[THREAD] La contribution marocaine à la cause palestinienne 🇲🇦🇵🇸:
1 • Guerre du Kippour :

En 1973, Hassan II répond «  les forces armées marocaines sont à votre disposition » suite à l’annonce de la volonté de reconquête du Sinaï. 6000 soldats, chars, artillerie et avions, seront envoyés. Notre thread sur cette guerre ⬇️ https://twitter.com/MoorishMovement/status/1317464984008482816
2 • L'aéroport de Gaza inauguré en 1998, fut conçu par un architecte et des ouvriers Marocains à la demande du Roi Hassan II.

Il a été construit dans un style mauresque propre à l'architecture marocaine dans une volonté d'être jumelé à l'aéroport de Casablanca.
3 • Faculté du roi Hassan II de Gaza :

Une faculté totalement financée par le roi Mohamed VI en 2015 après que l’ancienne faculté ait été détruite durant les bombardements israeliens.
4 • Le roi du Maroc est président du comité Al-Qods visant à « préserver le caractère arabe-musulman » de Jérusalem.

Lorsque Trump décide de transférer l’ambassade des USA à Jerusalem. Le roi déclare : « Il ne peut y avoir d’état palestinien sans Jérusalem-Est pour capitale ».
5 • Hôpitaux de campagne à Gaza :

Une dizaine d’hopitaux de campagne marocains parsèment les territoires palestiniens et fournissent une aide directe à la population palestinienne.
Le dernier en date est celui de 2018 et depuis son déploiement cet hôpital assure chaque année 39.621 consultations médicales et distribué 30 tonnes de médicaments au profit de 32 724 patients , accueilli 23 236 patients gazaouis et des localités voisines.
6 • Aides humanitaire :

À cette même période des colis d’aides humanitaires à Gaza et Ramallah contenant des médicaments, du matériel médical ainsi que 113 tonnes des denrées alimentaires.

Chaque année c’est plusieurs tonnes de produits alimentaire qui sont acheminés.
7 • Colonies de vacances palestiniennes au Maroc:

Chaque année des palestiniens se voient offrir l’opportunité de visiter le Maroc.
Ces colonies de vacances organisées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif permettent à une cinquantaine d’enfants de découvrir le Maroc.
L’Agence permet également l’attribution de bourse d’études à des étudiants palestiniens issus de filières scientifique, dont la médecine et le pharmacie.
Durant cette pandémie, l’agence a également soutenu les hôpitaux de ville de Jérusalem en distribuant des kits de prévention et autres équipements médicaux au profit des services d’urgences, d’isolement et de quarantaine.
Le Maroc n’a donc jamais abandonné le peuple palestinien à son sort, et la reconnaissance israélienne n’y changera rien.
Comme l’a dit Mohamed VI « Notre soutien à la cause palestinienne est inchangé ». [fin du thread]. 🇲🇦🇵🇸
You can follow @MoorishMovement.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: