Non, Netflix ne se fera pas manger par Amazon Prime, Disney+ et les nouveaux acteurs. La force de Netflix réside dans la data et l'intelligence artificielle et non dans le contenu. Au début de netflix, L'algorithme prenait en compte trois vecteurs :
"quels films ont ils été déjà visionnés" "comment ont il évalués ces films" "comment les autres utilisations ont ils juges ce même film".Lorsque Netflix était petit et que Blockbuster (un mastodonte du vidéo club) avait 9000 magasins à leur apogée,
Netflix (à l'époque de la location de DVD par abonnement) utilisait leur algorithme ,comme avantage concurrentiel, renvoyait automatiquement des films qui étaient susceptibles de vous plaire.
Pour l'anecdote, Blockbuster avait refusé l'offre de rachat de Netflix parce qu'il ne croyait pas à internet (pour faire faillite quelques années plus tard mdr).
Aujourd'hui, lorsque vous faites une recherche et qu'ils n'ont pas la série ou le film que vous demandez, cette requête est automatiquement enrengistré et un algorithme est chargé de faire remonter la demande pour construire/recommander la politique d'investissement.
De plus, tout ce que vous faites est analysé et étudié. Lorsque vous arrêtez une série à l'épisode 3 ou lorsque vous ne continuez plus après la 34 ème minute, les données sont memorisés de sorte à faire apparaître des séquences qui vous pousseront à continuer les épisodes
Et donc la saison (basé et analysé sur des millions d'utilisateurs). C'est ce qu'on appelle la "customer science" (l'etude des comportements avec des algo et de l'IA). Pour vous montrer la puissance de cette algorithme je vais terminer par cette question :
Pourquoi selon vous les séries "Netflix Originals" tels que Narcos ou house of card rencontrent majoritairement tous des succès ?
Tout simplement parce qu'ils font des séries sur mesure, ils font ce que vous attendez et ce que vous aimez (avantage qu'aucun acteur du cinéma possède par la data). Au cinéma, il n'y a aucun moyen de savoir quand vous avez aimé ou non, en streaming si.
Je trouvais cette anecdote intéressante car les gens sous-estiment la puissance des algorithmes. Jnrambitious.(pour retrouver ce thread plus tard)
La data chez Netflix a commencé en 2007. Je pense donc qu'ils ont une longueur d'avance. Ils pourraient même recopier des Disney. Faire des Disney à la Netflix mdr
J'ignore si j'ai été clair. Mais pour bien conclure : Par la montagne de data qu'ils ont accumulés, c'est comme si netflix avait une ''recette magique'' de série à succès.
cf House of card, une vidéo qui rejoint exactement ce que j'ai dit
la source vidéo
You can follow @JnrAmbitious.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: