#JeudiBouffe
Salut les gourmets vous allez bien? Ce soir, je fais mon premier thread sur l'histoire d'un plat. Et on va inaugurer avec une histoire somme toute assez connue mais...
Nous allons donc parler de la poule-au-pot. Son histoire est intimement lié au bon roi Henri IV (1553-1610) grâce à sa célèbre phrase : "Si Dieu me donne encore de la vie, je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’ait moyen d’avoir une poule dans son pot."
Replaçons nous brièvement dans le contexte. A cette époque, la France était ruinée à cause des différentes guerres civiles qu'elle venait de traverser. Les gens de guerre, pour se nourrir, abattaient les volailles, les moutons et les porcs (on appelait ça la picorée).
Cette phrase signifiait en d'autres mots la fin de ces dîtes guerres. A l'époque, la volaille était surtout un plat de fête réservé à une certaine caste, peu de paysans y avait accès.
Vers 1600, le roi Henri IV reçut le Duc de Savoie et lors d'une discussion (voir d'une dispute) au Jeu de Paume, le Duc questionna le roi sur l'opulence de la France qu'il ne pouvait contempler. Le roi lui répondit alors sa fameuse phrase.
Mais cette phrase, qui voulait dire que chaque paysan pouvait avoir une poule dans son assiette chaque dimanche, cache un autre sens. En effet, le terme utilisé est "laboureur". Un laboureur était un paysan aisé qui possédait un attelage (chevaux, bœufs) pour labourer ses terres.
Les laboureurs Ă©taient donc l'Ă©lite du monde paysan et Henri IV, voulant Ă  cette Ă©poque restaurer la grandeur et la richesse des campagnes, s'adressait surtout Ă  eux.
Henri IV installa par la suite la poule-au-pot comme plat national français.
L'histoire de la poule-au-pot sera reprise d'ailleurs un peu avant la RĂ©volution sous forme de chanson satirique :
« Enfin, la poule au pot va être mise,
On peut du moins le présumer,
Car, depuis deux cents ans qu’elle nous est promise
On n’a cessé de la plumer ».
La phrase, probablement non fondée, sera d'ailleurs modifiée pour devenir « Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche ». Elle a été reprise par Louis XVIII lors de la Restauration notamment pour son côté rassembleur.
Mais au fond qu'est-ce qu'une poule-au-pot? Il s'agit simplement d'un pot-au-feu décliné sous forme de volaille, un poule cuite dans un bouillon et accompagné de légumes.
Henri IV étant né à Pau, la poule-au-pot est devenu un plat phare des Pyrénées et qui est célébrée en décembre pour fêter l'anniversaire du roi.
Pour finir, je vous donne la recette vintage de cette chère Maïté et de son acolyte Micheline.
J'espère que ce thread vous aura plu et si vous avez des idées d'histoire gastronomique, n'hésitez pas à me les partager!
You can follow @Fabienhub.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: