abordée dans cette série car il s'agit d'une représentation de singlets pour singlets...
Nos seules représentations sont toujours cette violence. Les singlets ne peuvent nous voir que comme ça, les personnes en questionnement ne peuvent se voir que comme ça, et même les systèmes aguerris ont peur de se voir comme ça, à cause de ça !
S'il vous plait, on vous le demande : ne soutenez pas cette série, ne payez pas pour la voir, ne lui donnez pas de crédit. Et si vous voyez de la stigmatisation, s'il vous plait, aidez-nous, on a besoin de soutien, pas de haine...
You can follow @Partielles.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: