Les semaines à venir vont sans doute être importantes pour le futur de l& #39;astronomie au sol face à la menace de constellations de satellites. Comment est-ce une menace, que font les astronomes, pourquoi ces semaines sont importantes? Thread
https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="👇" title="Rückhand Zeigefinger nach unten" aria-label="Emoji: Rückhand Zeigefinger nach unten">
Depuis 2019, des constellations de satellites, principalement Starlink d& #39;Elon Musk sont en cours d& #39;installation afin de fournir un accès à internet partout sur le globe, avec un faible temps de latence. Les premiers lancements ont surpris les astronomes.
Certaines observations sont devenues inutilisables: Par exemple: https://twitter.com/GOTOObservatory/status/1206708402937712640">https://twitter.com/GOTOObser... https://twitter.com/lcjohnso/status/1196370554414125056">https://twitter.com/lcjohnso/...
Dans le domaine du visible, plus les télescopes ont un grand champ de vue, plus ils sont affectés, comme le Vera Rubin Observatory: https://arxiv.org/abs/2006.12417 ">https://arxiv.org/abs/2006....
Pour les observatoires radio, comme le futur SKA en Afrique du Sud et en Australie, le plus gros projet astronomique des décennies à venir, les transmissions des données des constellations de satellites vers le sol pourraient être problématiques.
Ces observatoires radio sont construits loin de toute civilisation, afin de pouvoir sonder les confins de l& #39;Univers sans la pollution des ondes dues à l& #39;activité humaine... mais là ces ondes pourraient venir du ciel!
Que font les astronomes? Ils se sont réunis pour discuter de l& #39;impact de ces satellites, et de la pollution lumineuse en général, sur l& #39;astronomie et la biodiversité. La conférence a réuni ~900 participants, avec un résumé (de 279 pages) ici: https://www.iau.org/static/publications/dqskies-book-29-12-20.pdf">https://www.iau.org/static/pu...
En quoi c& #39;est important aujourd& #39;hui? Les résultats de ces travaux vont être présentés au COPUOS (Comité des utilisations pacifiques de l& #39;espace extra-atmosphérique) de l& #39;ONU à partir du 19 Avril.
Que veulent les astronomes? Que ces constellations limitent le moins possible nos observations de l& #39;Univers et notre quête de réponses à des question fondamentales pour l& #39;humanité: comment s& #39;est formé l& #39;Univers, existe-t-il de la vie ailleurs? etc...
Il existe actuellement des règles internationales pour l& #39;utilisation de fréquences d& #39;ondes, avec des fréquences réservées à la science. Il n& #39;existe cependant pas de règle pour la pollution lumineuse. On aimerait éviter que cela devienne le far-ouest!
Durant cette réunion du comité technique du COPUOS, la pollution du ciel sera discutée pour la première fois, avec notamment une présentation du rapport de l& #39;Union Astronomique Internationale "Dark and Quiet Skies for Science and Society" .
C& #39;est peut être notre seule chance de préserver notre ciel, pour les astronomes mais aussi pour l& #39;humanité, dans un futur plus ou moins proche.
Que faisons nous avant cette réunion? Nous discutons activement, via @SF2A_astro , avec le CNRS (via @INSU_CNRS) , le centre nationale d& #39;étude spatiale, les ministères de l& #39;enseignement de la recherche et de l& #39;industrie et des affaires étrangères.
Tout le monde est d& #39;accord qu& #39;il est important de considérer l& #39;impact des constellations de satellites actuelles et futures sur l& #39;astronomie. Il est important que les industriels qui construisent ou construiront ces constellations y pensent aussi.
Des groupes de travail internationaux se sont formés pour mesurer quantitativement l& #39;impact de ces satellites sur l& #39;astronomie et de pouvoir discuter de manière constructive avec les industriels pour mitiger l& #39;impact sur l& #39;astronomie.
L’institution CNRS, via @INSU_CNRS, va favoriser des astronomes français à s& #39;impliquer dans ces études, afin de préserver notre ciel, tout en discutant de manière constructive avec tous les acteurs du domaine spatial.
Les rapports de @IAU_org montrent que la pollution lumineuse (pas que celle des satellites) a un impact sur l& #39;astronomie, mais aussi sur la biodiversité et la santé humaine.
Merci de partager afin de faire prendre conscience de l& #39;importance de préserver notre ciel, qui est sans doute le plus bel héritage commun de l& #39;humanité! En espérant que les prochaines réunions au COPUOS des Nations Unies aideront à protéger la voûte étoilée!
@mathieuvidard @LaTacfi @lamethodeFC @NicoMartinFC @PasseurSciences @HuetSylvestre @Philhena @GuillaumeLangin @cieletespace @erwancario @D_FOSSE @kepler75 @sup_recherche @astropierre @FlashCordon @DEFAKATOR_Off @ArSaintMartin @LesageNelly @SeanBailly @philpaj @JY_LeGall