#Thread à la volée sur les futures production de #déchets selon les évolutions possibles du parc #nucléaire.
La question est « est-ce qu'on prévoit de gérer les déchets du parc actuel seulement ? Et du coup, pour de futurs réacteurs, on n'aurait rien ? »
Tout ceci est étudié dans les inventaires prospectifs de @Andra_France, qui ne s'arrêtent pas à la seule question de Cigéo et les déchets de haute activité, mais étendent la question au stockage des déchets de toutes les filières.
À l'époque de rédaction du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR) 2016-2018 (on attend toujours le 2019-2021 d'ailleurs), il existait deux scénarios pris en compte.
Ceux-ci ne portaient que sur les installations nucléaires existantes fin 2013 (en service ou non, donc l'EPR de Flamanville, déjà déclaré comme installation nucléaire de base, y est inclus).

La réflexion sur le nucléaire futur n'y était donc pas incluse.
Les deux scénarios portaient, l'un sur un arrêt des réacteurs à 40 ans d'âge et un arrêt rapide du retraitement/recyclage au fur et à mesure qu'on arrêterait les réacteurs capables de consommer du MOx (24 réacteurs parmi les plus anciens),
et l'autre sur un arrêt à 50 ans avec un prolongement autant que possible du retraitement/recyclage pour réduire les quantités de combustibles usés à stocker et avoir surtout des déchets ultimes.
Dans le cadre du PNGMDR 2016-2018, il a justement été demandé de faire de la réelle prospective, donc d'étudier aussi les volumes de déchets de chaque famille selon différents scénarios de renouvellement du parc. De la vraie prospective, donc.
Aujourd'hui donc, l'ANDRA travaille sur 4 scénarios qui se projettent au moins jusqu'en 2100, qui sont celui du non-renouvellement du parc et trois scénarios de remplacement du parc actuel par un parc EPR dont deux supposent ensuite le remplacement par des parcs RNR.
Tout ceci est notamment cadré par l'Arrêté du 23 février 2017 pris en application du décret n° 2017-231 du 23 février 2017 pris pour application de l'article L. 542-1-2 [...] et notamment dans les articles 2 et 51 de cet arrêté.
Toutes les infos publiques de l'ANDRA sur les inventaires prospectifs (un peu léger à mes yeux, notamment le détail des hypothèses sur le parc m'intéresseraient) sont, en principe, là : https://inventaire.andra.fr/les-donnees/les-inventaires-prospectifs
Je complèterai peut-être plus tard ce thread en mettant le nez dans les scénarios ; pour l'heure, il n'était question que de montrer que oui, ils existent et oui, on se pose DÉJÀ la question des déchets pour un parc nucléaire futur hypothétique.
You can follow @TristanKamin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: