Bye bye 2020, "année extraordinaire", comme dirait tonton. Il y a pile un an, je débutais comme correspondant du @LePoint en Asie. J'ai été servi... Une pandémie. Hong Kong mis au pas. 70 jours de quarantaine, dont 28, seul, dans des chambres d'hôtels. Petite rétrospective.
Dans l'avion, le 1er janvier, j'avais lu une dépêche de Reuters du 31/12/19 sur une mystérieuse pneumonie à Wuhan. Le 7 janvier, je fais une 1ère proposition, sur l'angle de l'anxiété politique que cela reflète. Ça n'est pas pris. L'assassinat de Qassem Soleimani fait la une...
Quelques conférences de presse plus tard, en particulier celle de @gmleunghku du 27/01/2020, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'un énième épisode d'hystérie épidémique comme les grippes aviaires des années 2000. Un énorme décalage va se créer par rapport à la France.
Le confinement de Wuhan le 23/01 a attiré l'attention, mais comme une actualité strictement chinoise. Les Français n'imaginent pas être frappés à leur tour. « Il y a un risque d'épidémie (...) en Occident, pas slt en Asie », avertit déjà @bencowling88 https://www.lepoint.fr/monde/chine-un-empire-contre-un-virus-29-01-2020-2360398_24.php
Après un séjour bref et hallucinant à Paris début mars (où je me fais agresser parce que je porte un masque), je m'envole pour Séoul au moment où s'effondre le système mondial de libre circulation. Avions cloués au sol, vols annulés à gogo et covidonautes. Bienvenue en 2020.
Nous documentons la stratégie du tester-tracer-isoler avec la photographe Charlène Flores (dont je suis l'heureux époux). Jusqu'à ce qu'on soit rattrapés par la réalité : Charlène est testée positive et isolée par des soignants en combinaison intégrale. Totale dystopie.
On se retrouve à boucler l'article l'une en chambre d'hôpital, l'autre en quarantaine dans un hôtel. On était pas sereins. Charlène est enceinte de 6 mois. Je me rends compte qu'on ne sait encore pas grand-chose. Son covid sera heureusement bénin. https://twitter.com/Tantalite/status/1243724759591817217?s=20
Au même moment, des amis partagent plutôt le billet de blog qui nie la gravité de l'épidémie et popularise Raoult, un texte très long et technique. Le problème n'est pas que les discours factuels et rationnels sont trop complexes. La France a juste un énorme besoin de déni.
You can follow @Tantalite.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: