Il suffirait donc de lever les brevets des labos pour que des doses de vaccins tombent du ciel par millions ?
Chers @yjadot, @Francois_Ruffin, @ManonAubryFr, @deputesPCF, ces déclarations traduisent une méconnaissance profonde de la réalité industrielle.
1/9
Chers @yjadot, @Francois_Ruffin, @ManonAubryFr, @deputesPCF, ces déclarations traduisent une méconnaissance profonde de la réalité industrielle.

Imaginons 1 minute que ces brevets soient levés : les usines
fabriquant de la substance active sont déjà mobilisées à + de 100% de leur capacité. Elles tournent H24 pour fabriquer des milliards de vaccins cette année. Avoir la recette c'est bien, avoir les usines, c'est mieux.

Imaginons maintenant, que soient réquisitionnées les usines de vaccins :
Le vaccin contre la Covid-19 ne protège pas de la grippe, du tétanos, de l'hépatite B, ni de la rougeole, ces vaccins doivent donc aussi continuer à être produits pour protéger nos populations !



Pour produire le + de doses, le + vite possible, il faut commencer par choisir les plus gros sites pour ne pas disperser les équipes et l’énergie. C’est l’intérêt d’avoir des chaînes de production
. C’est pourquoi les sites de production démarrent les uns après les autres.

Et parce que l'on doit tous être en ordre de bataille, les laboratoires comme Sanofi fabriquent pour la première fois pour leurs concurrents : Sanofi met à disposition ses capacités de production et ses équipes pour produire les vaccins BioNTech et Johnson&Johnson.
Un brevet c'est ce qui permet de rémunérer les chercheurs, de financer des recherches qui n’aboutissent pas immédiatement, c’est des centaines de millions d'investissements, de la propriété intellectuelle, des savoir-faire, c'est en fait ce qui rend possible l'innovation d’après.
Je terminerai par quelques chiffres :
Mise au point du vaccin contre le virus Ebola : 5 ans (VS 10 mois contre le Covid)
Construction d'une usine de vaccins : 5 ans
Temps habituel d'industrialisation d'un vaccin : 12 à 30 mois (VS 4 mois pour le Covid-19).


