J'écrivais des trucs sur le complotisme en tant que Joker argumentaire : dès qu'on a un truc qui contredit ce qu'on est en train de raconter, hop, on brandit la carte du complot qui explique tout.
Mais le COMPLOTISME n'est-il pas aussi UN JOKER ÉTHIQUE ?
Du point de vue de l'argumentation, c'est clair, le complotisme c'est hyper confortable. J'ai pas de preuves parce qu'on les cache, j'ai pas de témoins fiables parce qu'on les fait taire, tes preuves sont des fausse preuves, etc.

Mais du point de vue éthique ?
Y'a pas un côté "nous on est dans le camp du bien, par définition, et on combat des ennemis tellement atroces, que pour nous tous les coups sont permis" ?
Et surtout, le complotisme amène à créer des complots toujours plus vastes et toujours plus maléfiques.
Exemple, TOUT À FAIT AU HASARD, un journaliste commence à raconter qu'il n'y a pas de 2ème vague de Covid en Wallonie. Comme on annonce une hausse des cas, il dit qu'on triche.
Comme, les hôpitaux annoncent que le nombre des malades est en hausse, il dit que c'est pas vrai. Et il se retrouve avec une histoire où il faut que les toubibs, les médias et les politiques soient tous de mèche.
Et pas qu'en Wallonie.
On se retrouve à causer de toute la Belgique, de toute l'Europe et, finalement, quasiment de tous les gouvernements du monde.

Quasiment, hein...
...
Enfin, bref, le complotisme ça amène à créer complot sur complot. Et quand on se retrouve avec un grand complot qui inclut les gouvernements et les médias d'un peu partout, et bien c'est qu'on est face à une super organisation de super vilains. Non ?
Puis là, tous les coups sont permis, non ?
Enfin !
On va pas s'emmerder avec des histoires de code de déontologie et ce genre de conneries quand on combat un truc qui ressemble à des nazis, non ?
Ne serais-ce pas un aspect du complotisme que de se libérer petit à petit des contraintes éthiques, vu qu'on combat des méchants tellement méchants et tellement puissants ?
On s'emmerde à vérifier des infos, à faire du débunking.
Et des fois, on peut se demander : "Mais ces gens, ils sont conscients qu'ils transmettent une info bidon, qu'ils mentent par omission, qu'ils diffament des gens, qu'ils incitent à la haine ?"...
Mais peut-être qu'ils s'en foutent. Non ?

Mettez-vous dans leur logique.
Vous combattez un truc énorme et maléfique. Vous êtes un résistant... Ça vous fait quoi qu'un casse-couilles vienne vous faire une théorie sur la déontologie ?
Parce que je me suis souvent posé des questions sur l'impact des victimes des théories complotistes, par exemple, les gens qui sont traînés dans la boue, ceux contre qui ont incite à la haine...
Et je me suis demandé si jusqu'à quel point ceux qui diffusent des contenus conspis ont conscience de l'impact concret de ce qu'il font.

Mais en fait peut-être qu'ils ne se posent juste pas la question.

Ils ont un joker qui annule toute question éthique.
You can follow @Grompf3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: