Bien mon genre de conneries, ça, on s'y met en retard mais let's go.
1) Tenjou Utena (Shoujo Kakumei Utena)
Juste mon perso de fiction favori, parfaite sur tous les points, d'une œuvre qui a révolutionné (ça fait méta) ma vision de la fiction en général. En plein rewatch, j'ai toutes les occasions de me rappeler pourquoi elle est chère à mon cœur.
2) Tomoyo Daidouji (Cardcaptor Sakura)
On retient beaucoup Sakura, mais j'ai toujours eu ma préférence pour Tomoyo, une gamine hilarante, passionnée, légèrement over the top, et c'est rare des persos type "ami du MC" aussi impliqués et travaillés dans un épisodique. La meilleure.
3) Meruem (Hunter x Hunter)
Bon, un peu cliché celui là, mais faut reconnaître que c'est un excellent antagoniste. Un développement en béton (Komugi <3), une utilisation dans le scénario assez peu conventionnelle, et une fin magistrale. Mon antag' de shounen favori, pour sûr.
4) Loki (MCU)
Porté par les expressions que lui donne Tom Hiddleston, Loki est mon chouchou du MCU. Assez neutre, il est surtout opportuniste et très affecté par ses rapports familiaux, c'est ce qui le rend fascinant et complexifie beaucoup son rôle, surtout dans Thor 2.
5) Zack (Beyblade Burst)
Clairement le perso qui m'a sauvé la série. Narcissique et extravagant au possible, il a toujours réussi à me prendre de court et à me faire délirer tellement tout chez lui est improbable, de l'hélico au trapèze, jusqu'à Blader Kamen. Un génie incompris.
6) Haman Karn (Gundam)
Antagoniste des premiers univers Gundam, Haman c'est une dirigeante compétente et intelligente, avec un charisme à toute épreuve et un rôle assez intéressant qui change entre Zeta et ZZ. (Bref, tout ce qui n'est pas un perso de Tomino normalement.)
On m'a proposé, pour le challenge, de poster deux persos par jour le week-end histoire de pas spam ma TL mais de tout de même rattraper pour finir le 31 Décembre. C'est ce que je vais faire du coup.
7) Haruaki Fusaishi (Raging Loop)
Héros du jeu, il en est, pour moi, le meilleur perso. Son côté rationnel, mature et assez nuancé moralement parlant le rend vraiment très intéressant à suivre dans le contexte mind game du VN, et il participe beaucoup à la qualité de celui-ci.
8) Kanami Etou (Toji no Miko)
Forcément j'allais causer TnM. Pas ma fav mais j'aime beaucoup Kanamin, une MC assez shounen mais plus nuancée qu'aux premiers abords, avec l'opposition entre ses difficultés à s'exprimer et sa tendance à dialoguer par le sabre en plein combat.
9) Zamasu (Dragon Ball Super)
Sans problème le meilleur méchant que j'ai vu dans DB. Sa réflexion sur le rôle d'un dieu, ses doutes sur sa foi en l'humanité et ses réactions face à leurs erreurs, pour finir en dieu martyr corrompu, en font un perso non-ironiquement très profond.
10) Kyoko Koizumi (20th Century Boys)
Très drôle, et investie malgré sa situation qui la dépasse, Koizumi est mon perso fav de ceux d'Urasawa. Un vent de fraîcheur et de bonne humeur dans un manga aussi complexe que 20th, sans perdre de vue son important rôle dans l'histoire.
11) Arrietty (Karigurashi no Arrietty)
Héroïne de mon Ghibli préféré, Arrietty est un perso qui, en duo avec Shou, devient extrêmement touchante. L'opposition entre elle qui découvre la grandeur du monde, et Shou qui la connaît mais est bloqué chez lui, est très impactante.
12) Mavis Vermillion (Fairy Tail)
Un perso que je me suis surpris à beaucoup apprécier avec le temps. Son histoire est très touchante, elle est fun, et elle peut avoir la classe (même si le côté stratège est un peu éclaté). Basique mais efficace comme combo.
13) Jose Mendoza (Ashita no Joe)
Un des plus grands adversaires de Joe se trouve dans Mendoza, un homme simple, avec une famille, des responsabilités, mais surtout une incroyable puissance. Le plus normal, mais le plus fort, c'est ce contraste qui rend son aura si marquante.
14) Mell Rhodes (The House in Fata Morgana)
Perso à l'histoire tragique, mais magnifique, la sensibilité de Mell et sa passion pour la WHG qui lui donna une raison de surpasser sa passivité dans la vie m'ont touché au plus profond. Un de mes gars de fiction préférés.
15) Enma Ai (Jigoku Shoujo)
Héroïne d'une de mes œuvres favs, Enma Ai dispose d'un charme particulier. Je n'aime pas tant le perso pour son fond (les fins de saisons la travaillant tout de même), mais plus pour l'ambiance qu'elle apporte, et ce qu'elle représente pour la licence.
16) Ittoki Otoya (Uta no Prince-sama)
Peu de choses à dire sur Ittoki, il n'est pas spécialement intéressant ou drôle, c'est juste un super gars de A à Z, le gars de bonne humeur qui sera là quand y'a besoin, et qui restera cool même dans des eps osefs. Quel bon bro ce Ittoki.
17) Yukina Himeragi (Strike the Blood)
Je suis incapable de dire pourquoi j'ai eu un coup de foudre pour Yukina. Elle a rien de spécial mais je sais pas, dès l'ep1 j'ai eu un feel avec. Une des animes girls qui me fait un réel effet, vivement fin Juin pour pouvoir me rush la S4.
18) Frankenstein (Fate)
Dur de pas être cringe, mais Fran c'est quelque chose. Adorable, tout chez elle me fait kiffer comme pas possible. J'aime tellement ce perso. J'ai stop FGO mais quel plaisir d'avoir eu Fran niveau 100 bond 10 et Fran Saber 90, des bons souvenirs ...
19) Askeladd (Vinland Saga)
Des années durant, on m'a parlé de la qualité du fameux Askeladd, et pas déçu du tout une fois l'anime arrivé à ma portée. Un perso exceptionnel, dont le charisme, l'histoire et le développement méritent d'en avoir fait un antag déjà presque culte.
20) Dark Pit (Kid Icarus)
Parmi les quelques persos majeurs de ma jeunesse pré-animus. Neutre, son aspiration à l'indépendance, la liberté, la recherche de sa propre voie, en font un némésis plus subtil à la dévotion de Pit pour Palutena qu'une simple version maléfique.
21) Atsushi Murasakibara (Kuroko no Basket)
J'aime beaucoup les perspectives autour de ce personnage, ce géant froid qui joue machinalement, sans passion, écrasant les autres malgré sa flegme. En plus d'être un monstre imposant, cela lui permet d'avoir une belle évolution.
22) Lambdadelta (Umineko)
Difficile de la décrire. Idiote mais machiavélique, aussi sympathique que cruelle, de tous les côtés de la balance, c'est un personnage génial par son caractère mouvant, mais unifié par son ironie et ses enfantillages. C'est ce qui la rend incroyable.
23) Hanon Hôshô (Mermaid Melody)
J'aime tellement de persos dans cette série. Sans être une de mes favs, Hanon est très attachante, très touchante, et sa relation avec Nagisa dans la S2 est top. Quel plaisir de la suivre pendant 91 eps, Hanon c'est juste ta pote du cœur en fait.
24) Jae-Ha (Akatsuki no Yona)
Ambigu, Jae-Ha est un perso subtil et avec un charisme exceptionnel. Batifoleur, relax et amoureux de la liberté, il est aussi le plus mature de la bande et le plus conscient de la noirceur du monde, un atout à l'œuvre dont on ne peut plus se passer.
25) Nagisa Furukawa (Clannad)
Clannad est sûrement mon cast préféré d'animes avec Mermaid Melody, et on ne déroge pas, Nagisa est un perso auquel je suis très attaché, pour qui j'ai chialé de nombreuses fois, qu'elle soit triste ou heureuse. "Une fille en or", comme on dit.
26) Renzou Shima (Ao no Exorcist)
Pas lu le manga depuis longtemps donc ça a maybe changé, mais là où j'ai stop, rarement vu un perso avec un rôle aussi complexe que le sien. Il était fascinant par son ambiguïté, et bien loin de l'image du mec pervers où l'anime l'avait laissé.
27) Yuuna Yuuki (Yuuki Yuuna)
À partir de la S2, elle devient fascinante. Les responsabilités qu'elle s'impose, l'aspect solitaire de l'héroïsme qui demande de se sacrifier pour le bonheur des autres, répondent à ce côté auto-destructeur que je retrouve chez d'autres de mes favs.
28) Kaede Akamatsu (Danganronpa)
Dans l'excellent cast de V3, Kaede est une pièce maîtresse. Héroïne du jeu, sa motivation et sa capacité à sympathiser en font une leadeuse idéale dans un jeu où la confiance et l'espoir sont nécessaires, valeurs qu'elle incarne malgré les défis.
29) Kouta Tsuchiya (Baka to Test)
Surnommé "Voyeur", Kouta est un pervers accompli, espion, paparazzi, expert en mensurations, etc. Si ce n'est qu'un perso comique, il reste important pour moi car Baka to Test est l'anime qui m'a lancé dans le médium, et il en est mon perso fav.
30) Yoshikage Kira (Jojo)
Un peu comme Askeladd, un perso qu'on m'avait beaucoup vanté et qui ne m'a pas déçu. Charismatique, original, avec une aura unique, qui sait instaurer une très grosse tension, mais qui paradoxalement n'aspire qu'à la normalité. Un des best de Jojo.
31) N (Pokemon)
Héritier d'un culte sombre, antagoniste occasionnel, mais avant tout protecteur dévoué aux Pokémons, N est le seul perso de la licence de jeux qui a, à mon sens, bénéficié d'un vrai traitement, questionnant ses enseignements et s'améliorant en restant lui-même.
32) Rukia Kuchiki (Bleach)
Loin de rester la demoiselle en détresse qu'elle est en effet dans l'arc Soul Society, Rukia est un perso sensible oui, mais aussi fun et badass, avec certains de mes combats préférés de Bleach, et un de mes power-up fav ever (hype de le voir en anime).
33) Masumi Hayami (Glass no Kamen)
Perso subtil, c'est un homme d'affaires dans le divertissement. Il a besoin de briser Maya pour réussir son objectif, mais sa passion pour son jeu qui lui fait revoir sa conception de l'art le torture et lui complique la tâche toute la série.
34) Sara Ringwalt (Ima, Soko no Iru Boku)
Dans une série aussi inégale, Sara est pour moi sa plus grande réussite. À l'origine d'une de mes scènes les plus puissantes tout anime confondu, c'est un perso tragique, mémorable, et très bien écrite, comme les isekais en refont plus.
35) Tsubame Kamoi (Uchi no Maid)
J'ai pas beaucoup parlé de persos comiques encore. Tsubame m'avait beaucoup plu, une maid obsessive, toujours dans l'excès, mais aussi une ex-militaire qui se soucie vraiment de sa jeune maîtresse. Un perso détraqué mais qui m'aura bien fait rire.
36) Chara (Undertale)
Chara me fascine encore, plus de deux ans après. Abstraite, elle vit surtout de l'aura qu'elle impose à l'œuvre par son existence. Difficile à décrire, mais assurément dans mes favorites de fiction et une clé de mon amour d'Undertale.
Art credit : @UT_mizsee
37) Willard H. Wright (Umineko)
Dans un cast déjà investi de très bons personnages, Willard réussit à s'imposer dans l'œuvre en arrivant très tardivement, grâce à sa force de caractère, ses répliques inspirantes et un excellent rôle dans l'histoire. Au final, un indispensable.
38) Mitsue Kanako (Hoshiai no Sora)
Maybe un peu détestable, j'adore vraiment Kanako et je pourrais passer des heures à la voir critiquer des gens gratos dans leur dos. Son début de dev était très cool, mais Hoshiai s'étant fait hacher par la prod, ça en restera là. Dommage.
39) Okita Sougo (Gintama)
Dans la catégorie des persos excellents autant dans les moments comiques que sérieux, Sougo se place bien. Entre troll absolu et tueur sans pitié, son absence de scrupules et son sadisme s'expriment en toutes circonstances, et c'est ça qu'on aime.
40) Wolfgang Grimmer (Monster)
Dans la galerie du maître Urasawa, Grimmer est remarquable. Journaliste indépendant en quête de vérité, c'est un exemple d'écriture pour faire un perso écrasé par un lourd passé sans tomber dans l'edgysme ou la facilité. Puis il est charismatique.
41) Satou's Aunt (Happy Sugar Life)
Imprévisible, complètement barge, la tante est un perso malsain dont le plaisir dans la vie est de laisser les gens abuser d'elle afin de les libérer de leur frustration et donc de leur "être utile". Elle m'avait vraiment impacté au visionnage.
42) Kazuho Yoshii (Texhnolyze)
Fascinant, troublant, Kazuho est un perso à part. Le "Man of Men" comme un bloggeur l'avait surnommé, c'est un homme aux objectifs inconnus mais dont une chose est sûre : II veut faire bouger les choses. Et il le fera, peu importe les méthodes.
43) Akiko (Aoi Bungaku Series)
Perso de la deuxième histoire de la série, Akiko est chaude à décrire sans gros spoil. Mais j'avais beaucoup aimé sa folie et la manipulation qu'elle opère sur le perso principal pour le pousser à accomplir n'importe quoi pour elle. Très efficace.
44) Rachel Gardner (Satsuriku no Tenshi)
Dans la lignée Edgy Girls, j'adore Rachel. Son statut de suicidaire qui doit traverser tout un tas d'épreuves pour enfin obtenir le droit de mourir, mais qui l'amèneront à réfléchir sur elle-même, crée une histoire que je trouve puissante.
45) Ahiru Arima (Princess Tutu)
Pas grand chose de spécial à dire (en plus je dois le revoir), mais une héroïne très attachante, gracieuse et captivante en forme transformée, et qui correspond très bien au ton de la série déjà magnifique en elle-même. Une perle.
46) Koyomi Araragi (Monogatari)
Un héros assez spécial, mais extraordinaire. Il brille notamment par ses interactions avec les autres persos, aussi bien comiques que sérieuses, et son harmonie avec le reste de l'excellent cast des Mono se fait sentir. Un de mes favoris masculins.
47) Benimaru Shinmon (Fire Force)
Classique bourrin de shounen, doublé d'un indépendantiste surpuissant, Benimaru ne rénove rien mais s'inscrit dans la lignée d'un type de persos que j'adore et dont je reparlerais. En tout cas il est jouissif et vraiment intéressant derrière.
48) Nekki Basara (Macross 7)
Découverte récente, Basara est un super perso. S'il évolue peu, son j'm'enfoutisme, son inflexibilité, sa croyance absolue en ses convictions que la musique peut faire changer les gens, sans forcer dessus, en font un perso inspirant et charismatique.
49) Ozu (The Tatami Galaxy)
Ozu est vraiment un perso unique. Toujours à se mettre dans les pattes du héros, toujours là quand il le faut et quand il le faut pas, il est multifonction, mais surtout fascinant par cette pluralité et la finalité qu'apporte l'œuvre à son statut.
50) Megumi Katou (Saenai Heroine no Sodatekata)
Toujours un de ces mystères de la fiction, de comment un perso dont le concept même est d'être banale et inintéressante, arrive à être un perso si cool et attachant. Mais on en est là, Katou est une pépite, super sympa c'te fille.
51) Yuuri (Mermaid Melody)
Elle, elle est dans mes favs de MM par contre. Méchante secondaire, au début assez banale, son dev' et sa relation avec Hippo a apporté des moments magnifiques. Meilleure antag de la série sans hésitation, un perso touchant et qui aura bien grandi.
52) Kokichi Ouma (Danganronpa)
Menteur invétéré, chaotique, Kokichi est l'électron libre par excellence, et sans surprise l'un des persos ayant marqué sa franchise de ce fait. Fascinant et divertissant au possible, il est de mon côté aussi mon chouchou des DR et un top masculin.
53) Flat Escardos (Fate/Strange Fake)
Pas lu beaucoup de F/SF mais c'est tellement un coup de cœur que je l'ai déjà hyper haut. Un talent et une puissance extraordinaires donnés à un gamin sans aucun sens commun qui fait n'importe quoi, ça crée un Master hilarant et attachant.
54) Makoto Sawatari (Kanon)
Dur de parler de Makoto sans spoil, mais niveau feels, son arc fait partie des plus grosses claques que j'ai pris toute fiction confondu. Attachante, souriante, mais à l'histoire magnifique et tragique, un combo efficace spécialité des vieux Key.
55) Marty McFly (Retour vers le futur)
Actu, peu de persos de films me plaisent vraiment, mais Marty brille par ses répliques cinglantes, sa désinvolture et surtout son évolution dans la trilogie, apprenant à se contenir et à stopper son orgueil. Un super perso sur le long terme.
56) Alice Kurobane (Shadowverse)
Alice est un perso qui a tout pour elle. Sa thématique de devoir s'affirmer face au monde qui lui dicte ce qu'elle doit être et faire, et qui l'empêche de vivre pleinement à cause des attentes des adultes, lui apporte la plupart des meilleurs eps.
57) Gogo Yubari (Kill Bill)
"The young girl in the schoolgirl uniform is O-Ren's personal bodyguard, 17-year-old Gogo Yubari. Gogo may be young, but what she lacks in age, she makes up for in madness."
Tout est dit.
58) Ichigo Kurosaki (Bleach)
Des fois il faut apprécier les plaisirs simples de la vie. Un mec stylé, assez mature, qui se bat pour protéger ses potes, quand c'est Kubo le maître de la badassitude derrière, ça donne un super perso, attachant et hypant. Maybe mon MC fav du genre.
59) Mei Sunohara (Clannad)
J'en parle peu, mais ce que j'adore Mei. Dans la galerie des secondaires de Clannad, elle est à la fois hilarante (cultissime la scène du Onii-chan avec Tomoya) et très touchante dans ses arcs avec son frère. Sûrement ma Imouto fav d'anime.
60) Aion (Show by Rock!!)
Aion c'est l'edgy des Shingan. Son délire chuuni du "Je suis un dieu maléfique" passe super bien dans l'alchimie de son groupe de débiles attachants, mais la S2 qui lui rajoute une relation avec sa sœur tout aussi edgy le rend encore meilleur.
61) Tae-Kun Kan (Akatsuki no Yona)
Passant de gros con à véritable bro, Tae-Jun jouit d'une belle évolution, surmontant sa dépression égoïste pour devenir un seigneur responsable et engagé pour son peuple, avec beaucoup de scènes fortes (dans le manga, l'anime couvre pas l'arc).
62) Tsukiko Tsutsukakushi (Hentai Ouji to Warawanai Neko.)
Toujours un peu compliqué de développer sur les persos comiques. Tsukiko m'a rapidement accroché grâce au contraste entre son expression toujours neutre et son attitude enfantine. Adorable et fun, des fois ça suffit.
63) Javert (Les Misérables)
Je l'ai connu via l'anime (pas lu le roman), mais clairement il reste magistral. Son obsession pour l'ordre et la loi, mise à rude épreuve par Valjean qui est l'antithèse vivante de ses idéaux, amène un dev puissant et extrêmement intéressant.
64) Satanichia Kurumizawa McDowell (Gabriel Dropout)
Pour le 1er Avril, mes deux persos comiques préférés. Satanya est persuadée d'être la future reine des enfers, mais est surtout une sympathique idiote qui se fait victimiser par tout le monde, et par un perso en particulier.
65) Raphiel Shihara Ainsworth (Gabriel Dropout)
Éternelle bourreau de Satanya, Raphiel est une ange sadique et cruelle, sans scrupules, dont la passion est de trauma les gens. Juste sa tête dans des emotes est capable de me faire rire. Mon duo préféré, comique comme tout court.
66) Sakura Matou (Fate)
Un perso que je n'aimais pas (trop fade) avant de faire le VN l'année dernière. Révélation lors de HF. Un développement incroyable, un passage progressif et travaillé vers une personnalité qui me parle beaucoup plus. Et au final, une nouvelle top 20 ever.
67) Tony Stark (MCU)
Enfin un peu d'hors-animes. C'est autant le génie, l'excentrique, que l'humain brisé par ce qu'il bâtît et ses propres erreurs et qui devient obsédé par l'ordre pour ne pas refaire de conneries. Il est très intéressant à sa manière, la manière Tony Stark.
68) Yang Wen-Li (Gineiden)
Flemmard vivant avec humour et intelligence, aspirant à la tranquillité, mais érigé en légende malgré lui. Yang est un homme d'exception, fascinant et héroïque, mais surtout très humain. Un des meilleurs persos que je connaisse, et l'un de mes préférés.
69) Ashe Bradley (Witch's Heart)
WH est une licence méconnue, donc dur d'en parler. Comme tous ses mecs principaux, Ashe est fascinant, un bon vivant très enjoué et prévenant qui cache en vérité une détermination inflexible et un passé tout aussi dur que le reste du cast.
70) Isidore Beautrelet (Lupin)
J'ai tendance à l'oublier, mais quel perso. Découvert avec l'adapt en manga de l'Aiguille Creuse (as usual), un détective audacieux et brillant, mais complètement inconscient et très fun à suivre. Petit coup de cœur perdu dans les méandres du temps.
71) Yona (Akatsuki no Yona)
Avec son développement exceptionnel, sa prise d'indépendance et ses prises de conscience de l'état déplorable du monde duquel elle a toujours été protégée, Yona est un perso fort, touchant, inspirant, et surtout fav-tier. (Et très attachante.)
72) Lucy (Elfen Lied)
J'aime les persos insouciants qui découvrent le monde, j'aime l'edgysme, le combo des deux ça donne Lucy. Je lui pref un autre perso, mais elle est très attachante et son histoire marquante doublé à l'ambiance de l'anime la rend diablement efficace.
73) Tora (Juuni Taisen)
74) Hitoha Hongou (Araburu Kisetsu no Otome-domo yo.)
75) Ginko (Mushishi)
76) Lady Bat (Mermaid Melody)
77) Mettaton (Undertale)
78) Riruka Dokugamine (Bleach)
79) Marimo Jinguuji (Muv-Luv)
80) Mylène Flare Jenius (Macross 7)
81) Isaburou Sasaki (Gintama)
82) Varys (Game of Thrones)
83) Yuuichi Onodera (Oyasumi Punpun)
84) Akira Kogami (Lucky☆Star)
85) Yume Tsubakuro (Toji no Miko)
86) Ringo Oginome (Mawaru Penguindrum)
87) Mashymre Cello (Gundam ZZ)
88) Amami Rantarou (Danganronpa V3)
89) Ria Iwamura (Ousama Game)
90) Rimuru Tempest (Tensei shitara Slime Datta Ken)
91) Tomoya Okazaki (Clannad)
92) Dlanor A. Knox (Umineko)
93) Faye Valentine (Cowboy Bebop)
94) Emalf (The Gray Garden)
95) Rina Touin (Mermaid Melody)
Vous avez dû le voir avec mes rt, et ce thread j'adore Mermaid Melody.
Rina en est le pinacle, encore aujourd'hui dans mon top 10 persos de fiction 4 ans et demi après le visio. La GOAT.
You can follow @TenjouUtena3.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: