Hey, vous savez quoi ?
J'ai quasi 32 ans, je suis célibataire… et j'ai récemment fait une vasectomie 🌰🍆🌰 ✂✂
Ultra thread en 254 gifs pour expliquer mes raisons, réflexions, démarches, etc.
Raison 1) Je ne veux pas d'enfants, lol !

C'est tout, fin du thread, merci d'être passé :D
Non bon allez, j'approfondis un peu, mais c'est bien parce que je suis ultra sympa.
Tout d'abord, d'un point de vue légal, le droit à la stérilisation à but contraceptif est inscrit dans le droit français depuis 2001 (Loi no 2001-588 du 4 juillet 2001).
La seule condition est d'être une personne majeure. Oui, en théorie, si à 18 ans vous souhaitez vous faire stériliser, c'est possible. On verra plus loin que c'est loin d'être le cas en pratique…
Entre le premier rendez-vous avec le ou la médecin et l'opération, il y a un délai de réflexion de 4 mois. Une documentation à consulter est fournie à l'issue du rdv.
Pour les curieux, c'est dispo ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/livret_sterilisation_a_visee_contraceptive.pdf
Et le jour J, il faut signer un tas de papier pour confirmer qu'on a bien tout lu et qu'on est d'accord à 100 %. C'est irréversible hein, donc faut pas se plaindre après qu'on change d'avis...
Ensuite grododo (anesthésie générale pour ma part) et on se réveille quelques heures plus tard avec un peu de matos en moins.
Pour ma part : rdv à 7h du mat', signature des papiers, dernier check avec l'infirmière. Puis mise à poil, habillage avec l'ultra seyant pyjama en papier.
Petit délai dans une salle d'attente avec les autres patient·es qui comme moi attendent de se faire anesthésier. Fun fact, ils fournissent des draps tout chauds pour être bien confort, j'étais bien ^^
Ensuite, vers 8h, c'est parti pour le bloc. C'est assez impressionnant cette grande salle très propre, pleine de matos chelou, et avec facile 5-6 personnes rien que pour toi :o
L'ambiance était détendue, les infirmier·es / anesthésistes discutaient tranquillement entre elles et eux, et m'expliquaient un peu ce qu'ils et elles faisaient. Tous·tes étaient super sympa, c'était très pro et rassurant.
(petit aparté, oubliez pas de voter pour des gens qui veulent réellement protéger et renforcer l’hôpital public au lieu de le saborder, ça changera des politiques des xx dernières années...)
Ensuite : pose du masque, piquouse dans la main, on me demande de me concentrer sur ma respiration. Impossible de savoir à quel moment je me suis endormi, c'est pas progressif.
À un moment t'as l'impression d'être conscient, l'instant d'après tu te réveilles totalement ailleurs.
Le "totalement ailleurs" étant la salle de réveil, vers 10h30, qui comme son nom l'indique est pleine de gens qui émergent de leur anesthésie.
T'es branché à plein de trucs qui bipent très fort, et une gentille infirmière vient vite pour voir si tout va bien.
Dans mon cas tout allait bien, mais faut rester allongé quand même un temps pour reprendre un peu le rythme. Si tout va bien tu peux t'asseoir sur le lit, sans trop bouger.
Nouvelle prise de tension, puis tu peux te mettre debout, faire un pas de côté, de l'autre, te rasseoir parce que ta machine bipe comme une folle et que l'infirmière t'engueule parce qu'il faut que tu respires plus (+) :D
Bref, il faut environ 30min pour se remettre. Ensuite, petit dej’ 5 étoiles pour reprendre un peu d’énergie (totalement à jeun depuis la veille, et il est 11h, j'ai la dalle).
Un dernier check avec le chirurgien, et zou je peux repartir (impérativement accompagné, merci le collègue qui a pu venir).
Pour les soins post-opératoires : refaire le pansement sur chaque couille tous les matins (bétadine + compresse) et prendre un peu de paracétamol au besoin pour faire passer la gêne.
Une quinzaine de jours c’est normalement totalement cicatrisé et les fils de suture se barrent.
Et côté pognon ça coute combien tout ça ?
Hé bah… rien du tout ! L'opération a été intégralement prise en charge par ma mutuelle, je n’ai pas déboursé (haha) un centime.
Voilà pour le retour d'expérience perso sur les démarches et l'opération.
Ci dessous un petit résumé technique "technique" sur le principe de la vasectomie :
Le sperme est en gros formé de deux machins :
a) le liquide séminal, produit par les vésicules séminales, et qui représente 98% du liquide.
b) les spermatozoïdes, produits par les testicules (2%, négligeables en volume mais relous).
Les spermato sont transportés des testicules jusqu'au reste du liquide par deux petits tuyaux : les canaux déférents.
Tu coupes les tuyaux, paf, plus de spermato dans le liquide, tu shootes juste du liquide inoffensif. C'est bêtement mécanique.
Et ça n'a évidemment AUCUN impact sur le reste : tu bandes tout pareil, le sperme est tout pareil, les hormones sont tout pareil, bref, ça change rien.

(petite pause avec Rihanna (♥), j'arrive à la limite de twitter pour le thread, la suite arrive sous peu)
Ultra simple comme opération (10-15 minutes), ultra efficace (99,8%), avec un risque très faible d'échec ou de complication.
Si tout va bien, l'incroyable mâle alpha que je suis va donc souffrir gentiment (et en silence) entre 7-10 jours le temps de la cicatrisation.
Et vraiment niveau douleur, je me suis déjà fait plus mal en triant mes chaussettes. Faut juste éviter de courir un marathon juste après.

Blague à part, c'est juste un peu gênant, mais y'a pas de douleurs particulières.
Enfin moi je n’en ai pas eues en tout cas. Juste une gêne les 5 premiers jours, tu marches un peu comme un cowboy, ensuite ça s'estompe vite. 10 jours après, c'est presque totalement cicatrisé, et je n'ai plus aucune gêne.
Allez, trêve de blabla technique, creusons un peu mon cas perso.
32 ans, célibataire, sans enfant. Je n'ai jamais vraiment eu envie d'enfants, et je réfléchis à la stérilisation depuis quelques années.
Cette année particulière m'a permis de prendre un peu de temps, d'y réfléchir sérieusement, et de franchir le pas.
Alors, me demanderez-vous d'un air goguenard, "pourquoi donc que tu te coupes les couilles alors que t'es célibataire, t'es pas un peu complètement con ?"
Ce à quoi je répondrais d'un air hébété et les yeux vitreux, reflétant mon absence totale d'intelligence : "oui".
Mais pas que : je ne veux pas d'enfants. C'est normalement une raison suffisante, mais allons, développons.
Je n'ai aucune envie d'élever un enfant. Je préfère vivre ma vie seul, libre, sans devoir être responsable pendant (au moins) 20 ans d'un autre être humain.
Je n'ai ni le temps, ni les moyens, ni la confiance pour cela. Je n'ai notamment aucune confiance dans l'avenir général de notre société ou de notre planète.
On peut aussi rajouter le côté bêtement écolo. Un enfant, niveau environnement, c'est de la merde.
(c'est un peu cynique comme point de vue, je l'accorde)
Et ça rejoint d'ailleurs le Mouvement pour l'Extinction Volontaire de l'Humanité.
Il me semble que j'en avais entendu parler la première fois par @FlorencePorcel, y'a quelques années, ça m'avait intrigué.
Attention, ce n'est pas parce que MOI je ne veux pas d'enfants que je suis un être aigri et révulsé à la simple vue d'un bambin.

(par contre, si on rajoute le bruit et l'odeur… ptdrloltalaref ?)
J'ai des neveux/nièces adorables et j'ai plein de couples d'ami es et collègues qui en ont/vont en avoir.
Si elles et eux se sentent prêt·es à assumer l'éducation et le bien-être de leurs rejetons, c'est leur problème !
Et un peu le mien, parce que bon… faut aussi que j'assume mon rôle de tonton sympa et chelou, mais ça me va :D
"Mais du coup, si jamais tu changes d'avis ?"
Hé ben tant pis ¯\\_(ツ)_/¯ 🤷
On prend plein de décisions au cours de sa vie, et on vit avec. En l’occurrence c'est un choix personnel, qui ne concerne que moi.
J'ai fait plein d'autres choix influents dans ma vie et tous n'ont pas été aussi éclairés et réfléchis que celui-là.
Allez les enfants, c'est réglé. Quelle autre raison peut-il y avoir pour devenir stérile ?
Accrochez-vous à votre slip, la suite va devenir vaguement féministe.
La contraception est gérée quasi exclusivement par les femmes (ou personnes équipées d'un utérus, pour rester inclusif).
Pilule, stérilet, implant, patch, j'en oublie… y'a l'embarras du choix, certes, mais c'est globalement de la merde.
On parle de machins dont le principe est de foutre en l'air les hormones (pour la pilule et équivalents), avec une liste d'effets secondaires néfastes longue comme ma bite (oui c'est écrit tout petit, mais même).
Tout ça distribué comme des bonbons par les médecins/gynécos.
Et je parle même pas de la charge mentale qui va avec.
En plus c'est même pas forcément ultra fiable, alors hein, super quoi.
Par contre je suis absolument pas un expert sur le sujet, mais d'autres auront certainement écrit des articles ou threads complets à ce propos (hésitez pas à me DM pour que je les rajoute plus bas).
Bref, je suis certes célibataire, mais puisque je suis certain de ne pas vouloir d'enfants, le principe c'est aussi et surtout d'éviter à ma future hypothétique compagne de se pourrir la vie avec ces conneries.
Moins de stress, plus de fun, en somme.
et autant le faire en étant célibataire, ça fait ça de moins à gérer à l'avenir
Naturellement, ça indique que ma future compagne ne voudra pas non plus d'enfants. Et oui ça existe.
Est-ce que je me bloquerais pas un énorme potentiel de rencontres ? Si, absolument, et aucune importance : je suis heureux célibataire, j'ai encore une bonne partie de la vie devant moi, je suis pas pressé de rencontrer la femme de ma vie.
Attention, je vous vois venir : ça n'exclut ÉVIDEMMENT PAS l'usage de capotes, parce que la stérilisation protège juste des enfants, pas des autres IST.
(et puis « better safe than sorry », comme le dirait Molière s’il était né de l'autre côté du Rhin)
Petit aparté « capotes » les mecs : si vous avez des excuses de merde genre "gnagnagna c’est pas confortable", c’est probablement parce que vous avez pas trouvé la bonne (de capote), et que vous en prenez des trop serrées (infect) ou trop larges.
Ne vous fiez pas aux termes "XL, XXL, KingSize, KaijuExtrem" et autres bullshit. Mesurez le diamètre de votre bite, allez chercher 10 paquets de capotes de cette taille et testez-les jusqu’à trouver celles qui vous conviennent parfaitement, y’en aura forcément.
En complément, et là pour le coup c'est *vraiment* important :
Pendant mes recherches et réflexions, je suis tombé sur un nombre de témoignages AFFOLANT de femmes qui ont dû se battre pour avoir droit à la stérilisation, ou qui galèrent encore pour l'obtenir.
Pour rappel hein, c'est inscrit dans le droit depuis 20 ans. N'importe quel adulte français en possession de ses moyens a DROIT à la stérilisation, il a juste à demander.
SAUF QUE les mentalités des médecins/gynécos sont encore bien en retard, et rares sont ceux qui acceptent. Médecins femmes comme hommes d'ailleurs hein.
Pour ma part, en tant que mec cis, c'est passé sans trop de soucis. J'ai juste été franchement regardé de travers par ma médecin traitant qui m'a averti que "je suis un peu jeune pour ça".
Pour les femmes, OMG les témoignages de fou : infantilisation à outrance, délai de réflexion augmenté à 6 mois (voire plus) avec consultation psy. « Vous savez pas ce que vous demandez, je vous remets la pilule… »
« … vous avez pas le droit, personne voudra le faire, vous êtes trop jeune, vous êtes trop vieille, attendez la ménopause (wtf) » et j'en passe.
Et cela quel que soit l'âge ou la situation, que la personne n'ait jamais eu d'enfants, en ait 5, ait fait 8 fausses couches, 5 IVG, ne supporte pas les autres méthodes de contraception, etc.
Bonus, l'incroyable et dégueu argument pour celles qui ont déjà des enfants : « imaginez que l'un de vos enfants meure, vous ne voudriez pas en refaire un ? » Comme si ça se remplaçait !
Et là c'est juste le corps médical… parce que côté famille/ami·es, c'est pas non plus la joie pour tout le monde.
Et ça, des pages et des pages, chaque jour a son lot d'histoires absurdes. En 2021. En France.
Alors certes les méthodes de stérilisation féminine sont plus variées, et plus ou moins invasives/complexes que la vasectomie… mais c'est pas une raison, et le problème c'est clairement le sexisme.
J'ai la chance incroyable (privilège hein) d'être un mec cis, d'être pas trop jeune, et d'avoir trouvé directement un chirurgien open. Notamment grâce à un groupe Facebook d'entraide : "Stérilisation Volontaire (Ligature, Essure, Vasectomie)", merci à elleux
Mais il est grand temps de faire bouger les mentalités.
Et d'écouter les femmes, et de leur faire confiance.
Je termine là-dessus. Si je rajoute des commentaires, ça sera pour des articles/documents sur le sujet.

Bonne journée, soyez sympa :)
You can follow @grouf_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: