#PT Là où ils sont influents sur le terrain, les mvts jihadistes appliquent des solutions qui impactent favorablement le quotidien des gens et l’économie locale. Ils en alimentent leur propagande jusqu’à chez nous. Une offre politique que la répression ne peut combattre seule.
#PT Notre pire erreur d’appréciation est de croire que ces mouvements ne promeuvent que le rigorisme religieux et la violence. Nous sous-estimons la séduction qu’ils exercent économiquement et politiquement. Au-delà de la gauche, ce problème affecte nos politiques au quotidien.
#PT Au Sahel, nous faisons fi des réalités. Nous apportons des solutions sécuritaires mais les jihadistes promeuvent des solutions aux crises concernant les ressources vitales. Nous aidons des milices qui ont fait leur lit et les États faillis restent faillis et corrompus.
#PT Les violences ethniques suscitées par les conflits autour de l’eau et des terres arables, nous nous en lavons les mains : pas en lien avec les groupes terroristes. Sauf que si : ceux qui portent les armes des groupes jihadistes portent souvent celles de leur milice ethnique !
#PT Et ces réalités, les jihadistes les font connaître à grands renforts de propagande, bien au-delà de leur sphère de sympathisants. Et leur version des faits prédomine dans une large part du monde, jusqu’à chez nous, entretenant un climat de défiance anti-occidental.
#PT Nos gouvernants, depuis 2001 et notre participation au conflit afghan, ont tous mésestimé la nature des mouvements islamistes durs, aussi bien en pays musulmans que chez nous. Les troubles de la vision dont souffrent les USA ont déteint sur la France.
#PT Quand on ne comprend pas ce qu’est l’adversaire, on ne le combat pas d’une manière efficace. Et quand on ne VEUT pas comprendre, on accumule les échecs, puis on fuit en Espagne quelques années avant de revenir pour réessayer en pire tout ce qui a déjà si pitoyablement foiré.
#PT Le prisme français, clef de voûte des égarements vallsistes, pas très éloigné du prisme Bush, situe l’adhésion à l’islamisme entre le 3 et le 5 de la pyramide, quand l’essentiel des personnes concernées de par le monde et jusque chez nous y viennent par le 1 et/ou le 2.
#PT Le résultat : on combat des illuminés prêts à se faire exploser pour un ami imaginaire alors que l’ennemi ne compte pas plus de malades mentaux que le reste de la société. Mais que contrairement au reste de la société, il adhère à un corpus idéologique ancré aux réalités.
#PT @JeanBirnbaum fait un travail remarquable et important sur les errements de la gauche face à l’islamisme, mouvement révolutionnaire. Il faut pour autant analyser la crise globale de l’offre politique, de gauche à droite, pour bâtir une réponse efficiente au danger.
#PT L’islamisme dans nos pays se nourrit de l’expérience et du discours de l’islamisme en pays musulman et de nos erreurs. C’est une internationale, mais très différente de l’internationale socialiste : peu structurée en termes d’organisation, mais très structurée par... la foi !
#PT Aux réponses sécuritaires, indispensable ici comme à l’étranger, il faut adjoindre un retour aux fondamentaux démocratiques : une offre politique visant des buts concrets en termes de qualité de vie et structurée autour d’une armature morale, éthique. De la... politique.
#PT Aujourd’hui, l’islamisme dur nourrit sa propagande et grossit ses rangs en affichant des classes politiques occidentales détachée de tout corpus idéologique et moral, concentrées sur la lutte... des places et recourant à l’arbitraire et à l’hypocrisie pour se maintenir.
#PT et #Fin Un ordre moral et politique exposé à la contestation violente révolutionnaires doit se réinventer autour de ses valeurs fondamentales. Les baffes et les coups de menton ne sont que des placebos. Pour conclure, relisons un maître à penser de la terreur révolutionnaire:
You can follow @JM_Lafon.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: