Films cultes que j'ai vus en 2021. Seuls les films cultes seront présentés dans ce fil Twitter.
Ma nuit chez Maud (1969) - Français

Film le plus culte de Rohmer. Nommé à l'Oscar du meilleur film étranger.
Touch of Zen (1971) - Mandarin

Film culte du genre Wu Xia Pian, a très influencé le cinéma taïwanais et hongkongais. Primé Technique à Cannes.
Soleil Ô (1967-1970) - Français
Med Hondo

Film culte qui a gagné à Locarno. Un des premiers films centré sur l'immigration africaine en France et y présentant le racisme.
Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970) - Italien
Elio Petri

Film politique par excellence dans le monde de la policie criminelle. Film d'enquête aussi. A gagné l'Oscar du meilleur film international en 1971.
La classe ouvrière va au paradis (1971) - Italien
Elio Petri

Film culte sur le monde ouvrier mais aussi la lutte entre les syndicats dans l'Italie des années de plomb. Film bien gauchiste évidemment. Palme d'or en 1972.
Memories of Murder (2003) - Coréen
Bong Joon-ho

Film culte qui a rendu célèbre Bong Joon-ho en Corée et qui a bénéficié d'une aura internationale. Inspiré de faits réels de meurtres survenus à la fin des années 1980.
Blade Runner (1982) - Anglais
Ridley Scott

Film culte emblématique du genre Cyberpunk révolutionnaire en termes d'effets spéciaux pour retranscrire la ville futuriste.
Qivitoq (1956) - Danois

Film culte entièrement tourné au Groënland et raconte l'histoire d'aventure et d'amour entre un colon et une touriste. Film ayant à la fois une approche documentaire et coloniale.
L'Affaire Mattei (1972) - Italien

Film culte politique réalisé par Francesco Rosi avec une mise en abîme puisque le film parle du fait qu'il veuille faire un film sur Enrico Mattei, le président de l'ENI mystérieusement tué en 1962. Palme d'Or en 1972.
La Marque du tueur (1967) - Japonais

Film devenu culte avec le temps réalisé par Seijun Suzuki. Ce dernier faisait des films de série B pour la Nikkatsu qui a décidé de le virer suite à ce film en 1967. Film de Yakuza considéré comme trop subversif et volontairement nanar.
L'Histoire officielle (1985) - Espagnol
Aída Bortnik

Film argentin qui a gagné l'Oscar du Film international en 1986 et l'interprétation féminine à Cannes en 1985. Ce film traite de la fin de la dictature en 1983 et les enfants volés.
Le Petit César (1931) - Anglais
Mervyn LeRoy

Ce film est considéré comme le premier grand film de gangsters. Les codes du film de gangsters sont apparus avec cette ambiance : La Chicago de la prohibition.
Dernier train pour Busan (2016) - Coréen
Yeon Sang-ho

Un film de Zombies plutôt récent mais qui renouvelle le genre. Film coréen a succès qui a réussi à s'exporter à l'international. Il est un des plus gros succès coréens à l'étranger.
L'enfer est à lui (1949) - Anglais
Raoul Walsh

Ce n'est pas le film de gangsters américain le plus célèbre car sorti sous le Code Hays. Mais c'est sûrement un des premiers films centré sur un policier infiltré dans un gang ! (tout en ayant été infiltré dans une prison avant).
L'Ennemi public (1931) - Anglais
William A. Wellman

Avec Scarface et Le Petit César, il fait partie du trio des films de gangsters américains des années 1930 d'avant le Code Hays. Ces trois films ont façonné le genre gangster. Il présente bien l'histoire de la prohibition.
La Dame du vendredi (1940) - Anglais
Howard Hawks

Film sur le journalisme qu'on peut classer dans le genre "comédie loufoque américaine"
Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) - Anglais
Frank Capra

Film un peu social (n'exagérons pas non plus) qu'on peut classer dans le genre "comédie loufoque américaine". A gagné l'Oscar du Meilleur Film.
Espions sur la Tamise (1944) - Anglais
Fritz Lang

Ministry of Fear est un des films d'espionnage antinazis que Fritz Lang a réalisé pendant sa période américaine. C'est peut-être pas le plus intéressant de ces films. Man Hunt est peut-être plus emblématique.
Cinquième Colonne (1942) - Anglais
Alfred Hitchcock

Film américain d'espionnage hitchcockien classique. Un homme se retrouve au milieu d'un complot sans faire exprès, etc. Avec la scène culte au sommet de la Statue de la Liberté !
My Fair Lady (1964) - Anglais
George Cukor

Une des principaux films musicaux américains des années 1960. Adapté de la comédie musicale de 1956.
Tigre et Dragon (2000) - Mandarin
Ang Lee

Un des plus gros succès chinois de l'époque. Film international qui marque la coopération entre les différents cinémas chinois (Taïwan, Continent et HK). C'est un typique Wu xia pian.
Les Yeux bandés (1965) - Anglais
Philip Dunne

C'est pas un film culte mais c'est une comédie d'espionnage américaine des années 1960. J'en avais besoin pour me faire une idée.
BlacKkKlansman (2018) - Anglais
Spike Lee

Comédie policière de Spike Lee qui se déroule dans les années 1970 mais qui fait écho aux mouvements contre l'extrême-droite ayant eu lieu en 2017. Reçoit le Grand Prix du Festival de Cannes.
La Grande Bouffe (1973) - Français
Marco Ferreri

Film provocateur qui a surtout comme but d'être... ...Provocateur. Peut-être le plus emblématique de cette décennie ?
Scènes de bouffe et de sexe, etc. Avec des grands acteurs des années 1960 (Mastroianni, Tognazzi, Piccoli).
L'aventure c'est l'aventure (1972) - Français
Claude Lelouch

Comédie satiriquo-politique. Avec notamment Jacques Brel.
Antoinette dans les Cévennes (2020) - Français
Caroline Vignal

Film se déroulant sur le chemin Stevenson dans les Cévennes.
A Taxi Driver (2017) - Coréen/Anglais
Jang Hoon

Film qui se déroule en 1980 pendant les révoltes à Gwangju contre la dictature sud-coréenne. Mélange l'histoire vraie (celle d'un taxi) et la fiction (de l'action et des courses-poursuites).
Les Valseuses (1974) - Français
Bertrand Blier

Film controversé des années 1970 à l'ambiguïté morale. La culture du viol y est-elle réellement dénoncée ? Grand succès en France.
Trois hommes et un couffin (1985) - Français
Coline Serreau

Très gros succès en France. C'est aussi le plus gros succès en France pour un film réalisé par une femme. Et c'est le plus gros succès des années 1980 en France.
Le Bon, la brute et le cinglé (2008) - Coréen

Plus gros budget pour un film coréen. C'est un genre "Western" mais qui se déroule en Mandchourie pendant la colonisation japonaise. Film hommage et parodique des Sergio Leone.
Go Trabi Go (1991) - Allemand

L'histoire d'une famille est-allemande qui désire partir en vacance en Italie avec sa Trabant 601 durant l'été 1990. Premier grand succès post-réunification en Allemagne. Comédie populaire.
Le Milliardaire (1960) - Anglais
George Cukor

Film comédie romantique musical. Histoire d'amour entre un riche et une pauvre blablabla.
C'est arrivé près de chez vous (1992) - Français

Faux documentaire belge suivant la vie et le travail d'un tueur en série. Parodie de l'émission de la RTBF Strip-tease. Film quasi-amateur.
Chungking Express (1994) - Cantonnais
Wong Kar-wai

Film presque-amateur tourné en très peu de temps. Il est composé de deux histoires presque sans aucun lien.
Hana-bi (1997) - Japonais
Takeshi Kitano

Lion d'Or à Venise pour Kitano. Ce film a permis au cinéaste de se faire une réputation à l'étranger éloignée de celle du simple comique de la télévision qu'il avait au Japon.
OSS 117 se déchaîne (1963) - Français
André Hunebelle

Deuxième film OSS 117 mais le premier de la série Hunebelle. C'est très nanar et la série avec Dujardin parodie notamment ce côté rétro.
Joker (2019) - Anglais
Todd Phillips

Grand succès en 2019 et Lion d'Or à Venise. Raconte le passé du super-vilain Joker provenant de l'univers Batman.
Open Water (2003) - Anglais
Chris Kentis

Film quasi-amateur américain. Deux touristes plongeurs se retrouvent abandonnés en pleine mer. Ils doivent attendre... ...Et les requins arrivent. Petit budget et gros succès.
Boyz n the Hood (1991) - Anglais
John Singleton

Film sur les banlieues sud de Los Angeles dans les quartiers afro-américains. Participe à la reconnaissance de la culture West Coast avec la présence du rappeur Ice Cube.
You can follow @TeleCrayon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: