Bon, allez, je m'y recolle.
Encore un thread sur "Ceci n'est pas un complot". Plus précisément sur 1 brève séquence de 20 secondes avec un médecin espagnol.
Il se trouve que je suis espagnol d'origine. Et j'ai voulu en savoir plus.

J'ai pas été déçu.

1/n
Ce n'est donc pas le premier thread que je consacre à ce documentaire.
Là, j'ai de nouveau gratté sur un point précis.
Et bien y'a rien à faire, j'en reviens toujours à la même conclusion quant à la qualité de cette œuvre.

2/n
Nous parlons donc de 20", à partir de 14'29".
https://vimeo.com/504845318#t=867s
Nous sommes le 13 août 2020, une journaliste de la télévision publique espagnole questionne un médecin sur l'augmentation du nombre de patients covid dans les hôpitaux.
3/n
Le toubib remballe la journaliste, soutient que la situation est plutôt calme et qu'il ne faut pas confondre le nombre de cas, avec le nombre de malades. La journaliste semble décontenancée par les réponses.
La séquence va tout à fait dans le sens des thèses du documentaire.
4/n
En gros : "On exagère, la situation n'est pas si grave. Il faut arrêter de parler de malades, alors qu'on a simplement une augmentation des cas testés positifs."

...
Ça vous rappelle pas des trucs ?
5/n
Non.
Il affirme que l'augmentation des cas n'est due qu'à l'augmentation des tests. Que les personnes positives ne sont pas forcément des malades. Qu'on gonfle les chiffres en comptabilisant comme malades du Covid des gens ayant d'autres affections.
Et ça va encore plus loin.
8/n
Selon lui il y aurait un plan pour exagérer la gravité de la pandémie et justifier ainsi un confinement pour l'automne 2020. Les recherches sur les vaccins ne seraient qu'une question de business parce que le vaccin n'aurait aucun intérêt...
9/n
En gros il soutient que l'immunité de groupe serait plus ou moins atteinte, que le virus ne ferait plus guère de dégâts et qu'il serait inutile de vacciner les gens, mais le business...

Et il profite pour nous parler de son livre.

10/n
Ben oui, parce le Dr Luis De Benito venait de sortir un livre... sur le coronavirus.
Et en fait, il était connu le Dr Luis de Benito. Et il défendait sur le sujet des thèses, disons, particulières.

11/n
L'épidémie arrivait sur la fin (rappel : on était le 13 août)
Les vaccins contre le covid seraient inutiles (mais en faisant peur, on arriverait à les vendre) et peu sûrs (parce qu'il faudrait attendre des années avant d'en vérifier la sûreté).
...
12/n
On planifiait un confinement et autres mesures liberticides (et on semait la peur chez les gens pour justifier le tout).

Du classique quoi...

Il se passe encore un truc intéressant dans cette interview. Le Dr Luis de Benito s'emporte contre les journalistes.

13/n
Il les accuse d'exagérer la gravité de la situation ET D'AVOIR NIÉ LA PANDÉMIE EN MARS ET AVRIL.
Oui.
Selon lui, les journalistes auraient complètement sous-estimé la gravité de la situation au printemps, lorsque les hôpitaux étaient saturés.

Faites une pause.
14/n
Vous suivez ?
Ça vous semble bizarre ?
Là, il est en train d'accuser les médias d'avoir sous-estimés la gravité de la pandémie au printemps.

Ça cadre pas avec le reste, non ?
15/n
Soyons clairs, cette accusation est une connerie, du bullshit, comme le reste de ses propos.
Sauf que ce bullshit là contredit complètement les thèse du documentaire dont nous parlons, "Ceci n'est pas un complot".
16/n
On remarquera que le réalisateur n'as pas jugé utile de mentionner dans son docu cette partie là des accusations du Dr Luis de Benito, qui ne cadrent pas avec les thèses qu'il entend défendre...

17/n
J'insiste, c'est du bullshit (comme le reste). Il est facile de fouiller dans les archives des médias espagnols en mars et avril 2020. Et on voit qu'il était bien question d'hôpitaux débordés, d'afflux de malades, etc.
18/n
(Parenthèse : si vous grattez vos neurones, vous vous souviendrez que le même genre d'accusations avaient circulé en France au printemps 2020...
On accusait les autorités de SOUS-ESTIMER l'ampleur de la pandémie...)

Retournons en Espagne, auprès de notre toubib.

20/n
Au fait, c'est qui ce toubib ?
Un spécialiste du système digestif.

OK.

Mais pourquoi lui ? Pourquoi ce toubib espagnol-là se retrouve dans un documentaire belge ?
Parce des toubibs espagnols interviewés dans le cadre de cette crise du Covid, on en a des tétrachiées.
21/n
"En breve volveremos a tener otra pandemia"
"Bientôt nous aurons une autre pandémie"

Comment peut-il en être aussi sûr ?
Simple.
Parce que le Covid 19 est un virus sorti d'un laboratoire, que tout ça est une expérience sociale et que ceux qui contrôlent ça vont recommencer.
23/n
Oui, il dit ça.
Noir sur blanc.
Et il dit d'autres choses.

"La peur est un élément de pouvoir et il y a de gros intérêts géopolitiques. Le pouvoir mondial tente de prendre le contrôle des volontés."
24/n
Il annonce ainsi que ceux qui se sont livrés à cette expérience, ayant constaté le succès de celle-ci, vont recommencer, et produiront d'autres virus, dans le but de nous contrôler par la peur.

Si vous lisez l'espanol, vérifiez. Je n'invente rien.
25/n
Il affirme aussi que cette épidémie-ci est terminée (rappel : c'était début août), que le Covid a désormais une létalité comparable à la grippe saisonnière.
Selon lui, pour les autorités politiques le Covid est un instrument génial pour nous contrôler.
26/n
Et je peux continuer un moment.
Il a une chaîne YouTube.
Vous voulez écouter ce qu'il répond à un auditeur qui le questionne sur le Nouvel Ordre Mondial ?
C'est ici :
27/n
"Oui, il semble qu'il existe un plan des puissant, le Nouvel Ordre Mondial... (...) Les spéculateurs s'en sont mis plein les poches grâce à tout ceci, c'est pour ça que je dis que ça va se reproduire. (...) C'est-à-dire, ça va être une expérimentation qui va se reproduire...
...Bien. Le problème c'est de savoir quel est cet agenda, l'agenda du Nouvel Ordre Mondial, dont on parle beaucoup. Ce que je vois c'est... Quelle serait la capacité de réponse d'un être humain si les choses sont déjà écrites comme ça ?...
29/n
Jusqu'à quel point peut-on encore dire 'ça ne se passera pas comme ça' si tout a déjà été déterminé par les puissants. Je ne le sais pas. Je ne sais pas. Je n'ai pas encore forgé mon opinion. (...)"

Vous voyez le genre ?

30/n
Ci-dessous, vous voyez un extrait de chat, sur le site d'une association (je ne vais pas prendre le temps de vous expliquer ce qu'est "Médicos por la Verdad", ça demanderait un thread entier).

31/n
https://elmedicotraslaverdad.blogspot.com/2020/08/por-favor-no-me-dejes-morir-de.html?showComment=1598336348697#c8210345461116776506
On était à mi-septembre et il affirmait que l'épidémie était terminée, que ce n'était plus qu'une baudruche médiatique qui se dégonflerait dans les 2 semaines qui suivaient.

32/n
Si je vous dis qu'il est sympathisant de Vox, l'extrême-droite espagnole, ça vous étonne ?

Ça va, vous êtes pas tombé de votre chaise ?

https://lapandereta.es/un-medico-afin-a-vox-aparece-en-tve-difundiendo-bulos-sobre-el-coronavirus/

(remarquez son petit bouquin qu'il tient à la main)
33/n
https://twitter.com/Grompf3/status/1361803055377887233

Je reviens à ma question : pourquoi lui, pourquoi c'est ce toubib espagnol là qui a tapé dans l'œil de notre réalisateur belge ?

34/n
C'est quand-même la poisse. Vous voulez faire un documentaire intitulé "Ceci n'est pas un complot" et LE HASARD fait que vous tombez sur ce genre de phénomènes, un gars qui fait des théories sur le Nouvel Ordre Mondial, qui raconte que le virus est sorti d'un labo, etc.
35/n
Le hasard ?

Ou alors c'est que le réalisateur a été attiré par ce genre de profils. Peut-être parce que ce genre de profils cadrent avec les thèses qu'il voulait défendre dès le départ de son projet et qu'il n'a jamais remis en cause ses thèses.
36/n
L'entrevue du toubib en question avait fait le buzz sur les RS. L'extrême-droite et les milieux conspis avaient adoré.
Et ça servait bien le propos de notre réalisateur.
37/n
Mais ça nous fait le portrait de qqn qui ramasse des arguments qui vont dans son sens, sans souci de fiabilité des sources et de véracité, et qui aligne ces arguments comme des noix sur un bâton, en comptant sur ses talents de réalisateur pour faire tenir le tout.
38/n
Et il y a encore un détail.
Le contexte.
Je vous ai dit la date. Le 13 août.
Bon, la 2ème vague qui était niée, vous savez, je pense ce qu'il s'est passé. La différence avec la France ou la Belgique, c'est que l'Espagne a eu un peu d'avance.

39/n
Le 13 août, le nombre de cas augmentait. Les spécialistes alertaient. On commençait à voir une hausse dans les hôpitaux. Mais les chiffres n'étaient pas encore dramatiques en soi. Mais ça montait. Et il n'y avait aucune raison de croire que ça redescendrait tout seul.

40/n
Les "UCI", c'est les Unidades de Cuidados Intensivos. Ce que les Suisses appellent les "soins intensifs" et les Français appellent "réa".
Voilà les hospitalisations en cours à Madrid.
Repérez la mi-août sur le graphique.
41/n
C'est encore un "détail" que le réalisateur du documentaire a "oublié" de mentionner. Au moment où se passe cette interview, les propos narquois du Dr Luis de Benito, pouvaient encore faire illusion. Mais quelques semaines plus tard, les hôpitaux étaient de nouveau pleins.

42/n
Nous parlons d'un doc "sur le traitement médiatique de la crise par les médias belges francophones, ce qu'ils disent, comment ils le disent, et ce qu'ils taisent."

Il eût été intéressant que l'auteur s'interroge sur ce qu'il comptait dire et ce qu'il comptait taire...

43/n
Mais bon, je me prends la tête.
On ne parle que d'une séquence de 20" sur tout un documentaire.
Y'a pas que ça ! Regardons le reste !

Tenez, juste sur la séquence d'avant, il nous montrait la sympathique Dr Simone Gold, des Frontline Doctors...
https://twitter.com/Grompf3/status/1361435925260226570
44/44
Le lien Viméo ayant sauté, je mets l'extrait vidéo ici.
You can follow @Grompf3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: