[THREAD] Petit fil pour donner quelques nouvelles du projet @Bulletin_fr, le petit média que j’ai lancé il y a 4 mois et que je porte depuis une année 👇
Bulletin est né d’une envie entrepreneuriale profonde. Après avoir été rédacteur en chef adjoint (le mot important est : adjoint), je voulais aller au bout d’une vision personnelle, sans être emmerdé. Mais j’ai toujours imaginé le futur de Bulletin comme une aventure collective.
La philosophie pour développer Bulletin : le prototypage permanent. Commencer petit, et valider des hypothèses. Est-ce que le format fonctionne ? Oui. Est-ce que les gens lisent ? Oui, mais quoi ? Combien coûte un abonné gratuit ? Payant ?
J’ai vu des amis lancer des médias, dépenser beaucoup d’argent dans une super appli ou une belle maquette, avant même de vérifier la pertinence éditoriale (qui n'est pas la même chose que la qualité). Parfois ça marche (et c’est cool). Parfois non (et c’est dommage).
N’étant pas millionnaire, je voulais lancer, non pas le meilleur des médias (pas sûr que ce soit un truc très vendeur à dire, ça 😉), mais un média que je crois être capable d’être viable (l’avenir le dira).
Bulletin est donc pensé comme un média frugal. J’ai investi mon temps dans des choses que je pense être capable de faire (écriture, gestion de projet, CM, marketing) et j'ai délégué à des bons freelances les points sur lesquels je n’ai aucune compétence (code, design, identité).
Ces premiers développements de Bulletin ont été financés par des économies persos, des missions que je mène en parallèle (pas mal de formations), et un crowdfunding réalisé au mois de juin dernier. Au total, entre 18000 et 20000 euros auront été dépensés.
Avec Bulletin, je souhaite travailler avec des gens compétents, et donc les payer correctement. Et, grosse surprise, bosser avec des gens compétents payés correctement, c’est drôlement appréciable, et prime bien plus super efficace.
Quel bilan ? Alors sans trop de surprise, créer un média est usant. C’est (beaucoup trop) de dossiers à écrire qui parfois n’aboutissent pas, le corps fatigué, le stress, les insomnies. C'est aussi une certaine solitude, pas en soi mais dans les choix que l'on fait.
C’est apprendre à gérer à la fois des moments grisants, et des moments de « patinage », où l’on a l’impression de ne pas avancer. La rédaction chaque semaine de Bulletin est en soi une respiration.
J’imagine que c’est le cas pour tous les projets entrepreneuriaux, mais créer un média a un impact sur la vie de famille. J’ai condamné mes dimanches pour un petit moment. Un tel projet doit être aussi il me semble un projet de couple.
La meilleure décision que j’ai prise, c’est trouver une super comptable. Alors, oui, ça coûte un peu cher (200 euros par mois), mais ça vous décharge de tout, et ça change radicalement la vie.
Bref : la 1ère étape de Bulletin s’achève. Bulletin compte désormais 11’000 abonnés. Et le plus important : Bulletin rencontre son public. C’était ma principale crainte. Tout le monde n’aimera pas (et il faut vivre avec). Mais il y a une partie des gens qui y prennent du plaisir
👉 Sur la philosophie de Bulletin comme média-piège, https://twitter.com/JeanAbbiateci/status/1325172518181695494
et ici en podcast chez @joinginkio
https://ginkio.com/podcast/44/jean-abbiateci-creer-des-mini-magazines-sur-mobile-grace-a-des-newsletters

👉 Sur les chiffres d'audience https://twitter.com/JeanAbbiateci/status/1327323254990704640
Alors, la suite, l’étape 2 ? Sur le plan éditorial, on va lancer comme promis une petite offre payante, articulée autour d’autre bulletins, sur la culture générale, la parentalité, et un bulletin cool entre science et psycho. On travaille dessus en ce moment.
Parmi les bonnes nouvelles : l’obtention il y a quelques semaines de la bourse Émergence va nous permettre de recruter plusieurs pigistes. Le prix Têtes Chercheuses du @Clubpresselyon a été aussi une bonne surprise.
Sur l’aspect design, plein de choses prévues avec l’ami @loriskumo. Deux chantiers : le design de l’offre payante et la création d'une identité visuelle sur les réseaux sociaux.
Sur le plan technique, on va sans doute créer un CMS maison dans les mois à venir, une idée que j’avais en tête depuis plusieurs années déjà, inspirée de mes expériences au Temps et à Heidi.
On a d’autres projets cools dans les tuyaux, certains sont en cours de financement, d’autres ne sont pas encore

(PS : si vous êtes un super sponsor, on a un super projet sur les femmes en entreprises, clés en main ;)).
Un dernier mot enfin pour remercier tous les gens pour leurs messages encourageants, et celles et ceux qui nous ont soutenu via le crowdfunding. La suite arrive !

Et vive les médias !
Et j'oublie LE plus important : Merci aux équipes !
Et si vous voulez vous abonner et faire le plein d'anecdotes pour frimer en soirée (quand elles reviendront en 2033), c'est par ici https://bulletin.fr/ 
You can follow @JeanAbbiateci.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: